Comment choisir un téléphone portable pour senior ?
Le 27/09/2017 - Actualités

L’utilisation d’un téléphone portable n’est pas évidente pour tous. Les fabricants de téléphones se sont donc penchés sur des téléphones seniors, plus faciles à utiliser, et adaptés aux personnes souffrant de troubles de la vue, de l’audition, ou encore de la mémoire. Découvrez les conseils de Cap Retraite pour trouver le téléphone portable adapté à vos besoins !

Comment choisir un téléphone portable pour senior ?

Téléphone portable ou Smartphone : choisissez en fonction de votre utilisation !

Avant de vous intéresser aux capacités de votre futur téléphone, il faut surtout vous demander quels sont vos besoins. Recherchez-vous un téléphone simple qui permette d’appeler et d’envoyer des SMS, ou un Smartphone qui permette d’installer des applications et d’aller sur internet ?

Les téléphones portables traditionnels vous offrent la possibilité de téléphoner, éventuellement d’envoyer des SMS et d’installer quelques petits jeux. Le Smartphone offre des possibilités beaucoup plus variées mais en devient un peu plus difficile à utiliser. Il permet par exemple de passer des appels vidéo avec votre famille, d’accéder à des jeux et à des bibliothèques musicales.

Si vous recherchez un téléphone qui ait aussi un aspect loisir, c’est plutôt un Smartphone qu’il vous faut. Pour une utilisation basique, autant rester sur un téléphone portable classique qui sera moins coûteux et plus facile d’emploi. Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à demander à votre famille des conseils et un coup de main pour la prise en main de votre nouveau téléphone.

Les téléphones portables simplifiés

De nombreux fabricants comme Amplicomms, Doro ou Emporia, proposent aujourd’hui des téléphones portables simplifiés. Il existe des modèles dédiés aux personnes souffrant de troubles de l’audition, avec le volume des sonneries et des appels téléphoniques amplifiés. Certains modèles sont même compatibles avec des appareils auditifs, ainsi vous pourrez les régler aux spécificités de votre audition.

Il existe aussi des téléphones adaptés aux personnes souffrant de troubles de la vue, avec de grands écrans et de grandes touches et des polices agrandies à forts contrastes, pour une lisibilité optimale.

En cas de troubles de la mémoire ou de grandes difficultés à manier un téléphone portable, il existe des téléphones portables réduits au strict minimum, avec 4 touches d’appels vers des numéros pré-enregistrés. Il suffit alors d’appuyer sur la touche avec le nom de la personne que vous voulez joindre pour l’appeler. Vous pouvez demander à vos proches de s’occuper du paramétrage, pour être sûr que le téléphone soit bien réglé.

Un autre aspect intéressant des téléphones portables simplifiés pour seniors : de nombreux modèles comportent une touche d’appel d’urgence au dos du téléphone, qui permet d’envoyer un message d’alerte aux numéros que vous avez pré-enregistrés.

Les Smartphones adaptés aux seniors

Les Smartphones sont un peu plus complexes d’utilisation que les téléphones classiques, bien que certains modèles s’adressent également aux seniors, avec un fonctionnement simplifié. Pour la plupart des Smartphones seniors, on retrouve un grand écran tactile avec de grandes touches, bien qu’il existe encore des Smartphones avec clavier si le tactile est trop difficile à manier pour vous.

Vous pouvez appeler vos proches, envoyer des SMS, prendre des photos avec votre téléphone, consulter vos mails et surfer sur internet. Avec un Smartphone, vous pouvez également installer des applications, qui sont des petits logiciels qui vous permettent de rajouter des fonctionnalités à votre téléphone. Ainsi vous pouvez écouter de la musique, jouer à des jeux, passer des appels vidéo… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Certains Smartphones sont équipés, comme les téléphones simplifiés, de touches d’urgence et d’interfaces adaptées aux personnes souffrant de troubles de la vue et de l’audition.

 

Pour bien choisir votre téléphone, il faut surtout réfléchir à l’usage que vous en aurez ! Si vous souhaitez juste appeler, un téléphone simplifié fera très bien l’affaire ! Si vous souhaitez avoir un téléphone « loisir », c’est un Smartphone qu’il vous faudra. N’hésitez pas à consulter l’avis de vos proches qui pourront vous aider dans votre choix et pour vous approprier votre téléphone.

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes