Les bienfaits du rire pour les seniors
Le 24/10/2017 - Santé

« Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde », affirme un proverbe irlandais. Alors que les clowns médicaux font aujourd’hui leurs preuves dans les milieux médicaux, le rire peut être pratiqué de diverses manières en maison de retraite, mais aussi dans l’intimité du foyer de la personne âgée. Découvrez les effets bénéfiques du rire pour les seniors et leurs aidants.

Les bienfaits du rire pour les seniors

Les 5 bienfaits physiques du rire pour les seniors

Le rire est présent depuis la nuit des temps dans la culture humaine. Véritable facteur de socialisation, le rire peut aussi aider les personnes qui vivent seules ou sont confrontées à diverses difficultés au quotidien. Si la science n’a pas encore prouvé qu’une thérapie du rire pouvait à elle seule guérir différents maux, le rire fait déjà ses preuves avec notamment les clowns médicaux, qui ramènent le sourire sur les visages des malades de tous les âges.

Les bénéfices du rire pour les seniors sont nombreux et s’appliquent aussi à leurs aidants familiaux ou professionnels. Le rire détend l’atmosphère et peut aider les proches d’une personne âgée dépendante à réduire leur stress.

1. Le rire diminue la tension artérielle 

Les seniors présentent un risque accru de souffrir d’hypertension, une condition souvent associée à d’autres troubles de santé du grand âge. Le rire aide à équilibrer, voire à réduire la tension artérielle en stimulant la circulation sanguine et en oxygénant le sang. Dans ces conditions, le rire est un formidable atout contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors. Quelques bons fous rires peuvent aussi avoir des effets positifs contre le mauvais cholestérol.

2. Le rire pour une activité physique naturelle

Le rire permet aux seniors de renforcer leurs abdos ! L’action physique induite par le rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux. Grâce au rire, ces parties du corps sont plus actives et opèrent à leurs niveaux optimaux. Le rire fait également travailler les muscles du dos, des jambes et du système respiratoire. Enfin une activité physique qui donne du plaisir et ne demande pas trop d’efforts aux seniors les moins valides !

3. Le rire soulage la douleur

Le rire augmente les niveaux d’endorphine, un neurotransmetteur produit par le corps, associé au stress et à la réponse du corps à la douleur. Pour faire simple, l’endorphine est un antidouleur naturel. La sécrétion de l’endorphine par l’organisme des seniors, au cours d’un bon moment de rire, réduit la douleur et entraîne une sensation de détente. Le rire ne guérit certes pas la douleur, mais il permet de gérer plus facilement un épisode douloureux et distrait le cerveau.

4. Le rire diminue le stress des seniors et de leurs aidants

Des études ont montré que le cortisol (communément surnommé l’hormone du stress) est présent en plus faibles proportions dans l’organisme des personnes qui rient ou sont plus souvent joyeuses.

Le rire augmente les taux de dopamine dans le corps, un puissant antistress. Après un bon rire, les muscles se relaxent pendant 45 minutes. Pour les seniors et leurs aidants familiaux, le rire peut être une véritable technique de libération du stress.

Le rire améliore aussi la mémoire à court terme, attendu que le cerveau a plus de difficultés à retenir des informations lorsque le sujet est stressé.

5. Le rire booste le système immunitaire

En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation, comme on l’a vu plus haut, le rire remplace le stress par des émotions positives et booste le système immunitaire, ce qui aide les seniors à rester en bonne santé.

Le stress au contraire empêche le corps de fonctionner de manière optimale et de lutter efficacement contre les maladies. Le stress chronique chez les seniors augmente les risques de contracter un rhume ou la grippe, et d’autres maladies plus ou moins sérieuses.

5. Alzheimer : le rire permet de réduire les comportements agressifs

Le rire est un outil de communication et une voie de décharge pulsionnelle, permettant de diminuer les symptômes comportementaux de la maladie d’Alzheimer. « Le rire est le propre de l’homme », il redonne aux seniors atteints de démence leur place d’êtres humains et leur dignité.

Ainsi, certains psychologues cliniciens utilisent la thérapie par le rire pour soulager les troubles du comportement des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le rire s’invite en maison de retraite

Le rire a des effets bénéfiques à tous les âges et dans toutes les cultures. Adopter une attitude positive face à la vie et se détendre en plaisantant, dans le respect de la sensibilité d’autrui, permet aux seniors, mais aussi à leurs aidants familiaux ou professionnels, de faire face à bien des situations délicates.

De plus en plus d’associations de clowns interviennent en maison de retraite. Des formations de clowns d’accompagnement sont aujourd’hui proposées par différents organismes pour le personnel d’Ehpad ou de services hospitaliers.

Car, « l’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre », aurait conclu Georges Wolinski.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes