Alzheimer : comment raviver et conserver les souvenirs de votre proche
Le 29/07/2018 - Maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer atteint progressivement la mémoire du patient et détruit peu à peu ses souvenirs. Pour les proches, cette situation finit par laisser un grand vide. Vous pouvez néanmoins aider votre proche à retrouver différents souvenirs et à les conserver pour la postérité.

Alzheimer : comment raviver et conserver les souvenirs de votre proche

Comment réveiller les souvenirs d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Les pertes de mémoire sont probablement l’un des symptômes les plus connus de la maladie d’Alzheimer et certainement l’un des plus douloureux pour toute la famille. L’atteinte du cerveau touche la capacité de retenir de nouvelles informations et donc la mémoire à court terme. À un stade plus avancé, les souvenirs du passé disparaissent aussi et le malade ne reconnaît parfois plus ses proches.

En tant qu’aidant familial, vous pouvez être la « mémoire » de votre proche et conserver ses souvenirs pour les préserver de l’oubli inexorable lié à la maladie d’Alzheimer.

Recueillir les souvenirs de votre proche vous permettra de vous connecter ensemble à son passé et de faire revivre des événements et expériences importants du passé.

Les avantages pour votre proche, vous et vos enfants :

  • Vous renforcez votre relation familiale et les liens intergénérationnels ;
  • Ce moment partagé est réconfortant et agréable pour le patient ;
  • Il a même un côté thérapeutique pour toute la famille.

Les souvenirs peuvent être exhumés grâce aux réminiscences qu’entraînent certaines situations et différents objets familiers :

  • films,
  • musiques,
  • récits,
  • photos,
  • rencontres familiales.

5 conseils pour ranimer les souvenirs d’un malade d’Alzheimer

Il existe plusieurs façons d’évoquer des souvenirs avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Essayez celles qui vous conviennent :

  1. Regardez ensemble des photos et d’autres souvenirs :

Se concentrer sur des photos, cartes postales, lettres et autres souvenirs d’événements familiaux peut aider votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer à se remémorer différentes expériences du passé, mais aussi des personnes et des lieux presque oubliés.

  1. Visitez un lieu où votre proche a vécu :

Même si voyager avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas toujours facile, le fait de se retrouver dans un lieu ou un environnement familier peut ressusciter des souvenirs liés à ces lieux et à l’histoire vécue sur place.

  1. Écoutez des musiques ou chansons appréciées :

La musique active le cerveau et est souvent un moyen de communication efficace avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle peut raviver des souvenirs chez votre proche et même soulager son anxiété.

  1. Faites confiance à l’odorat et au goût :

Les odeurs et les saveurs réveillent des réminiscences, comme la fameuse madeleine de Proust. L’odeur d’une fleur ou d’un parfum, la saveur d’une recette favorite de votre proche peut susciter des souvenirs et entraîner une conversation.

  1. Posez les bonnes questions :

Lorsque des souvenirs semblent remonter, faites attention de ne pas soumettre votre proche à un interrogatoire. Un dialogue à questions ouvertes sera plus efficace pour encourager votre proche à partager ses souvenirs. Il suffira parfois de décrire ce que vous voyez sur une photo, plutôt que de soumettre le malade à la question piège : « Tu te souviens ? »

Comment conserver les souvenirs de mon proche ?

Une fois que vous avez puisé dans la mémoire de votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer et réussi à réveiller un cortège de souvenirs, il existe de nombreuses façons de les conserver pour vous et vos enfants.

  1. Triez et archivez les photos :

Vous pouvez trier les photos dans des albums en fonction des souvenirs qu’elles auront évoqués et des personnes que votre proche aura reconnues. Un cadre numérique permettra de faire profiter votre proche et sa famille de ces photos qui le relient à son passé et à la vie avant la maladie d’Alzheimer.

  1. Créez un album ou une boîte à souvenirs :

Décorer un album photo, avec votre proche et les petits-enfants, renforcera vos relations et permettra à la famille de s’unir autour de souvenirs communs. Une boîte à souvenirs permettra aussi de conserver des objets familiers.

  1. Enregistrez un récit oral :

Vous pouvez documenter l’histoire de votre proche en enregistrant les récits qu’évoquent les photos ou autres occasions de déterrer des souvenirs.

  1. Faites un film :

Filmer des moments passés ensemble et des anecdotes permet de garder des souvenirs de votre proche aux derniers stades de la maladie d’Alzheimer pour les revoir plus tard.

  1. Rédigez un journal ou une biographie :

Lorsque votre proche évoque des souvenirs, n’oubliez pas de prendre des notes. S’il en est capable, il peut tenir un journal. Un blog ou un site familial permet aussi à chacun de partager les souvenirs qu’il a de la vie avec votre proche et de retracer une biographie pour les générations à venir.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes