Les différents types de maison de retraite

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d’établissements dans lequel, il s’agit de distinguer les diverses formes d’hébergements pour personnes âgées.

Les établissements pour séniors se partagent en trois catégories distinctes : les maisons de retraite médicalisées (Ehpad), les services hospitaliers et les résidences pour personnes âgées autonomes, de type MARPA ou résidence-autonomie. D’autre part, les maisons de retraite peuvent dépendre du secteur privé ou public, et sont à même d’accueillir des résidents pour un séjour temporaire ou de longue durée.

Faire un choix de maison de retraite répondant aux besoins et exigences de votre proche âgé, peut s’avérer long et fastidieux, c’est pourquoi, Cap Retraite vous consacre une rubrique, qui sera en mesure de vous orienter facilement sur le sujet.

Nos dossiers et conseils vous fourniront plus d’informations sur ce type de logement bien différent du domicile. Pour choisir votre résidence, nous vous éclairons sur les critères à considérer (état de santé de votre proche, département et site privilégiés…). De la région parisienne (Paris, Essonne, Yvelines…) jusque dans le Nord ou le Sud de la France, en passant par le Var, la Loire, la Marne ou l’Oise… vous trouverez bien la résidence qui vous convient. Et si besoin, vous pourrez bénéficier d’une aide, comme l’APA… Suivez notre tour d’horizon des différents types de maison de retraite dans l’Hexagone !

9 articles

Les maisons de retraite privées ou associatives

Les maisons de retraite privées ou associatives

Les maisons de retraite privées se développent de plus en plus. Elles répondent au besoin croissant de prise en charge en établissement des personnes âgées dépendantes ou fragilisées. Leurs prestations sont souvent plus luxueuses que dans le public.

Lire la suite

Les unités de soins de longue durée

Les unités de soins de longue durée

La prise en charge d’une personne âgée malade très dépendante est souvent plus aisée dans une unité de soins de longue durée (USLD), où les patients bénéficient d’une surveillance médicale constante. Ces établissements ont le plus souvent le statut d’Ehpad.

Lire la suite

Les résidences-autonomie

Les résidences-autonomie

Les résidences-autonomies (aussi appelées foyers-logements) sont des établissements d’hébergement pour les personnes âgées encore autonomes. Elles offrent un cadre de vie adapté aux besoins d’un aîné, avec des services facultatifs, sans les contraintes de la vie collective.

Lire la suite

Unité protégée Alzheimer et Cantou

Unité protégée Alzheimer et Cantou

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ont besoin d’une prise en charge spécifique. Les unités protégées Alzheimer, autrefois appelées Cantou, permettent de leur octroyer des soins adaptés dans un cadre de vie sécurisé. Les aidants familiaux y bénéficient également d’un accompagnement.

Lire la suite

Les maisons de retraite publiques

Les maisons de retraite publiques

Les maisons de retraite publiques représentent plus de la moitié des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Leur prix est généralement plus abordable que celui des résidences privées, avec une aussi bonne prise en charge au quotidien.

Lire la suite

Les MARPA

Les MARPA

Les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) sont de petites unités de vie non médicalisées. Elles accueillent des aînés dans des logements privatifs en milieu rural et offrent certains services communs.

Lire la suite

Les critères de choix d’une maison de retraite

Les critères de choix d’une maison de retraite

Pour trouver un établissement adapté aux besoins et attentes de la personne âgée, il est important de définir les critères de choix de la maison de retraite. Préférence géographique, budget, autonomie du futur résident et délai d’attente sont autant de points à prendre en considération avant toute recherche.

Lire la suite

Les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, l’accueil en maison de retraite médicalisée permet une prise en charge globale de la personne âgée dans un environnement adapté et sécurisé. Pour la plupart, ces établissements bénéficient du statut d’Ehpad et peuvent accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :