Les Centres locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille. Il s’adresse aussi à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Le CLIC est donc à la fois :
Lancé en 2000 dans 25 sites expérimentaux, le label CLIC a été généralisé à partir de 2001 et couvre à présent l’ensemble du territoire.
Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des seniors faisant face à des situations plus ou moins complexes.
Le CLIC a également une mission de prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée. Il organise des actions visant à améliorer ou maintenir la santé des seniors et prévenir l’isolement. Il peut s’agir des activités suivantes :
Guichet d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées, le CLIC obéit à une triple logique :
Dans chaque CLIC, les acteurs suivants interviennent pour aider les usagers :
Accéder aux informations dont vous avez besoin n’a jamais été aussi simple!
SERVICE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Les missions des CLIC dépendent de leur niveau de labellisation. Il existe trois niveaux de label :
Des opérateurs de nature très différente peuvent devenir opérateurs d’un CLIC. Il peut s’agir d’une mairie, d’un hôpital, d’une association, ou de n’importe quelle autre collectivité territoriale…
Le label CLIC est attribué par un comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d’un représentant de la caisse maladie, et des représentants des CCAS (Centres communaux d’action sociale) des grandes villes.
Une convention de partenariat est alors signée, déterminant des objectifs formalisés en termes qualitatifs et quantitatifs.
À ce jour, plus de 50 % des CLIC sont gérés par une association, plus de 25 % par une commune ou un CCAS, 10 % par un établissement hospitalier et, un peu moins directement, par un Conseil général.
Il existe aujourd’hui plusieurs CLIC dans chaque département français. Ils peuvent porter un nom différent d’un territoire à l’autre du pays, mais ils offrent les mêmes services :
Pour trouver une structure d’information dans votre ville ou à proximité, consultez en ligne l’annuaire des CLIC de Cap Retraite. Cliquez sur une ville, pour voir les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous. Affichez le numéro de téléphone pour vérifier les horaires d’ouverture, susceptibles de changer d’une place à l’autre.
Les professionnels des CLIC ont notamment pour rôle de renseigner les seniors et leur famille sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Ils étudient leur situation et les assistent dans leurs démarches pour remplir un dossier de demande de diverses aides, notamment :
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est l’une des principales aides financières pour les personnes âgées ou handicapées aux faibles ressources.…
L’accueil de jour Alzheimer est une solution d’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble…
La norme PMR énonce un ensemble de règles visant à permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder en toute sécurité…
Les personnes âgées et celles en perte de mobilité rencontrent souvent des difficultés pour se déplacer en toute sécurité. Les…
La garde de nuit à domicile permet aux personnes âgées, handicapées ou malades de continuer à vivre chez elles en…
Les troubles chroniques sont le signe de problèmes médicaux altérant les facultés cognitives d’une personne. Ils comprennent notamment des problèmes…
Voir les commentaires
Bonjour, ma mère était dans une famille d accueil, la famille ne peut plus la garder. La famille a fait une rupture de contrat. Nous avons 2 mois de préavis, j ai donc trouvé un Ehpad pour ma mère. Est ce que pendant cette période, je vais devoir payer la famille sachant que ma mère est dans l Ehpad maintenant. Merci de votre retour, je n arrive pas à avoir la réponse à ma question même le conseil départemental ne sait pas me répondre sur cette question juridique. Cordialement
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Pendant la période de préavis de 2 mois, vous pourriez être tenu de continuer à payer la famille d'accueil, mais cela dépend des termes spécifiques de votre contrat avec la famille d'accueil et des lois locales. Il est recommandé de consulter un avocat ou un expert juridique pour obtenir des conseils précis sur votre situation.
Bonne journée.
Amandine
J'ai 76 ans et ai qques soucis pour me déplacer. Il y a environ 3 semaines, je suis encore tombé ds un escalator . Je prends parfois le métro en prenant x précautions mais il m'est arrivé là aussi de tomber plusieurs. Idem ds l'escalier de la copropriété où j'habite. Y a t il une possibilité de me déplacer, avec une carte pour avoir une priorité de place assise ds les bus ? Merci ! Cordialement.
Bonjour ,
Oui il est possible mais la demande est a faire auprès du CLIC de votre commune.
Belle Journée
Bonjour ; existe il des centres pour retraité autonomes
Bonjour,
Oui bien sur.
Souhaitez vous que l'un de nos conseillers reviennent vers vous et vous oriente vers une structure adaptée?
Belle journée