20120808_Lutter contre la solitude de nos aines
Quel est le rôle de MJPM au quotidien ?
Le MJPM exerce aujourd’hui deux missions principales. Premièrement, il a un rôle de gestion des papiers et de l’argent au quotidien. Il exerce cette mission en s’appliquant à associer la personne et à respecter au maximum ses conditions de vie, ses habitudes et sa volonté. Il s’agit ainsi de gérer les comptes bancaires et le budget (sauf pour une curatelle simple) et d’apporter conseils, explications et assistance pour les papiers du quotidien.
Comment préservez-vous à l’autonomie de la personne ?
Le MJPM doit se fixer plusieurs règles pour ne pas être trop présent. Il s’agit de trouver l’équilibre d’une part entre les désirs du majeur et les réalités budgétaires de son environnement, mais aussi entre ce qu’il peut faire lui – même et ce que l’on devra réaliser pour lui.
Vous avez parlé d’un second rôle ?
A côté de cette gestion administrative, il y a l’accompagnement à l’expression de la volonté ou au discernement. On est associé à des questions que se pose la personne par rapport à son lieu de vie, à des choix qu’elle doit faire. On va voir avec elle quelles sont les options qui s’offrent à elle et leurs conséquences : par exemple, changer de médecin, mettre en place une aide à domicile, etc.
On a un rôle de médiation entre la per-sonne protégée et son environnement. On va lui expliquer les démarches, mais aussi ce qui se passe autour d’elle et qu’elle ne comprend pas (comme des changements dans les horaires d’une aide ménagère, ce que celle-ci peut faire ou pas, où envoyer un avis d’arrêt maladie, comment souscrire une assurance…) L’aspect sécurisation est très important. On va aussi coordonner toutes les interventions autour d’elle pour assurer la protection de sa personne.
Avez-vous des conseils aux familles ?
Communiquer au maximum avec le professionnel en charge de la mesure de leur proche, car celui-ci n’est pas du tout là à la place de la famille, mais en plus.
Ne pas oublier qu’on est tenu au secret professionnel et que l’on ne peut pas toujours tenir la famille au courant autant qu’elle le souhaiterait, même s’il est possible de la rassurer par des informations vagues ou de communiquer des informations en présence et avec l’accord de la personne. Savoir que le professionnel va surtout chercher à être en accord avec la volonté de la personne protégée. On essaie toujours de trouver l’équilibre entre la sécurité de la personne et sa liberté individuelle.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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