Nutrition : 4 applications gratuites pour bien manger au grand âge
Santé

Publié le 19/07/2019 . Mis à jour le 29/07/2019

Publié le 19 Juil. 2019 . Mis à jour le 29 Juil. 2019

Surveiller ce que vous mangez peut vous aider à garder la forme et prévenir la perte d’autonomie au grand âge. Découvrez des applications nutrition gratuites pour vous faciliter la vie, lorsque vous préparez les repas et faites les courses. Vous éviterez aussi les produits malsains, car trop sucrés ou ultra-transformés.

Nutrition : 4 applications gratuites pour bien manger au grand âge
Copie d'écran du site de l'application ScanUp

Manger équilibré au grand âge en quelques clics

  • MyFitnessPal — le compteur de calories

Disponible sur Android et iOS

L’application est l’une des plus connues et utilisées aussi bien par les seniors, que par les jeunes sensibles à leur ligne et les sportifs attentifs à leur régime. Elle permet de suivre l’apport en calories de tout ce que vous consommez.

Avantage pour les seniors : l’appli vous aide à savoir si vous mangez assez pour éviter la dénutrition, véritable menace au grand âge.

MyFitnessPal possède une immense base de données alimentaire : 6 millions d’aliments différents sont répertoriés. À domicile, comme au restaurant, utilisez MyFitnessPal pour répertorier ce que vous mangez et en savoir plus sur vos apports caloriques.

Comment ça marche ? Vous scannez le code-barres du produit que vous allez/avez consommé pour le retrouver dans la base de données. Vous pouvez aussi ajouter des aliments personnalisés.

Une fois le repas enregistré, vous obtenez une image complète de votre régime alimentaire, et pas seulement de votre apport calorique global :

  • apport en sodium,
  • apport en vitamines,
  • cholestérol,
  • détail des différents nutriments : lipides, protéines, glucides, fibres…
  • informations nutritionnelles diverses.

L’application propose également des exercices pour associer l’activité physique à l’alimentation équilibrée et garder la forme au grand âge.

  • Foodvisor — Photographiez votre assiette pour mieux manger

Disponible sur Android et iOS

L’application Foodvisor, colorée et ludique, vous permet de manger sain en analysant le contenu de votre assiette.

Avantage pour les seniors : comme l’appli précédente, Foodvisor vous aidera à suivre votre régime alimentaire et à l’équilibrer pour bien manger et consommer tous les nutriments dont vous avez besoin. Le but : prévenir la perte d’autonomie, liée aux manques alimentaires (ou à la consommation de sucres et graisses saturées qui font monter la tension artérielle).

Comment ça marche ? Moins compliquée que les applications où vous devez saisir les données manuellement, Foodvisor vous permet de prendre une photo de votre repas pour répertorier ce que vous mangez. L’appli tente ensuite d’identifier les aliments et affiche les informations nutritionnelles (protéines, glucides…) Vous avez aussi la possibilité de corriger et de préciser les ingrédients importants, mais invisibles pour l’appareil photo (comme la noisette de beurre dans la purée).

Vous pouvez aussi scanner les code-barres des produits achetés à l’épicerie du coin ou au supermarché.

L’application vous permet de personnaliser vos objectifs nutritionnels et détails personnels. Vous ajoutez vos âges, poids, sexe, taille dans l’appli et celle-ci vous indique vos progrès par rapport à l’objectif fixé au début du plan.

Scanner les code-barres pour éviter les produits déconseillés

  • Yuka — l’appli française pour vérifier si un produit est sain

Disponible sur Android et iOS

Yuka a un atout : elle a été fondée par une start-up française et connaît donc le marché local.

Avantage pour les seniors : Avec l’application, faire les courses sans acheter de produits trop sucrés ou gras devient plus simple. Yuka vous aide à analyser les ingrédients et à découvrir les éléments potentiellement déconseillés pour votre santé ou votre régime.

Comment ça marche ? Pas de surprise, l’application utilise un scanner de code-barres comme les précédentes. Elle vous fournit ensuite une fiche produit, avec une évaluation des apports nutritionnels et une liste des ingrédients notés par des pastilles rouges à vertes :

  • Rouge pour les ingrédients jugés nocifs ou médiocres, comme les graisses saturées, le sel, le sucre et les additifs.
  • Vert pour les bons et excellents ingrédients.

Plus le pourcentage d’ingrédients notés en vert est élevé, plus le produit est jugé sain. Si un produit est jugé malsain, l’application propose une alternative quand il en existe une sur le marché.

  • ScanUp — Repérez les produits ultra-transformés

Disponible sur Android et iOS

Encore une création de la French Tech, l’application ScanUp vous aide à trouver les produits sains et à éviter les aliments ultra-transformés.

Avantages pour les seniors : l’appli vous permet non seulement de vérifier les produits que vous achetez, mais aussi de faire vos courses en ligne. Une option utile pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer.

Comment ça marche ? Si l’on vous dit que vous n’avez qu’à scanner les code-barres, serez-vous surpris ? Avec ScanUp, vous pouvez aussi les ajouter à votre liste de courses.

Une fois les produits analysés par l’appli et sélectionnés par vos soins, vous n’avez plus qu’à les commander chez les distributeurs proposés par ScanUp.

Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre liste de courses à vos aidants familiaux. Ils pourront faire les achats pour vous dans le magasin de votre choix.

 

Ces applications ne sont que des exemples de la mine d’outils développés pour aider les utilisateurs de téléphones mobiles à bien manger. Prenez toutefois le temps d’interpréter les résultats : certains additifs ne sont pas aussi mauvais que Yuka vous le dira, les calories ne sont qu’une façon de mesurer l’énergie… Bref, soyez un consommateur avisé et utilisez ces applis pour vous donner un coup de pouce et ajouter un peu de piquant à la tâche parfois fastidieuse de la préparation des repas. Découvrez d’autres applications utiles dans un précédent blog : Top 5 des applications mobiles pour seniors.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4/5 - 1 votes - Votre vote :

Articles connexes