Journée mondiale des mobilités : les actions au profit des personnes âgées
Le 31/05/2016 - Vos droits

Depuis 2011, une journée par an, est consacrée à l’accessibilité et aux mobilités, en vue d’informer le monde sur ces problématiques et sur les mesures à prendre afin de rendre tous les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Journée mondiale des mobilités : les actions au profit des personnes âgées

Quelle est l’utilité de la journée mondiale des mobilités ?

600 millions de personnes en situation de handicaps sont recensés actuellement, à travers le monde, soit 10% de la population mondiale.
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer sont les suivantes : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes transportant des bagages, les femmes enceintes et les parents avec enfants en poussette.
En France, notamment, les transports en publics restent très peu accessibles, par ces derniers. D’où l’importance de cette journée mondiale, au cours de laquelle, des solutions sont réfléchies afin de garantir l’accès aux transports, aux personnes dont l’âge et l’état de santé, dégradent la mobilité.
La situation est d’autant plus inquiétante dans les milieux ruraux, où l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, dont les personnes âgées en perte d’autonomie, est particulièrement insuffisante.
Bien que moins alarmante, l’accessibilité en milieu urbain reste très déficiente. En effet, les personnes se déplaçant en fauteuils roulants, ou en canne, font face à de nombreux obstacles, qui rendent leurs allées et venues difficiles.
Les discriminations à l’égard des personnes âgées, à l’équilibre instable et à celui des personnes handicapées persistent, au travers de ces freins.

Quelles sont les principales mesures prises au profit des personnes âgées ?

L’avancée en âge se caractérise notamment par des troubles de la marche. Ces désagréments résignent souvent les personnes âgées à rester à leurs domiciles, ou en maison de retraite, et à sortir peu, car les transports en commun ne sont, d’ordinaire, pas adaptés à leurs besoins et à leur mobilité réduite.
Quelques solutions ont ainsi été réfléchies et facilitent le quotidien d’un grand nombre de personnes âgées.
C’est dans cette optique qu’à été inventé le nouveau moteur de recherche Picto Travel, répertoriant plus de 6200 lieux, en France, accessibles par les personnes à mobilité réduite.
L’idée de ce moteur de recherche est de trouver un service tel qu’un lieu d’hébergement ou de restauration, une activité ou encore un commerce, suivant son type de handicap et sa localisation géographique.
Toujours dans la même perspective, la PME Automobilité, propose aux personnes âgées résidantes en maisons de retraite, de louer des véhicules électriques et de se les partager en fonction des besoins de chacun.
Ce nouveau marché lancé par la start-up, est fortement soutenu, puisqu’il facilite admirablement les déplacements des seniors et contribue au maintien de leur autonomie.
De ce fait, les solutions visant à ménager les personnes à mobilité réduite, se font de plus en plus nombreuses. Néanmoins, la quantité de lieux et transports publics non adaptés à cette tranche de la population est encore trop importante.
À quand les changements radicaux qui permettront aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute liberté au même titre que les autres ?

L'avis des utilisateurs sur cet article
3/5 - 2 votes - Votre vote :

Articles connexes