Les structures d'information

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées, différentes structures d’informations sont disponibles. Les CLIC, centres locaux d’information et de coordination sont des guichets mis en place dans tous les départements de France, par ailleurs, les CCAS, centres communaux d’action sociale, assurent également l’information auprès des personnes âgées et sont disponibles dans chaque mairie. Nous avons consacré cette rubrique, à la présentation de l’essentiel de ces réseaux gérontologiques, habilités à prendre en charge et à accompagner la personne âgée dans ses démarches ainsi que dans ses gestes quotidiens.

8 articles

Les ARS

Les ARS

Les Agences régionales de la Santé (ARS) déclinent la politique nationale de santé au niveau local. Responsables de la veille sanitaire et des programmes de prévention, elles accordent également les autorisations aux maisons de retraite et sont le principal interlocuteur du Conseil général en matière de santé.

Lire la suite

L’INPES

L’INPES

Responsable de la mise en œuvre des politiques de santé de l’État, l’INPES œuvre dans le domaine de la prévention et de l’éducation du public pour améliorer la santé et réduire les risques de maladies et d’accidents. L’institut fournit des outils pratiques aussi bien aux usagers qu’aux professionnels.

Lire la suite

La Caisse nationale d’Assurance maladie

La Caisse nationale d’Assurance maladie

La Caisse nationale d’assurance maladie est l’une des branches de la Sécurité sociale. Elle gère le risque maladie et s’occupe à ce titre de la couverture maladie des usagers. Elle prend notamment en charge le forfait soins des maisons de retraite médicalisées et propose des aides pour l’accès aux soins.

Lire la suite

Les caisses de retraite

Les caisses de retraite

Les caisses de retraite exercent des actions sanitaires et sociales pour aider leurs assurés à maintenir leur autonomie. Ces aides complètent celles du département pour les personnes les moins dépendantes.

Lire la suite

Le CCAS

Le CCAS

Service public de proximité, le centre communal d’action sociale (CCAS) est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelon local. Ce dispositif est ainsi l’adresse incontournable pour les demandes d’ASH, d’APA ou encore d’aide-ménagère à domicile.

Lire la suite

Le CLIC

Le CLIC

Guichet d’accueil de proximité, le CLIC est un dispositif important du parcours de prise en charge de la personne âgée. Il constitue un lieu d’information, de conseil et d’orientation incontournable pour les aînés et leur famille.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici