La Secrétaire d’Etat à la Solidarité, Madame Valérie Letard, a annoncé la mise en service dès le mois de février d’un numéro d’appel national qui permettra de signaler les cas de maltraitance faites aux personnes âgées et handicapées. Le 3977 remplacera les numéros nationaux ou locaux des antennes d’ALMA France. Explications. Un numéro unique contre la maltraitance des personnes âgées : le 39 77 Le 39 77 sera bientôt le numéro unique d’appel à composer en cas de maltraitance. Ce numéro unique, accessible au coût d’un appel local, permettra de lutter plus efficacement contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées. Les appels seront réorientés vers l’association locale la plus proche et permettra aux victimes de se confier, d’obtenir un renseignement, dénoncer un mauvais comportement, obtenir une adresse, recevoir un conseil, etc. Le numéro fonctionnera avec des horaires élargis, de façon à répondre plus efficacement aux utilisateurs. 600 000 euros annuels Le gouvernement a décidé d’attribuer 600 000 euros par an pour renforcer la formation des écoutants, développer les équipes et payer les locaux des centres d’écoute. Le comité de vigilance et de lutte contre la maltraitance se réunit début février prochain pour décider de l’allocation de ce budget annuel. Il devra également planifier le déploiement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire national d’ici 2009. Valérie Létard souhaite de plus améliorer le dispositif actuel en mettant en place des grilles d’indicateurs de maltraitance, un guide pour les professionnels du domicile, ainsi qu’en prévoyant le doublement des inspections en établissements. 85 plates-formes départementales Jusqu’à présent, les appels étaient recueillis sur des numéros d’écoute gérés par deux associations, une en Ile-de-France et ALMA-France sur l’ensemble des 58 départements couverts. Valérie Letard a affirmé que le nombre des plates-formes du dispositif devait être porté à 85 pour assurer une couverture nationale avant la fin de l’année. Un réseau de 15 000 bénévoles En 2006, 13 600 appels de détresse ont été répertoriés dont la moitié concerne des cas de maltraitance. L’essentiel du dispositif d’écoute est basé sur un réseau de 15 000 bénévoles, essentiellement des retraités actifs ayant auparavant travaillé dans le secteur social.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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