Guide du livre audio : continuer à profiter de la lecture au grand âge
Style de vie

Publié le 29/07/2019 . Mis à jour le 29/07/2019

Publié le 29 Juil. 2019 . Mis à jour le 29 Juil. 2019

Ne laissez pas les troubles de la vue liés au vieillissement vous empêcher de profiter de la lecture au grand âge. Découvrez l’alternative du livre audio et comment ça marche.

Guide du livre audio : continuer à profiter de la lecture au grand âge

Comment continuer à lire au grand âge, malgré les troubles de la vue ?

Les troubles de la vue, malheureusement fréquents au grand âge, ne devraient pas vous empêcher de vous adonner à vos loisirs préférés, et parmi eux la lecture.

Lorsque votre vue décline, la lecture d’un livre papier classique peut s’avérer moins confortable. Les lunettes de vue ne suffisent pas toujours. Dans bien des cas, vous pouvez utiliser une liseuse électronique (Kindle, Kobo et autres marques plus ou moins connues). L’avantage : vous réglez la taille des caractères, la police et les interlignes, ainsi que la luminosité.

Mais pour les plus malvoyants, même cette option ne permet pas de lire confortablement. La solution ? Optez pour les livres audio ou audio books.

Écouter un livre au lieu de le lire peut sembler étrange au départ. Mais, sachez que les seniors ne sont pas les seuls à adopter le concept. Pendant les trajets ou une activité physique, le livre audio permet de joindre l’utile à l’agréable.

Le livre audio, comment ça marche ?

Les livres audio, comme leur nom l’indique, sont des ouvrages lus et enregistrés sur un support audio. Ils sont en général disponibles au format MP3 pour le téléchargement ou gravés sur des CD.

Ces ouvrages peuvent être lus par :

  • des bénévoles, notamment de l’association « Les Donneurs de voix »,
  • des comédiens,
  • des lecteurs professionnels,
  • l’auteur lui-même ;
  • des systèmes de synthèse (souvent avec une intonation assez artificielle…).

Le talent du lecteur aura souvent une influence sur votre expérience. Beaucoup de comédiens savent mettre une intonation adaptée à la situation décrite par le livre. Certains peuvent moduler leur voix lors des dialogues et imiter aussi bien une voix d’homme, de femme, d’enfant ou de personne âgée.

Aujourd’hui, les livres audio en français adoptent aussi des musiques de fond et toute une mise en scène qui peut être une expérience en soi.

L’audio book, c’est aussi l’occasion de redécouvrir des ouvrages que vous avez appréciés. « J’ai écouté Shinning de Stephen King et quand j’entends le narrateur, je me rappelle très bien du livre et de l’écriture de Stephen King. J’ai l’impression de relire le livre… », confie Janick T., 71 ans.

Comment écouter un livre audio ?

Pour écouter des livres audio, vous avez besoin d’un minimum de matériel. Vous avez le choix entre :

  • un lecteur CD, intégré ou non à votre chaîne Hi-Fi,
  • un baladeur CD,
  • un lecteur MP3 portable (il ne peut pas lire de CD, mais des fichiers enregistrés en format MP3),
  • votre téléphone portable ou une tablette avec une application adaptée,
  • votre ordinateur (un peu plus encombrant, on en conviendra…),
  • un lecteur audio adapté, conçu pour les malvoyants.

La bibliothèque sonore pour les malvoyants et l’Association des Donneurs de voix utilise par exemple le lecteur Victor Status. Il s’agit d’un appareil adapté également pour les personnes âgées, par sa facilité d’utilisation et ses grosses touches.

Ce lecteur audio a l’avantage de mémoriser l’endroit où vous vous êtes arrêté si vous n’avez pas terminé la lecture de la plage audio. En général, si vous écoutez un livre audio sur un lecteur CD classique, vous pouvez certes mettre en pause, mais lorsque vous arrêtez l’appareil et retirez le CD, vous ne pourrez pas retrouver l’endroit précis où vous vous êtes arrêté !

Certains seniors préfèrent néanmoins les baladeurs CD classiques : même si la bibliothèque sonore assure que le lecteur Victor est peu encombrant, en pratique vous serez peut-être plus à l’aise avec un lecteur portable simple. Seul inconvénient : choisir des livres audio aux plages de lecture plus courtes… Sinon, bon courage pour relire un chapitre entier de Zola…

À chacun son style et ses préférences…

Aujourd’hui, les différents lecteurs permettent d’utiliser à la fois des CD audio ou MP3, des cartes mémoires SD ou des clés USB. Donc, vous avez le choix sur le format du livre audio.

Où trouver des livres audio pour les seniors ?

Une fois équipé, reste à se procurer les livres audio. Si toutes les villes sont dotées d’une librairie avec les derniers livres sortis, facilement accessibles aux seniors, pour les livres audio, c’est encore à peine le cas… Le choix reste plus restreint. De nombreuses personnes âgées ont également des difficultés de mobilité et ne pourront pas aller à la librairie sans aide.

Mais heureusement aujourd’hui, tout passe par Internet. Vous trouverez donc plusieurs sites Internet où acheter des livres audio, pour les ouvrages les plus récents, ou télécharger gratuitement les livres entrés dans le domaine public.

Pour les livres payants, vous avez notamment les sites :

  • Audiolib, maison d’édition d’audio books détenue par Hachette Livre et Albin Michel. Les livres sont lus par des comédiens de grand talent. Les livres peuvent être achetés au format CD ou téléchargés en version numérique.
  • Le livre qui parle, catalogue d’environ 150 titres de littérature classique,
  • Lizzie, un choix de livres audio pour tous,
  • Audible, une société d’Amazon, où vous avez un abonnement mensuel,
  • Kobo, de la Fnac, là aussi avec un abonnement.

Pour les livres gratuits, vous trouverez davantage d’ouvrages en anglais, mais le marché français s’enrichit de jour en jour. Il s’agit essentiellement de classiques, sans droits d’auteur :

Qu’est-ce que les Bibliothèques sonores ?

Pour les personnes (âgées) malvoyantes, il existe également un réseau de Bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de voix.

Les livres sont lus par des bénévoles et l’emprunt gratuit, mais vous trouverez aussi des livres plus récents, car l’association bénéficie de l’exception au droit d’auteur. En effet, le service s’adresse aux personnes handicapées et est encouragé par le gouvernement.

L’accès aux bibliothèques sonores est gratuit. Vous devez prouver que vous êtes malvoyant, en présentant :

  • une attestation d’un médecin indiquant que vous avez un handicap visuel, ou
  • votre carte d’invalidité.

Il existe 115 bibliothèques sonores sur l’ensemble du territoire français, avec environ 250 000 titres (à télécharger, emporter ou recevoir sur CD, ou écouter à la bibliothèque).

Partagez avec les internautes vos lectures audio et vos titres préférés !

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.5/5 - 2 votes - Votre vote :

Articles connexes