Seniors : comment utiliser Internet en toute sécurité ?
Le 27/11/2017 - Actualités

Internet ouvre la porte à de nombreux services, loisirs et activités, à condition de bien savoir s’en servir. Que ce soit pour faire du shopping ou pour communiquer avec vos proches sur les réseaux sociaux, découvrez les bons gestes pour utiliser Internet en toute sécurité.

Seniors : comment utiliser Internet en toute sécurité ?

Soignez votre ordinateur

Pour utiliser Internet en toute sécurité, il faut avant tout un bon outil. Pour utiliser facilement votre ordinateur, n’installez que des logiciels fiables. Si vous êtes sur un ordinateur et non un Mac, pensez bien à installer un antivirus pour bloquer les programmes malveillants qui peuvent s’immiscer lorsque vous naviguez sur le web. L’antivirus est indispensable pour se protéger des risques d’Internet.

Pour éviter tout risque de piratage, éteignez votre ordinateur à chaque fois que vous avez fini de l’utiliser. Évitez de stocker trop de données sensibles sur votre ordinateur au cas où vous seriez victime d’un piratage ou d’un vol de votre ordinateur. Enfin, pensez à faire des sauvegardes régulières pour conserver vos données et éviter de perdre photos, musiques et autres, si votre ordinateur subit un bug.

Achetez sur des sites que vous connaissez

Ce qui est valable lorsque vous faites votre shopping en physique est valable sur Internet. Vous avez tendance à privilégier les boutiques que vous connaissez, car vous avez confiance en la qualité des produits. C’est exactement la même chose sur Internet : privilégiez des boutiques que vous connaissez, pour être sûr des marchandises que vous achetez. Avant tout achat, pensez à bien vérifier les conditions de livraison, de retour, et de SAV.

Si vous souhaitez acheter sur une nouvelle boutique en ligne, renseignez-vous avant. En cherchant des informations sur la boutique sur un moteur de recherche, vous pourrez probablement trouver des avis et des conseils d’autres personnes qui ont déjà acheté sur le site. Achetez en ligne peut être très utile pour les seniors dépendants, comme quoi les nouvelles technologies en maison de retraite ont du bon !

N’achetez que sur des sites au paiement sécurisé

Nouveau site ou site connu, il y a une règle d’or à respecter lorsque vous achetez sur Internet : n’acheter que sur des sites au paiement sécurisé. Pour savoir si un site est sécurisé, regardez la barre avec l’adresse web en haut de l’écran. Un petit cadenas doit figurer en haut à gauche, et l’inscription « https » doit être au début de l’adresse web. Si tel est le cas, le site est sécurisé.

La plupart du temps, vous pouvez régler par carte bleue ou par Paypal sur Internet. Quoi qu’il arrive, n’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur le site, cela vous évitera de mauvaises surprises si le site en question est piraté un jour.

Protégez votre vie privée

Cela peut paraître évident, mais on ne se rend pas forcément compte de toutes les informations que nous laissons filtrer sur Internet : date de naissance, nom, prénom, mail, adresse, etc. Limitez au strict minimum les informations demandées par les sites que vous fréquentez.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, faites très attention à ce que vous postez et à qui peut voir vos informations. Avant toute chose, allez jeter un œil à la partie sécurité des paramètres de votre compte, vous pourrez faire en sorte qu’il n’y ait que vos proches qui voient vos publications.

Pourquoi est-ce si important de protéger votre vie privée sur le web ? Car si le site est piraté, ou simplement si quelqu’un de mal attentionné peut prendre toutes les informations dont il a besoin pour réaliser une usurpation d’identité en bonne et due forme, cela peut vite poser problème.

Attention au « Phishing »

Dernière consigne de sécurité : attention aux messages que vous recevez ! Si vous recevez un mail dont vous ne connaissez pas l’émetteur et que l’objet du mail vous semble douteux, ne l’ouvrez pas et mettez-le directement en courrier indésirable. Ce type de mail pourrait cacher un virus.

Si vous recevez un mail d’une adresse inconnue demandant de l’argent, vos coordonnées bancaires, l’envoi d’un chèque, ou un mail qui vous fait une offre trop alléchante, attention il peut s’agir d’arnaques, qu’on appelle également « phishing » ou hameçonnage. Même si le mail vient de votre banque ou de votre assurance par exemple, assurez-vous qu’il s’agisse bien de votre interlocuteur habituel.

 

Internet est une véritable mine d’or pour les seniors, qui permet d’obtenir de nombreux services comme d’occuper son temps avec des activités variées. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour utiliser Internet en toute sécurité !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

5 applications pour les aidants familiaux

5 applications pour les aidants familiaux

Les smartphones sont aujourd’hui omniprésents : nous en avons tous un dans la poche ou dans le sac. Ils peuvent améliorer la vie des aidants familiaux, en facilitant l’accompagnement d’un proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Encore faut-il trouver des applications intuitives et adaptées à vos besoins. Cap Retraite se […]

Lire la suite