Gare à l’hypertension artérielle !
Le 05/08/2013 - Santé

Certaines précautions de base, au quotidien, peuvent vous éviter d’être confronté à cette pathologie cardiovasculaire.

Gare à l’hypertension artérielle !

Qu’est ce que la pression artérielle ?

L’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle trop élevée.  La force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsque celle-ci est trop importante, les artères ont tendance à vieillir plus rapidement. Et le cœur, davantage sollicité, se fatigue (insuffisance cardiaque).

Il semble que plus de 20 % des plus de 50 ans souffrent d’hypertension artérielle sans même en être conscient. Cette pathologie peut provoquer certaines complications telles que l’infarctus ou les attaques cérébrales.

Quels sont les principaux facteurs de risque de l'hypertension ?

Apprenez à identifier les principaux facteurs de risque pour éviter ce type de surprises.

  • Age : Les plus de 50 ans doivent multiplier les contrôles car les risques augmentent avec les années.
  • Hérédité : Vos parents souffrent d’hypertension ? Veillez à faire contrôler régulièrement votre tension.
  • Alimentation : Vous le savez, les excès sont mauvais pour la santé. Manger trop gras ou trop salé, en particulier, favorise l’hypertension artérielle. Il a en outre été établi qu’une corrélation existe entre l’indice de masse corporelle et la tension. La consommation abusive d’alcool est également dangereuse : elle entraîne un accroissement du niveau tensionnel.
  • Tabac : Fumer prédispose à subir les effets de l’hypertension. Une raison de plus pour éteindre votre cigarette sans attendre.
  • Stress : L’anxiété est un facteur de risque important. Apprenez à gérer votre impatience et à vous relaxer. Votre santé en dépend.
L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes