Au sommaire

    Comparateur en ligne 100% gratuit

    Trouver une maison de retraite

    Partager :

    Cet article a été noté par 178 lecteurs

    Les Centres locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité, présents dans tous les départements. Ils sont destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.

    Qu’est-ce qu’un CLIC ?

    Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un guichet unique de proximité. Son rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille.

    Il s’adresse aussi à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées : auxiliaires de vie, bénévoles, responsables d’associations…

    Tous les services utiles aux seniors sous un seul toit

    Le CLIC est donc à la fois :

    • un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile,
    • un lieu d’écoute, de solidarité et de communication,
    • un espace où les personnes âgées peuvent recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge. Elles peuvent se renseigner sur l’ensemble des prestations utiles dans leur vie quotidienne (aides, services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissements…).

    CLIC, pôle autonomie, point info… Plusieurs noms, un seul but : aider les seniors

    Il existe plusieurs CLIC dans chaque département français. Ils peuvent porter un nom différent d’un territoire à l’autre du pays, mais ils offrent les mêmes services :

    • Pôle gérontologie,
    • Pôle autonomie
    • Point d’information locale,
    • Point info relais,
    • Maison départementale de l’autonomie,
    • Maison des aînés et des aidants,
    • Site d’action médico-sociale…

    Pour aller plus loin : lancé en 2000 dans 25 sites expérimentaux, le label CLIC a été généralisé à partir de 2001 et couvre à présent l’ensemble du territoire.

    Infographie sur les rôles du CLIC

    Quelles sont les missions des CLIC ?

    Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des seniors faisant face à des situations plus ou moins complexes.

    Guichet d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées, le CLIC obéit à une triple logique :

    • de proximité,
    • d’accès facilité aux droits,
    • de mise en réseau entre les professionnels.

    Informations et aides dans les démarches

    Les agents du CLIC sont à la disposition des seniors et de leur famille pour trouver des solutions à différents besoins liés au grand-âge :

    • Aides financières (APA, aide sociale, ASPA, allocations logement…) ;
    • Services à la personne (aide aux tâches ménagères, portage de repas…) :
    • Solutions d’accueil (hébergement temporaire, accueil de jour, entrée en maison de retraite…) ;
    • Protection juridique (curatelle, tutelle, habilitation familiale…) ;
    • Aménagement et sécurité du domicile (téléassistance, aides financières aux travaux d’adaptation) ;
    • Activités pour les personnes âgées (sportives, culturelles…) ;
    • Transports adaptés ;
    • Santé (infirmiers libéraux, services infirmiers de soins à domicile…)
    LIRE AUSSI:  Le CCAS

    Ils sont aussi pour rôle d’aide la personne à coordonner les différentes réponses possibles.

    Actions de maintien de l’autonomie

    Le CLIC a également une mission de prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée. Il organise des actions visant à améliorer ou maintenir la santé des seniors et prévenir l’isolement. Il peut s’agir des activités suivantes :

    • ateliers mémoire (stimulation des fonctions cognitives)
    • gymnastique (prévention des chutes)
    • rencontres à visée sociale,
    • groupes de paroles pour les familles,
    • conférences sur divers sujets liés à la dépendance et au handicap,
    • débats sur l’accompagnement au grand âge, etc.

    Les professionnels du CLIC

    Dans chaque CLIC, les acteurs suivants interviennent pour aider les usagers :

