Maisons de retraite et EHPAD en Bourgogne-Franche-Comté

21

Maisons de retraite et EHPAD en Côte-d'Or

25

Maisons de retraite et EHPAD dans le Doubs

39

Maisons de retraite et EHPAD dans le Jura

58

Maisons de retraite et EHPAD dans la Nièvre

70

Maisons de retraite et EHPAD en Haute-Saône

71

Maisons de retraite et EHPAD en Saône-et-Loire

89

Maisons de retraite et EHPAD dans l'Yonne

90

Maisons de retraite et EHPAD dans le Territoire-de-Belfort

Trouver une maison de retraite en Bourgogne Franche-Comté

 

Offrez à votre proche une retraite sereine en Bourgogne-Franche-Comté : découvrez nos maisons de retraite offrant un cadre chaleureux et sécurisé, idéalement situées dans cette magnifique région. Notre sélection d'établissements haut de gamme en Bourgogne-Franche-Comté offre un accompagnement personnalisé, des soins de qualité et des activités adaptées. 
Avec notre expertise et notre connaissance approfondie de la région, nous vous guidons dans votre recherche pour trouver la résidence qui correspond aux besoins et aux attentes de votre proche âgé. Découvrez nos maisons de retraite en Bourgogne-Franche-Comté dès maintenant.

Population de plus de 60 ans et résidences

 

Située dans le nord-est de la France et partageant une frontière avec la Suisse, la région Bourgogne Franche-Comté comptait 2 805 580 habitants en 2019 d’après les derniers chiffres de l’INSEE.

 

Son territoire comprend plusieurs parcs régionaux (Jura, Ballon des Vosges) et sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbaye de Fontenay, Basilique de Vézelay, Citadelle de Besançon). 

 

Avec ses 6 stations thermales, la région Bourgogne Franche-Comté est idéale pour les retraités. Selon les chiffres de l’INSEE mis à jour en 2022, les plus de 60 ans représentent 830 596 habitants, soit 29,6%.

 

Parmi plus de 300 maisons de retraite disponibles sur le territoire, vous trouverez sûrement la maison de retraite qui correspond à vos critères. La Saône-et-Loire compte presque 120 maisons de retraite.

 

Les résidences services séniors en Bourgogne Franche-Comté

 

La région Bourgogne Franche-Comté propose moins d’une centaine de résidences services sénior. Ce type de structure est particulièrement adapté si votre proche ne souffre pas d’une perte d’autonomie. 

 

Environ 70 résidences services séniors sont réparties sur tout le territoire. Il y a seulement une résidence en Haute-Saône.

 

Pour connaître les coordonnées des établissements dans un département en particulier ou encore obtenir les activités au programme, contactez Cap Retraite. 

 

Nombreuses disponibilités en Ehpad

 

La région Bourgogne Franche-Comté totalise environ 240 Ehpad. Si vous recherchez dans les départements de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, vous aurez plus de choix.

 

Généralement, les Ehpad de la région proposent les services suivants : hébergement, soins médicaux, accompagnement social, activités variées et restauration. Tous visent à offrir un cadre de vie agréable et sécurisant pour les personnes âgées.

 

Environ 164 Ehpad  sont équipés d’une unité Alzheimer. Ils assurent une prise en charge complète des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies.

 

Les Ehpad Alzheimer en Bourgogne Franche-Comté offrent une gamme de services pour répondre aux besoins des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces établissements proposent un accompagnement médical et social personnalisé pour assurer le bien-être des résidents.

 

Récapitulatif des résidences pour senior en Bourgogne Franche-Comté 

 

Retrouvez ci-dessous un tableau qui vous donne une vue d’ensemble de l’offre en établissements pour sénior en Bourgogne Franche-Comté:

 

Types d’établissements 

Nombre d’hébergement

EHPAD (médicalisé)

Plus de 240

EHPAD avec unité Alzheimer

Plus de 160

Résidences services sénior

Plus de 70

 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les établissements dans un département? Nos conseillers vous répondent gratuitement et sans engagement. Contactez-nous au  01 76 35 04 40.

 

Aides financières en maison de retraite en Bourgogne-Franche-Comté

 

En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les personnes âgées résidant en maison de retraite, afin de les soutenir dans la prise en charge des frais d'hébergement. 

 

L'aide sociale à l'hébergement (ASH) est destinée aux personnes âgées à revenus limités et peut être demandée auprès du conseil départemental. 

 

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide spécifique pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Des exonérations de taxes, telles que la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public, ainsi que des réductions de taxe foncière, peuvent également être accordées aux résidents de maisons de retraite qui possèdent leur propre logement. 

 

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) vise à garantir un niveau minimum de ressources pour les seniors à faible revenu. Des aides au logement, telles que l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation de logement sociale (ALS), sont également disponibles pour réduire le tarif d'hébergement.

 

Enfin, certaines mutuelles et assurances proposent des contrats spécifiques pour couvrir tout ou partie des frais d'hébergement en maison de retraite. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir des informations personnalisées sur les aides financières adaptées à votre situation.

Avis des familles sur les maisons de retraite en Bourgogne-Franche-Comté

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Personnel tres accueillant ,a l ecoute et proche des résidents et des visiteurs .

Posté par Jean P.

Une mention spéciale pour le personnel, d'une gentillesse envers les occupants et d'un professionnalisme remarquables: attention constante, sourires, mots gentils, service soigné.

Posté par Monik B.

Très bonne

Posté par Bruno H.

Très bonne résidence

Posté par Bruno H.

Beaucoup d'humanité

Posté par Claude M.