3 recettes sucrées de Noël pour faire plaisir à vos proches
Le 30/11/2017 - Actualités

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles, l’envie de gâter vos proches ! Pour ce faire, rien de tel que de beaux biscuits de Noël ou qu’une bûche gourmande. Découvrez les meilleures recettes de Noël de Cap Retraite.

3 recettes sucrées de Noël pour faire plaisir à vos proches

Biscuits de Noël à la cannelle

Pour préparer de délicieux biscuits à la cannelle à distribuer à vos petits enfants, rien de plus simple !

Étape 1 : Préchauffez votre four sur thermostat 6/180°, puis mélangez dans un saladier :

  • 130 g de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de sirop de datte
  • 2 cuillères à soupe de beurre de noix

Mélangez et formez une boule avec la pâte avant de la laisser reposer 15 minutes au congélateur, dans un film alimentaire.

Étape 2 : Déposez la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit atteindre une épaisseur de 4 mm.

Étape 3 : À l’aide d’un emporte-pièce, découpez de petits bonshommes dans la pâte et mettez-les au four pendant 15 à 20 minutes.

Vos biscuits sont prêts ! Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez conserver les cookies pendant une semaine dans une boîte hermétique. Pour faire participer vos petits enfants, vous pouvez réaliser un glaçage décoratif avec eux pour donner vie aux petits bonshommes !

Un pain d’épices maison

Le pain d’épices est une gourmandise traditionnelle pour les fêtes de fin d’année. Un délice sucré qui a traversé les générations et qui devrait plaire au plus grand nombre !

Étape 1 : Faites chauffer 250 g de miel dans une casserole. En attendant que ça chauffe, mélangez 250 g de farine, un sachet de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé puis les épices (1 cuillère à café de cannelle en poudre, d’anis vert, de muscade râpée, de gingembre en poudre, et de mélange quatre-épices) dans un saladier.

Étape 2 : Ajoutez le miel chaud au mélange, en remuant doucement. Incorporez 2 œufs petit à petit, puis 10 cl de lait tiède pour lier la préparation.

Étape 3 : Préchauffez le four sur thermostat 6/160°, avant de verser votre préparation dans un moule à cake chemisé. Laissez cuire 1h à 1h15 en vérifiant régulièrement la cuisson.

Étape 4 : Démoulez le pain d’épices une fois qu’il a complètement refroidi. Laissez-le reposer 24h afin qu’il finisse de gonfler et  de s’aérer.

Votre pain d’épices maison est prêt et devrait faire grand effet ! À conserver une semaine dans du film alimentaire ou de l’aluminium.

Une bûche de Noël au Nutella

La bûche de Noël est un classique indétrônable sur la table du réveillon. Pour être sûr de remporter un grand succès avec tous vos proches à Noël, pourquoi ne pas tenter la bûche au Nutella ? Facile et gourmande, elle ravira petits et grands !

Étape 1 : Préchauffez votre four sur thermostat 6/180°. Dans un saladier, séparez le blanc et le jaune de 4 œufs, avant de fouetter énergiquement les jaunes d’œuf en incorporant 120 g de sucre en poudre. Ajoutez 40 g de farine au mélange.

Étape 2 : Dans un second saladier, versez les blancs d’œufs et ajoutez une pincée de sel. Faites monter les œufs en neige. Verser ensuite les blancs en neige dans le premier saladier en mélangeant doucement.

Étape 3 : Une fois votre pâte homogène, étalez la pâte sur une feuille de cuisson avant de mettre au four 10 à 15 minutes. Sortez le biscuit du four et roulez-le délicatement une première fois dans un torchon humide, et laissez-le refroidir un peu. Cela lui permettra de prendre la forme arrondie sans se casser.

Étape 4 : Déroulez doucement le biscuit puis tartinez-le de Nutella. Roulez ensuite à nouveau doucement, mais en serrant bien pour que le biscuit ait de la tenue. Nappez le dessus de la bûche de Nutella pour encore plus de gourmandise. Votre bûche de Noël est prête !

 

Les fêtes de fin d’année constituent un beau moment de partage où la nourriture prend une place importante. Avec ces trois recettes de Noël, vous êtes sûr de ravir toute votre famille !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

5 applications pour les aidants familiaux

5 applications pour les aidants familiaux

Les smartphones sont aujourd’hui omniprésents : nous en avons tous un dans la poche ou dans le sac. Ils peuvent améliorer la vie des aidants familiaux, en facilitant l’accompagnement d’un proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Encore faut-il trouver des applications intuitives et adaptées à vos besoins. Cap Retraite se […]

Lire la suite