« La maman de ma grand-mère joue à la poupée », tel est le titre qu’a choisi Martine Perron pour son livre. A travers cet ouvrage, cette directrice de maison de retraite donne les moyens aux familles de parler de la maladie d’Alzheimer aux jeunes enfants. Alzheimer: comment en parler aux plus jeunes?Alzheimer et le cercle familial Comme on le sait, la maladie d’Alzheimer se développe à grande vitesse et risque de toucher de près, directement ou non, de plus en plus de personnes. Comment en parler avec les jeunes enfants lorsque cette pathologie affecte directement la sphère familiale ? En tant que directrice de maison de retraite pendant 8 ans, Martine Perron a constaté la difficulté des familles à convier leurs enfants à visiter les personnes âgées dont le comportement a été modifié par la maladie. Le but de l’ouvrage est donc d’engager le dialogue pour aller à la rencontre de l’autre. Un livre éducatif pour tous Dans un langage simple, et tout au long de 40 pages illustrées en couleur, l’ouvrage raconte une histoire intergénérationnelle entre Eléonore (8 ans), Mamita sa grand –mère, et Mamie Louise (96 ans), son arrière grand-mère atteinte de la maladie. Eléonore et Mamie Louise ne se connaissent pas. C’est par l’intermédiaire de Mamita qu’elles vont se rencontrer, au-delà de l’écran de la maladie et des non-dits de la famille. La réalité est révélée et acceptée par l’enfant : Eléonore offre sa poupée. Véritable outil de médiation, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux proches qu’aux éducateurs ou aux intervenants médicaux. La place des personnes malades dans la société Ce livre n’est pas simplement destiné aux enfants. Il nous place aussi en face d’un miroir : pourquoi se cacher ? Pourquoi avoir honte de la maladie ? Il nous fait réfléchir sur nos propres comportements. Ainsi, c’est la place même des seniors dans la société qui est ici abordée. Eléonore découvre fortuitement l’existence cachée de son arrière-grand-mère, en même temps que la souffrance de toute sa famille. Finalement, elle va rencontrer cette mamie si particulière mais si vivante à qui elle va offrir sa poupée, comme un signe d’amour et de tolérance. Parfois, les enfants sont plus matures que les adultes… Pour commander le livre : Editions AG&D – 40 pages 22X22 cm – 12 euros http://www.ag-d.fr

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus