En France, premier pays consommateur de somnifère, 3,5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans consommeraient des benzodiazépines pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Ces chiffres, divulgués par la haute autorité de santé (HAS), sont d’autant plus alarmants qu’ils entraîneraient des risques élevés de démence.

Comment se définit l’insomnie chez les seniors ?

Après 65 ans, la qualité du sommeil des personnes âgées, subit des modifications, l’habilite à dormir diminue avec l’âge.
En effet, la durée du sommeil diminue, les réveils en pleine nuit sont plus fréquents et les siestes se font plus nombreuses au cours de la journée.
Cette évolution du sommeil, entraîne de nombreuses personnes âgées à se plaindre d’insomnies. Néanmoins, seules 10% à 20% des plaintes sont associées à un véritable problème d’insomnie, et nécessitent un traitement de somnifères de courte durée.
Les autres troubles du sommeil ressentis par les sujets âgés peuvent s’expliquer par des changements du rythme de vie ou être associés à des problèmes d’anxiété, ou à d’autres causes qui nécessiteront une prise en charge adaptée.
Les médecins traitants devront rechercher les causes des troubles du sommeil, avant de poser ou non un diagnostic d’insomnie, à travers l’utilisation d’ outils adaptés.

Abus de somnifères : effets secondaires et sevrage

Les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil, et consommant des benzodiazépines, s’exposent à de graves risques d’abus, de dépendance et d’effet secondaire indésirables.

    Les effets secondaires observés suite à la prise de ces somnifères, font l’objet d’une longue liste :

  • troubles de la mémoire
  • altération des fonctions psychomotrices, augmentant les risques de chutes
  • aggravation de l’insomnie
  • hallucinations, nervosité, euphorie, irritabilité etc.

Par ailleurs, la consommation d’alcool et l’interaction avec d’autres médicaments peuvent amplifier les effets secondaires.
Le syndrome de sevrage peut, par surcroît, inclure des manifestations de douleurs, de faiblesses musculaires, de sueurs, de convulsions, de changements d’humeur et bien d’autres encore.

Pour prévenir les troubles du sommeil et éviter la prise de somnifères, il est primordial de veiller à avoir une bonne hygiène de vie.

    Les clés naturelles du bon sommeil sont les suivantes :

  • prendre ses repas à heures fixes
  • multiplier les sorties à l’extérieur
  • avoir une activité physique dés le lever
  • se lever à heures régulières
  • se coucher dans une chambre ne dépassant pas les 20 degrés
  • privilégier les repas légers en soirée
  • éviter de consommer des excitants tels que le café, le thé ou l’alcool
  • éviter de regarder un écran d’ordinateur, de smart phone ou de télévision avant de se coucher.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (4)

Réagissez, posez une question…

  1. Barchilon claudette

    Bonjour
    L article est interessant et le contenu connu de partiquement tous ceux qui utilisent ce genre de medicaments le savent
    Qui leur a bien prescrit ces medicaments? Et si les medecines alternatives etaient mieux remboursees? Et si la psychotherapie etait mieux b prise en charge….et encore que faire lorsque l on arrive à plus de 60 ans que l on ne dortnpas et que tous les jours on subit des pressions et des agressions psychologiques…..

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mme Barchilon,
      votre désarroi est parfaitement compréhensible,
      je vous conseille de suivre au mieux les conseils cités dans l’article.
      Bien à vous,
      Julie de Cap Retraite

      Répondre
  2. touze

    depuis des annees j aie des insomnies

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mr Touze,
      J’espère que ces conseils vous seront d’une quelconque aide.
      Bien à vous,
      Julie de Cap Retraite.

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus