Au sommaire

    Comparateur en ligne 100 % gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 1 lecteurs

    Medeos exploitait 45 structures médico-sociales et sanitaires dans le sud-est de la France. Avec près de 2 700 lits, il faisait partie des principaux groupes d’Ehpad français. Il gérait également des résidences-services seniors à proximité de ses maisons de retraite médicalisées, pour offrir une prise en charge complète. Il a été racheté par ModusVi en 2021. 

    Qu’est-ce que le groupe Medeos ?

    Le groupe Medeos était un gestionnaire d’établissements médico-sociaux et sanitaires, implanté en France. Avec 45 structures, il était l’un des principaux acteurs du secteur de la prise en charge des personnes âgées. 

    Créé en 1992 par Didier Germain, un professionnel issu du milieu de l’immobilier, il s’est développé en acquérant des établissements anciens à rénover et en construisant de nouvelles structures. 

    La société Medeos employait quelque 1 700 employés. Elle proposait 15 métiers différents du domaine de l’administratif, de l’hôtellerie (restauration, etc.) et des soins (médecins coordonnateurs, infirmiers…). 

    Avant son rachat par DomusVi, Medeos occupait la 12e place du Top 15 des grands groupes d’Ehpad français dans le monde, réalisé par le Mensuel des Maisons de Retraite (MMR). Il était même dans le Top 10 sur le territoire français. 

    Le siège social de Medeos se trouvait à La-Penne-sur-Huveaune, dans les Bouches-du-Rhône. 

    Comment Medeos s’est-il développé depuis 1992 ?

    En trente ans, la société Medeos est devenue un grand groupe d’Ehpad avec près de 2 700 lits médicalisés et 200 appartements. Tout a commencé par l’acquisition d’une première résidence : 

    • 1992 : achat de la première maison de retraite, la Résidence Marguerite, par Didier Germain, créateur et président de l’entreprise. Le directeur général de Medeos est Dominique Giovanni ; 
    • 2005 : Emilien Chayia rejoint l’équipe dirigeante de l’entreprise ;
    • 2013 : la société prend le nom de Medeos, issu du terme grec ancien « Medeor » signifiant « prendre soin » ; 
    • 2018 : Medeos est reconnu comme le 10e opérateur privé français d’établissements médico-sociaux ; 
    • 2021 : le groupe DomusVi acquiert l’activité et les structures de Medeos.

    Quelles sont les activités de Medeos en France ? 

     L’opérateur Medeos gérait 45 établissements médico-sociaux et sanitaires dans l’Hexagone :

    • 34 maisons de retraite médicalisées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Ehpad),
    • 11 résidences-services seniors
    • 1 centre de soins de suite et de réhabilitation (SSR) : la clinique Provence Azur à Éguilles (dans les Bouches-du-Rhône). 

    Les structures Medeos sont toutes localisées dans le sud-est de la France. On trouve des résidences dans des milieux urbains comme ruraux de sept départements de l’Arc méditerranéen. 

    Les Ehpad Medeos 

    Les Ehpad Medeos sont situés dans trois régions du sud-est de la France. On peut trouver une maison de retraite Medeos dans de petites villes de campagne, comme Guillaumes (avec ses 640 habitants) ou dans de grandes métropoles comme Marseille. 

    Répartition géographique des Ehpad Medeos
    Région
    Département
    Nombre d’établissements
    Corse 
    Haute-Corse (2B)
    2
    Occitanie
    Hérault (34)
    2
    Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Alpes-de-Haute-Provence (04)
    1
    Alpes-Maritimes (06)
    4
    Bouches-du-Rhône (13)
    20 (dont 10 à Marseille)
    Var (83)
    5

    Les résidences-services Medeos 

    Les résidences-services Medeos sont construites à proximité d’Ehpad pour permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées. Les complexes abritant à la fois un Ehpad et une RSS constituent des pôles multi-services optimisant l’accompagnement des aînés tout au long de leur parcours. 

    Si une personne âgée vivant dans une résidence-services perd son autonomie, elle peut être accueillie dans l’Ehpad adjacent. Cette formule permet de minimiser les traumatismes liés aux déménagements dans l’urgence et dans un milieu inconnu. Le résident reste dans son environnement bien connu et préserve ses liens sociaux avec son entourage.

    Répartition géographique des résidences-services Medeos
    Région
    Département
    Nombre d’établissements
    Occitanie
    Hérault (34)
    1
    Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Alpes Maritimes (06)
    1
    Bouches-du-Rhône (13)
    5
    Var (83)
    2

    Comment la maladie d’Alzheimer est-elle prise en charge chez Medeos ? 

    La majorité des Ehpad Medeos disposent d’une unité protégée Alzheimer. Ces petites unités de vie permettent d’optimiser la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble adapté. 

    Elles s’adressent aux personnes âgées présentant des troubles du comportement. Ces derniers sont gérés par une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement. L’architecture de ces unités permet aussi d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies. Elles peuvent notamment déambuler sans risque dans les limites d’un périmètre sécurisé pour prévenir les chutes et l’errance. 

    Les équipes Medeos mettent l’accent sur l’écoute et le respect des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative. Des activités sont proposées aux résidents pour stimuler leurs facultés restantes et atténuer certains symptômes d’Alzheimer, comme l’anxiété et l’agressivité. L’art-thérapie et la musicothérapie, par exemple, font appel à des zones du cerveau encore préservées et permettent une communication non verbale avec la personne accueillie. 

    Questions fréquentes 

    Qui étaient les dirigeants de Medeos ?

    La société Medeos était dirigée par cinq associés : 

    • Le président Didier Germain, 
    • Le directeur général Emilien Chayia,
    • La directrice générale adjointe Dominique Giovanni, 
    • La directrice financière Chrystelle Ferry,
    • Le directeur des achats médicaux Pascal Germain. 

    Quel était le chiffre d’affaires de Medeos ? 

    Sur l’année 2021, la société Medeos a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros. Le capital social de cette société par actions simplifiée (SAS) s’élevait à 4 millions d’euros.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…

    Pratique

    Les outils et parutions de Cap Retraite