D’après les chercheurs de l’Inserm, le nombre de malades d’Alzheimer est amené à doubler pour atteindre les 2 156 000 cas à l’horizon 2040. Une réalité à laquelle les plus de 60 ans doivent faire face dès à présent, puisqu’1 senior sur 6 risque d’être confronté à la maladie à l’avenir …

A l’occasion de la 23ème Journée Mondiale AlzheimerCap Retraite, déjà contacté par 170 000 familles accompagnant un proche atteint d’Alzheimer, s’est mobilisé pour faire entendre la voix des seniors. Face à cet enjeu de santé publique, 1 394 Français ont répondu notre appel :

– Quel est leur sentiment face à la maladie d’Alzheimer en 2016 ?
– Savent-ils anticiper les principaux facteurs de risque associés à cette pathologie ?
– Enfin, quelle est leur position face à sa prise en charge?

Entre inquiétudes et manque d’information, les résultats de cette nouvelle étude soulignent l’urgence d’un renforcement de la prévention auprès des seniors.

Documents à visualiser et télécharger

France Alzheimer prend la parole suite aux résultats de cette étude : « Depuis plus de trente ans, France Alzheimer et maladies apparentées milite pour une meilleure information du grand public et des professionnels sur la maladie d’Alzheimer afin de lutter contre les idées reçues et d’améliorer la prise en soin des personnes malades et le soutien des familles, notamment grâce à l’amélioration du diagnostic, le développement des dispositifs de répit (plateformes de répit, accueils de jour, places en hébergement temporaire…), la formation des aidants. »

A propos de France Alzheimer
En France, 3 millions de personnes malades et d’aidants font face à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées, seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, les soutient et les accompagne au quotidien.

+ D’INFORMATION :

  • En 2015, Cap Retraite publiait son observatoire : « La France face à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ». Un constat était porté à l’attention des médias et des parlementaires : 500 000 malades ne seraient pas dépistés aujourd’hui en France ! Découvrez l’intégralité de cette étude sans attendre
  • Retrouvez toute l’information sur la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge étape par étape dans notre dossier spécial Alzheimer.

Note de l’article (2 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus