5 conseils d’auto-défense pour les seniors
Style de vie

Publié le 07/01/2020 . Mis à jour le 07/01/2020

Publié le 7 Jan. 2020 . Mis à jour le 7 Jan. 2020

Les agressions contre les personnes âgées remplissent trop souvent les pages de faits divers. Sans aller jusqu’à apprendre le krav maga ou le jiu-jitsu, vous pouvez vous protéger en adoptant quelques bonnes habitudes pour éviter de devenir une cible facile. Découvrez également quelques tactiques d’auto-défense adaptées aux seniors.

5 conseils d’auto-défense pour les seniors

Comment éviter de devenir une proie pour les agresseurs ?

La meilleure défense est l’attaque ? Par toujours ! En revanche, la prévention doit être votre premier objectif. L’auto-défense n’est pas facile à pratiquer pour de nombreux seniors désavantagés par une souplesse et une force physique réduites. Alors, pour se protéger des agressions, autant éviter de se mettre dans une situation propice aux attaques.

Votre langage corporel peut avoir plus d’effet sur les agresseurs que votre âge et votre faiblesse apparente.

Une étude a déterminé les facteurs faisant d’un passant la victime plus probable d’une agression (Attracting Assault – Victims Nonverbal Cues, Journal of Communication, 2018). Les chercheurs ont filmé plus de 60 personnes marchant dans les rues de New York, puis ont montré les vidéos à des détenus condamnés pour des agressions. Ces derniers devaient identifier les cibles les plus intéressantes. Il s’est avéré que l’âge, le sexe et la taille du passant ne constituaient nullement les facteurs les plus déterminants. Les anciens criminels ont choisi pour victimes potentielles les personnes traînant les pieds, ayant une démarche maladroite, affaissées sur elles-mêmes et regardant par terre… Ces passants étaient perçus comme plus faciles à terrasser…

Par conséquent, la meilleure technique d’auto-défense pour les seniors consiste à manifester un maximum de confiance en soi. Résultat : l’agresseur éventuel jugera probablement que vous n’êtes pas la cible la plus facile à attaquer.

Pour éviter d’avoir l’air vulnérable, essayez de suivre les conseils suivants :

  • soyez vigilant et attentif à ce qui se passe autour de vous : habituez-vous à observer votre environnement pour repérer d’éventuelles menaces et les éviter,
  • tenez-vous droit, relevez le menton et gardez les épaules en arrière : avec une posture courbée et le regard dirigé vers le bas, vous avez l’air vulnérable,
  • adoptez une démarche fluide et naturelle pour manifester votre confiance en soi : si possible, marchez au même rythme que les autres passants,
  • établissez un bref contact visuel avec les gens autour de vous : vous leur montrez ainsi que vous êtes conscients de leur présence. Si un agresseur sait que vous l’avez vu, il perd l’avantage que lui confère l’effet de surprise,
  • ne parlez pas au téléphone et évitez de regarder un plan en marchant : en faisant de la sorte vous montreriez que vous n’êtes pas attentifs à ce qui vous entoure,
  • ne laissez pas un agresseur potentiel détourner votre attention : si un étranger vous demande l’heure, ne baissez pas la tête pour regarder votre montre. Continuez à marcher, levez le bras pour avoir la montre au niveau des yeux et voir la personne en face de vous,
  • restez dans les zones bien éclairées et fréquentées, la nuit : vous pouvez aussi avoir une mini-lampe de poche,
  • n’attirez pas l’attention : évitez de porter des bijoux et vêtements chers trop voyants. Si vous avez un porte-monnaie, gardez-le près du corps et non à la main.

Quelles sont les techniques d’auto-défense de base pour les seniors ?

Même en faisant le maximum pour éviter d’être une proie facile pour les agresseurs, vous n’êtes pas toujours à l’abri des criminels. Il est donc important d’apprendre à se protéger.

Premièrement : n’oubliez pas que vous protéger physiquement de l’agresseur est le plus important. Si un assaillant réclame votre argent ou vos bijoux, ne tentez pas de lui résister, surtout s’il est armé. Si vous ne pouvez pas lui échapper facilement, il est préférable de lui obéir : votre vie a plus de valeur que les objets qu’il vous réclame. Si possible, restez éloigné de l’assaillant et jetez-lui votre porte-monnaie. Évitez de lui donner à bout portant.

Parfois, une confrontation physique est inévitable. Vous avez seulement quelques secondes pour réagir, vous devez donc être prêt. Ces conseils vous aideront à pratiquer l’auto-défense :

  • faites du bruit : criez ou sifflez. Munissez-vous d’un sifflet, que vous garderez dans la poche ou sur un porte-clés. Un coup de sifflet surprendra votre agresseur davantage qu’un cri. Vous pouvez même crier « Au feu », plutôt que le classique « Au voleur ». Les autres passants auront moins peur d’être attaqués et viendront plus facilement vous aider ;
  • utilisez tout ce que vous avez à disposition pour vous défendre : un trousseau de clés ou une boîte de conserve dans vos courses peuvent faire l’affaire. Votre canne peut être une arme de défense, il existe d’ailleurs des entraînements d’auto-défense à la canne pour les seniors (cane-fu). Il est également recommandé de sortir avec un pulvérisateur de gaz poivre pour être prêt à repousser les assaillants ;
  • visez les zones vulnérables de votre assaillant : même si votre agresseur est plus fort que vous, il a des points faibles que vous pouvez tenter d’exploiter. Les zones sensibles comprennent les yeux, le nez, l’entrejambe et les genoux. Vous choisirez où viser en fonction de votre flexibilité, de la distance avec l’agresseur et de sa position par rapport à vous. S’il n’est pas trop proche, un bon coup de canne ou de pied dans le côté du genou ou dans l’entrejambe de l’agresseur peut lui faire perdre l’équilibre. S’il est presque sur vous, tentez de lui mettre les doigts ou les clés dans les yeux. La douleur ressentie le désarçonnera peut-être suffisamment pour que vous puissiez fuir.

Enfin, si vous êtes encore assez souple, cherchez un cours d’art martial adapté aux seniors. Certains instructeurs se sont spécialisés dans l’apprentissage auprès de publics spécifiques ou à des fins particulières comme l’auto-défense.  

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