Au sommaire

    Comparateur en ligne 100 % gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 1 lecteurs

    SGMR Les Opalines était un gestionnaire de maisons de retraite, actif de 1997 à 2021. Avec un parc de 47 résidences médicalisées, il totalisait près de 3 400 lits et occupait la onzième place du classement des grands groupes d’Ehpad français. Actif également dans le domaine de l’aide à domicile, il a été acquis fin 2021 par Colisée, l’un des principaux acteurs de l’accompagnement des personnes âgées.

    Qu’est-ce que le groupe SGMR Les Opalines ? 

    Le groupe SGMR Les Opalines était un gestionnaire de maisons de retraite et de services d’aide à domicile. Créé en 1997, il exploitait un parc d’une soixantaine d’établissements, dont 47 Ehpad

    Créée en 1997, la Société de Gestion des Maisons de Retraite (SGMR) exploitait ses maisons de retraite sous l’enseigne les Opalines dans six régions françaises. Avec près de 3 400 lits, l’entreprise occupait la onzième place du classement des grands groupes d’Ehpad français, réalisé en 2021 par le Mensuel des Maisons de Retraite (MMR). 

    Le président de SGMR Les Opalines était Philipe Péculier. Son siège social se trouvait à Beaune en région Bourgogne–Franche-Comté.

    Fin 2021, SGMR Les Opalines a été acquis par Colisée, le quatrième acteur du marché français des Ehpad. Les résidences sont aujourd’hui exploitées sous l’enseigne Colisée, qui détient plus de 300 structures en France et dans le monde. 

    Quelles sont les activités de SGMR Les Opalines ? 

    La société SGMR Les Opalines exploitait des établissements et services médico-sociaux uniquement en France. En cela, elle se démarquait des grands acteurs du secteur, dont la plupart gèrent des structures dans plusieurs pays européens et même dans le monde entier.

    La majorité des maisons de retraite Les Opalines étaient dotées du statut d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’enseigne exploitait cependant également une dizaine de résidences-services seniors, s’adressant à un public plus autonome. 

    LIRE AUSSI:  Le groupe Steva

    Les Ehpad SGMR Les Opalines en France

    La société SGMR exploitait 47 Ehpad dans 23 départements français.

    Répartition géographique des Ehpad SGMR Les Opalines en France
    Région
    Nombre d’Ehpad
    Département
    Nombre d’établissements
    Auvergne-Rhône-Alpes
    14
    Ain (01)
    3
    Allier (03)
    1
    Ardèche (07)
    2
    Drôme (26)
    4
    Loire (42)
    2
    Puy-de-Dôme (63)
    1
    Rhône (69)
    1
    Bourgogne-Franche-Comté
    9
    Côte d’Or (21)
    2
    Jura (39)
    3
    Nièvre (58)
    1
    Saône-et-Loire (71)
    2
    Yonne (89)
    1
    Grand-Est
    3
    Marne (51)
    1
    Meurthe-et-Moselle (54)
    1
    Moselle (57)
    1
    Île-de-France
    3
    Seine-et-Marne (77)
    1
    Seine-Saint-Denis (93)
    1
    Val-de-Marne (94)
    1
    Occitanie
    3
    Gard (30)
    3
    Provence-Alpes-Côte d’Azur
    15
    Alpes-de-Haute-Provence (04)
    1
    Bouches-du-Rhône (13)
    10
    Var (83)
    2
    Vaucluse (84)
    2

    Les résidences-services SGMR Les Opalines 

    Outre ses 47 Ehpad, le gestionnaire SGMR Les Opalines exploitait 11 résidences-services dans cinq régions françaises. La plupart de ces structures sont adossées aux Ehpad du groupe. 

    L’existence de deux formules de logement sur un même site permet d’assurer une meilleure continuité de la prise en charge des personnes âgées. Si le locataire d’une résidence-services voit ses facultés diminuer et perd son autonomie, il peut être accueilli dans l’Ehpad adjacent et bénéficier de soins adaptés. Ce déménagement constitue un changement moins radical et permet au résident de rester dans un environnement qui lui est familier. 

