5 activités anti-stress pour les aidants familiaux
Le 28/08/2017 - Santé

Le quotidien des aidants familiaux, s’il offre une satisfaction indéniable, peut aussi être source d’épuisement. Le stress est souvent l’ennemi numéro un des aidants. Savoir s’accorder des temps de répit est important pour prévenir l’épuisement et se ressourcer. Découvrez cinq activités recommandées pour effacer le stress et rester l’accompagnant serein dont votre proche a besoin.

5 activités anti-stress pour les aidants familiaux

Éviter l’épuisement en s’accordant du répit

Les aidants familiaux jouent un rôle clé dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Leur tâche est souvent multidisciplinaire : prise en charge médicale, assistance dans les gestes du quotidien, transports, accompagnement affectif, préparation des repas, etc. Dans ces conditions, un aidant sur cinq consacre plus de 40 heures par semaine à son proche (Observatoire Cap Retraite).

Les aidants familiaux ont souvent tendance à mettre leurs propres besoins de côté, ce qui peut avoir une influence néfaste sur leur santé physique et mentale. Au-delà du sentiment d’isolement dans le cadre de l’accompagnement de leur proche, les aidants familiaux rencontrent également un autre défi de taille : trouver le temps de se reposer et de se ressourcer.

Pourtant, en sacrifiant leur propre santé pour s’occuper d’un proche dépendant, les aidants familiaux s’exposent au risque d’épuisement et menacent la pérennité de cet arrangement.

Le répit devrait aussi faire partie des priorités des aidants familiaux. Il est en effet fortement recommandé de prendre du temps pour vous relaxer, ne serait-ce qu’une demi-heure par jour. La relaxation peut avoir un effet positif sur votre santé physique et mentale.

Cinq idées d’activités relaxantes pour les aidants familiaux

Prendre soin de son corps et de son esprit permet à l’aidant familial d’envisager plus sereinement son rôle auprès de son proche dépendant. Il ne faut souvent qu’une demi-heure par jour pour profiter de certaines activités anti-stress qui font leurs preuves chez les gens actifs, comme chez les aidants familiaux eux-mêmes âgés.

  • La méditation: L’avantage de la méditation est que n’importe qui peut la pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pouvez utiliser un DVD ou un ouvrage spécialisé pour vous guider. La méditation procure un sentiment de calme et de paix. Elle constitue ainsi un excellent moyen de soulager le stress et les tensions des aidants familiaux. Essayez d’y consacrer 10 à 30 min au début ou à la fin de la journée. La méditation vous permettra de remettre en perspective les situations stressantes de votre quotidien et d’aborder plus sereinement votre tâche de proche aidant.
  • Une séance d’étirements: Commencez et terminez votre journée par une série d’étirements pour relaxer et soulager vos muscles fatigués par la tension associée au rôle d’aidant familial. Les étirements améliorent aussi la circulation sanguine et l’amplitude des mouvements. Quelques minutes chaque matin et soir peuvent avoir un effet très positif sur l’ensemble de votre journée.
  • Tai chi: Le tai chi est un art martial impliquant un travail sur le souffle et une série de mouvements lents et gracieux. D’aucuns affirment que le tai chi est une forme de « méditation en mouvement ». Cette activité physique comprend d’excellents exercices à faible impact. Le but : réduire le stress et l’anxiété des aidants familiaux, et faire circuler l’énergie.
  • Yoga: Le yoga se concentre sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. Il stimule la force, l’endurance, l’équilibre et la flexibilité. Le yoga peut aussi réduire le stress et contribuer à réguler la tension artérielle. Il existe diverses formes de yoga. De nombreux CCAS ou clubs pour les seniors proposent des séances de yoga adaptées aux seniors et aux aidants familiaux.
  • Pilates : Cette activité physique est centrée sur le développement de la force et de la stabilité du buste. Les exercices Pilates améliorent donc la force, l’équilibre, la flexibilité, le tonus musculaire, l’endurance et le bien-être en général. Il s’agit d’un bon choix pour les aidants familiaux de tous les âges et niveaux d’aptitude physique, car les exercices, effectués sur un tapis de sport ou à l’aide d’un équipement spécifique, peuvent facilement être personnalisés.
L'avis des utilisateurs sur cet article
3/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes