Les Centres locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité, présents dans tous les départements. Ils sont destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.
Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un guichet unique de proximité. Son rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille.
Il s’adresse aussi à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées : auxiliaires de vie, bénévoles, responsables d’associations…
Tous les services utiles aux seniors sous un seul toit
Le CLIC est donc à la fois :
- un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile,
- un lieu d’écoute, de solidarité et de communication,
- un espace où les personnes âgées peuvent recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge. Elles peuvent se renseigner sur l’ensemble des prestations utiles dans leur vie quotidienne (aides, services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissements…).
CLIC, pôle autonomie, point info… Plusieurs noms, un seul but : aider les seniors
Il existe plusieurs CLIC dans chaque département français. Ils peuvent porter un nom différent d’un territoire à l’autre du pays, mais ils offrent les mêmes services :
- Pôle gérontologie,
- Pôle autonomie
- Point d’information locale,
- Point info relais,
- Maison départementale de l’autonomie,
- Maison des aînés et des aidants,
- Site d’action médico-sociale…
Pour aller plus loin : lancé en 2000 dans 25 sites expérimentaux, le label CLIC a été généralisé à partir de 2001 et couvre à présent l’ensemble du territoire.

Quelles sont les missions des CLIC ?
Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des seniors faisant face à des situations plus ou moins complexes.
Guichet d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées, le CLIC obéit à une triple logique :
- de proximité,
- d’accès facilité aux droits,
- de mise en réseau entre les professionnels.
Informations et aides dans les démarches
Les agents du CLIC sont à la disposition des seniors et de leur famille pour trouver des solutions à différents besoins liés au grand-âge :
- Aides financières (APA, aide sociale, ASPA, allocations logement…) ;
- Services à la personne (aide aux tâches ménagères, portage de repas…) :
- Solutions d’accueil (hébergement temporaire, accueil de jour, entrée en maison de retraite…) ;
- Protection juridique (curatelle, tutelle, habilitation familiale…) ;
- Aménagement et sécurité du domicile (téléassistance, aides financières aux travaux d’adaptation) ;
- Activités pour les personnes âgées (sportives, culturelles…) ;
- Transports adaptés ;
- Santé (infirmiers libéraux, services infirmiers de soins à domicile…)
Ils sont aussi pour rôle d’aide la personne à coordonner les différentes réponses possibles.
Actions de maintien de l’autonomie
Le CLIC a également une mission de prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée. Il organise des actions visant à améliorer ou maintenir la santé des seniors et prévenir l’isolement. Il peut s’agir des activités suivantes :
- ateliers mémoire (stimulation des fonctions cognitives)
- gymnastique (prévention des chutes)
- rencontres à visée sociale,
- groupes de paroles pour les familles,
- conférences sur divers sujets liés à la dépendance et au handicap,
- débats sur l’accompagnement au grand âge, etc.
Les professionnels du CLIC
Dans chaque CLIC, les acteurs suivants interviennent pour aider les usagers :
- une personne chargée de l’accueil des personnes âgées et des familles.
- un coordonnateur, chargé d’organiser et de mobiliser l’action des différents intervenants médicaux sociaux dans la prise en charge des seniors. Ce responsable de la coordination peut mobiliser les différents acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes s’adressant au CLIC.
Votre besoin | Ce que le CLIC peut faire |
|---|---|
S’informer sur les aides financières (APA, ASH, ASPA…) |
|
Préparer une entrée en EHPAD ou trouver un accueil temporaire |
|
Évaluer une situation complexe (perte d’autonomie, isolement…) |
|
Mettre en œuvre concrètement les aides (aide à domicile, SSIAD, portage de repas…) |
|
Participer à des actions de prévention | Organiser des ateliers mémoire, activités physiques adaptées, conférences, groupes de parole |
Être soutenu en tant qu’aidant |
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Adapter le domicile |
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Accéder aux informations dont vous avez besoin n’a jamais été aussi simple!
SERVICE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Quels sont les trois niveaux de label des CLIC ?
Les missions des CLIC dépendent de leur niveau de labellisation. Il existe trois niveaux de label :
- Niveau 1 : missions d’accueil, d’information, d’écoute et de soutien aux familles. Pour être habilité, le CLIC doit disposer d’un local de permanence et d’un standard téléphonique. Il doit gérer une base de données et organiser des actions de formation ou d’information. Enfin, il doit proposer à la fois une information sur les aides et prestations disponibles ainsi que, chaque fois que possible, les dossiers de demande nécessaires à leur obtention.
- Niveau 2 : en plus des requis du niveau 1, le CLIC niveau 2 organisera des missions d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il proposera une gamme partielle de services, par exemple des groupes de paroles. Le suivi de la mise en œuvre du plan d’aide, s’il existe, n’est pas systématique.
- Niveau 3 : au-delà des prestations du niveau 2, le CLIC labellisé niveau 3 met en œuvre les plans d’aide et le suivi. Il aide les personnes âgées à constituer leurs dossiers de prise en charge. Il organise l’intervention des services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile, l’accueil de jour, le portage de repas, les aides techniques, les travaux d’aménagement du domicile, etc.

Qui gère CLIC ?
Des opérateurs de nature très différente peuvent devenir opérateurs d’un CLIC. Il peut s’agir d’une mairie, d’un hôpital, d’une association, ou de n’importe quelle autre collectivité territoriale…
Le label CLIC est attribué par un comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d’un représentant de la caisse maladie, et des représentants des CCAS (Centres communaux d’action sociale) des grandes villes.
Une convention de partenariat est alors signée, déterminant des objectifs formalisés en termes qualitatifs et quantitatifs.
Plus de 50 % des CLIC sont gérés par une association, plus de 25 % par une commune ou un CCAS, 10 % par un établissement hospitalier et, un peu moins directement, par un Conseil départemental.
Quelle est la différence entre un CLIC et un CCAS ?
Le CLIC et le CCAS offrent parfois des services assez similaires aux personnes âgées et à leur famille, notamment une aide dans les demandes d’aide. Ils se distinguent pourtant sur de nombreux points : le CLIC informe surtout, alors que le CCAS a une action sociale concrète.
Élément | CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) | CCAS (Centre communal d’action sociale) |
|---|---|---|
Public concerné | Principalement les personnes âgées, leurs proches et les professionnels du grand âge | Tous les publics de la commune : personnes âgées, familles, personnes en difficulté sociale |
Mission principale | Informer, orienter et coordonner les solutions pour les seniors (aides, maintien à domicile, accueil en établissement…) | Mettre en œuvre l’action sociale communale : aides facultatives, accompagnement, secours d’urgence, domiciliation… |
Type d’accompagnement | Conseils personnalisés, évaluation des besoins, actions de prévention, plan d’aide selon le niveau de label | Accompagnement administratif, attribution d’aides sociales locales, instruction de certains dossiers réglementaires |
Aides financières traitées | Information et aide au remplissage : APA, ASH, aides au logement, ASPA… | Instruction de demandes d’aides sociales municipales, aide-ménagère au titre de l’ASH |
Implantation | Variable selon le département, parfois sous d’autres noms (pôle autonomie, maison des aînés…) | Obligatoire dans chaque commune de plus de 1 500 habitants |
Gestion | Associations, communes, hôpitaux, conseils départementaux selon les territoires | Toujours géré par la mairie ou délégué par cele-ci |
Questions fréquentes
Comment trouver un CLIC dans mon département ?
Pour trouver une structure d’information dans votre ville ou à proximité, consultez en ligne l’annuaire des CLIC de Cap Retraite. Cliquez sur une ville, pour voir les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous. Affichez le numéro de téléphone pour vérifier les horaires d’ouverture, susceptibles de changer d’une place à l’autre.
L’accès au CLIC est-il payant ?
Non. L’aide et l’orientation du CLIC est gratuite. Les solutions proposées, le cas échéant, auront bien sûr un coût, en fonction de la situation.
Quelles sont les aides financières qu’on peut demander au CLIC ?
Les professionnels des CLIC ont notamment pour rôle de renseigner les seniors et leur famille sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Ils étudient leur situation et les assistent dans leurs démarches pour remplir un dossier de demande de diverses aides, notamment :
- allocation personnalisée d’autonomie (APA),
- aide sociale à l’hébergement (ASH) ou aide-ménagère du département,
- allocations logement (APL, ALS),
- allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)…
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Bonjour, ma mère était dans une famille d accueil, la famille ne peut plus la garder. La famille a fait une rupture de contrat. Nous avons 2 mois de préavis, j ai donc trouvé un Ehpad pour ma mère. Est ce que pendant cette période, je vais devoir payer la famille sachant que ma mère est dans l Ehpad maintenant. Merci de votre retour, je n arrive pas à avoir la réponse à ma question même le conseil départemental ne sait pas me répondre sur cette question juridique. Cordialement
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Pendant la période de préavis de 2 mois, vous pourriez être tenu de continuer à payer la famille d’accueil, mais cela dépend des termes spécifiques de votre contrat avec la famille d’accueil et des lois locales. Il est recommandé de consulter un avocat ou un expert juridique pour obtenir des conseils précis sur votre situation.
Bonne journée.
Amandine
J’ai 76 ans et ai qques soucis pour me déplacer. Il y a environ 3 semaines, je suis encore tombé ds un escalator . Je prends parfois le métro en prenant x précautions mais il m’est arrivé là aussi de tomber plusieurs. Idem ds l’escalier de la copropriété où j’habite. Y a t il une possibilité de me déplacer, avec une carte pour avoir une priorité de place assise ds les bus ? Merci ! Cordialement.
Bonjour ,
Oui il est possible mais la demande est a faire auprès du CLIC de votre commune.
Belle Journée
Bonjour ; existe il des centres pour retraité autonomes
Bonjour,
Oui bien sur.
Souhaitez vous que l’un de nos conseillers reviennent vers vous et vous oriente vers une structure adaptée?
Belle journée