    Répartition géographique des résidences-services SGMR Les Opalines en France
    Région
    Nombre de résidences-services
    Département
    Nombre d’établissements
    Auvergne-Rhône-Alpes
    4
    Ain (01)
    3
    Ardèche (07)
    1
    Bourgogne-Franche-Comté
    3
    Côte d’Or (21)
    1
    Nièvre (58)
    1
    Yonne (89)
    1
    Grand-Est
    2
    Meurthe-et-Moselle (54)
    1
    Moselle (57)
    1
     Île-de-France
    1
    Val-de-Marne (94)
    1
    Provence-Alpes-Côte d’Azur
    1
    Alpes-de-Haute-Provence (04)
    1
    Bouches-du-Rhône (13)
    1

    Les services à domicile SGMR Les Opalines

    La société Les Opalines proposait également des services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Les prestations proposées dans le cadre de l’orientation « Ehpad à domicile » du groupe étaient les suivantes : 

    • Portage des repas : des repas adaptés aux personnes âgées étaient préparés dans les maisons de retraite Les Opalines. Ils étaient ensuite livrés à domicile, notamment avec l’aide de la société ADNEOM Rhône-Alpes ;
    • Téléassistance : la société travaillait en partenariat avec l’opérateur de téléassistance Vitaris pour sécuriser le maintien à domicile des seniors ;
    • Diagnostic Autonomie Habitat : SGMR employait des ergothérapeutes qui effectuaient un diagnostic au domicile des personnes âgées en vue d’une adaptation au vieillissement. Les travaux d’aménagement étaient ensuite réalisés par l’entreprise ou des artisans partenaires ;
    • Conciergerie : des services d’aide à la personne (ménage, linge, bricolage, jardinage, etc.) étaient également proposés par les auxiliaires de vie et autres prestataires de service des Opalines. 
    LIRE AUSSI:  Le groupe Korian

    Comment la maladie d’Alzheimer est-elle prise en charge dans les Ehpad Les Opalines ? 

    La majorité des Ehpad Les Opalines sont dotés d’une unité protégée Alzheimer pour l’accueil des résidents atteints de maladies neurodégénératives. Dans ces petites unités, les personnes âgées bénéficient d’un accompagnement adapté à leur situation. Le personnel suit des formations spécifiques. Résultat : il sait mieux écouter et octroyer des soins appropriés à des résidents présentant souvent des troubles du comportement.

    La direction de SGMR Les Opalines a choisi dès 2018 d’adopter dans ses résidences la méthode Humanitude pour améliorer la qualité de l’accompagnement de l’ensemble des résidents. Cette philosophie du soin est particulièrement adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle vise en effet à respecter et développer les spécificités de chacun en fonction de ses capacités et de ses besoins. 

    Les Ehpad Les Opalines mettent également en œuvre des thérapies non médicamenteuses. Il peut s’agir notamment de techniques telles que la musicothérapie, l’art-thérapie ou encore des ateliers mémoire. Le but : préserver les facultés restantes et procurer du bien-être aux résidents.

    Questions fréquentes 

    À qui appartient le groupe SGMR Les Opalines ?

    Le capital social de SGMR Les Opalines appartenait aux familles Péculier et Mennechet. Ces familles sont également actionnaires de l’entreprise SGMR Ouest, dont les Ehpad sont exploités sous l’enseigne « Les Jardins d’Iroise ».

    Fin 2021, la société SGMR Les Opalines a été rachetée par Colisée, l’un des premiers acteurs du secteur de l’exploitation de maisons de retraite. Le groupe SGMR Ouest n’a pas été concerné par cette transaction.

    Quel était le chiffre d’affaires de SGMR Les Opalines ? 

    Au cours de sa dernière année complète d’exploitation, la société SMGR Les Opalines a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6,2 millions d’euros. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël A.
    Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…

    Pratique

    Les outils et parutions de Cap Retraite