    • une personne chargée de l’accueil des personnes âgées et des familles.
    • un coordonnateur, chargé d’organiser et de mobiliser l’action des différents intervenants médicaux sociaux dans la prise en charge des seniors. Ce responsable de la coordination peut mobiliser les différents acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes s’adressant au CLIC.
    Ce que peut faire le CLIC, selon vos besoins
    Votre besoin
    Ce que le CLIC peut faire
    S’informer sur les aides financières (APA, ASH, ASPA…)
    • Donner les explications
    • Fournir les dossiers
    • Aider à les renseigner
    Préparer une entrée en EHPAD ou trouver un accueil temporaire
    • Orienter et proposer des solutions locales
    • Expliquer les démarches
    Évaluer une situation complexe (perte d’autonomie, isolement…)
    • Déterminer les besoins
    • Proposer un plan d’aide personnalisé
    Mettre en œuvre concrètement les aides (aide à domicile, SSIAD, portage de repas…)
    • Coordonner les intervenants
    • Suivre la mise en place
    Participer à des actions de prévention
    Organiser des ateliers mémoire, activités physiques adaptées, conférences, groupes de parole
    Être soutenu en tant qu’aidant
    • Fournir conseils, écoute, groupes de parole
    • Conseiller des dispositifs d’aide
    Adapter le domicile
    • Informer sur les aides financières
    • Orienter vers les services techniques
    Sophie, conseillère Cap Retraite

    Accéder aux informations dont vous avez besoin n’a jamais été aussi simple!

    SERVICE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

    Déterminer vos critères avec un conseiller

    SERVICE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

    Quels sont les trois niveaux de label des CLIC ?

    Les missions des CLIC dépendent de leur niveau de labellisation. Il existe trois niveaux de label :

    • Niveau 1 : missions d’accueil, d’information, d’écoute et de soutien aux familles. Pour être habilité, le CLIC doit disposer d’un local de permanence et d’un standard téléphonique. Il doit gérer une base de données et organiser des actions de formation ou d’information. Enfin, il doit proposer à la fois une information sur les aides et prestations disponibles ainsi que, chaque fois que possible, les dossiers de demande nécessaires à leur obtention.
    • Niveau 2 : en plus des requis du niveau 1, le CLIC niveau 2 organisera des missions d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il proposera une gamme partielle de services, par exemple des groupes de paroles. Le suivi de la mise en œuvre du plan d’aide, s’il existe, n’est pas systématique.
    • Niveau 3 : au-delà des prestations du niveau 2, le CLIC labellisé niveau 3 met en œuvre les plans d’aide et le suivi. Il aide les personnes âgées à constituer leurs dossiers de prise en charge. Il organise l’intervention des services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile, l’accueil de jour, le portage de repas, les aides techniques, les travaux d’aménagement du domicile, etc.
    LIRE AUSSI:  La MAIA : méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie
    Un senior souriant à la réception du CLIC de son département
    Un senior s’adressant au CLIC de son département

    Qui gère CLIC ?

    Des opérateurs de nature très différente peuvent devenir opérateurs d’un CLIC. Il peut s’agir d’une mairie, d’un hôpital, d’une association, ou de n’importe quelle autre collectivité territoriale…

    Le label CLIC est attribué par un comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d’un représentant de la caisse maladie, et des représentants des CCAS (Centres communaux d’action sociale) des grandes villes.

    Une convention de partenariat est alors signée, déterminant des objectifs formalisés en termes qualitatifs et quantitatifs.

    Plus de 50 % des CLIC sont gérés par une association, plus de 25 % par une commune ou un CCAS, 10 % par un établissement hospitalier et, un peu moins directement, par un Conseil départemental.

    Quelle est la différence entre un CLIC et un CCAS ?

    Le CLIC et le CCAS offrent parfois des services assez similaires aux personnes âgées et à leur famille, notamment une aide dans les demandes d’aide. Ils se distinguent pourtant sur de nombreux points : le CLIC informe surtout, alors que le CCAS a une action sociale concrète.

    Différences entre un CLIC et un CCAS
    Élément
    CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique)
    CCAS (Centre communal d’action sociale)
    Public concerné
    Principalement les personnes âgées, leurs proches et les professionnels du grand âge
    Tous les publics de la commune : personnes âgées, familles, personnes en difficulté sociale
    Mission principale
    Informer, orienter et coordonner les solutions pour les seniors (aides, maintien à domicile, accueil en établissement…)
    Mettre en œuvre l’action sociale communale : aides facultatives, accompagnement, secours d’urgence, domiciliation…
    Type d’accompagnement
    Conseils personnalisés, évaluation des besoins, actions de prévention, plan d’aide selon le niveau de label
    Accompagnement administratif, attribution d’aides sociales locales, instruction de certains dossiers réglementaires
    Aides financières traitées
    Information et aide au remplissage : APA, ASH, aides au logement, ASPA…
    Instruction de demandes d’aides sociales municipales, aide-ménagère au titre de l’ASH
    Implantation
    Variable selon le département, parfois sous d’autres noms (pôle autonomie, maison des aînés…)
    Obligatoire dans chaque commune de plus de 1 500 habitants
    Gestion
    Associations, communes, hôpitaux, conseils départementaux selon les territoires
    Toujours géré par la mairie ou délégué par cele-ci

    Questions fréquentes

    Comment trouver un CLIC dans mon département ?

    Pour trouver une structure d’information dans votre ville ou à proximité, consultez en ligne l’annuaire des CLIC de Cap Retraite. Cliquez sur une ville, pour voir les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous. Affichez le numéro de téléphone pour vérifier les horaires d’ouverture, susceptibles de changer d’une place à l’autre.

    L’accès au CLIC est-il payant ?

    Non. L’aide et l’orientation du CLIC est gratuite. Les solutions proposées, le cas échéant, auront bien sûr un coût, en fonction de la situation.

    Quelles sont les aides financières qu’on peut demander au CLIC ?  

    Les professionnels des CLIC ont notamment pour rôle de renseigner les seniors et leur famille sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Ils étudient leur situation et les assistent dans leurs démarches pour remplir un dossier de demande de diverses aides, notamment :

    • allocation personnalisée d’autonomie (APA),
    • aide sociale à l’hébergement (ASH) ou aide-ménagère du département,
    • allocations logement (APL, ALS),
    • allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)…

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Avatar auteur, Yaël Ankri
    Yaël Ankri,Yael partage ses articles, conseils et expertises sur les seniors. Découvrez ses analyses, actualités et publications récentes.

    Commentaires (6)

    Réagissez, posez une question…

    1. Sandy razik

      Bonjour, ma mère était dans une famille d accueil, la famille ne peut plus la garder. La famille a fait une rupture de contrat. Nous avons 2 mois de préavis, j ai donc trouvé un Ehpad pour ma mère. Est ce que pendant cette période, je vais devoir payer la famille sachant que ma mère est dans l Ehpad maintenant. Merci de votre retour, je n arrive pas à avoir la réponse à ma question même le conseil départemental ne sait pas me répondre sur cette question juridique. Cordialement

      Répondre
      1. Amandine

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre commentaire.
        Pendant la période de préavis de 2 mois, vous pourriez être tenu de continuer à payer la famille d’accueil, mais cela dépend des termes spécifiques de votre contrat avec la famille d’accueil et des lois locales. Il est recommandé de consulter un avocat ou un expert juridique pour obtenir des conseils précis sur votre situation.
        Bonne journée.
        Amandine

        Répondre
    2. Michel GLORIAN

      J’ai 76 ans et ai qques soucis pour me déplacer. Il y a environ 3 semaines, je suis encore tombé ds un escalator . Je prends parfois le métro en prenant x précautions mais il m’est arrivé là aussi de tomber plusieurs. Idem ds l’escalier de la copropriété où j’habite. Y a t il une possibilité de me déplacer, avec une carte pour avoir une priorité de place assise ds les bus ? Merci ! Cordialement.

      Répondre
      1. Amandine

        Bonjour ,

        Oui il est possible mais la demande est a faire auprès du CLIC de votre commune.

        Belle Journée

        Répondre
    3. Jacqueline Durand

      Bonjour ; existe il des centres pour retraité autonomes

      Répondre
      1. Marine/amandine

        Bonjour,

        Oui bien sur.
        Souhaitez vous que l’un de nos conseillers reviennent vers vous et vous oriente vers une structure adaptée?

        Belle journée

        Répondre