Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a décerné pour la première fois des « Prix Technologie Autonomie » destinés à récompenser les innovations en gérontechnologie améliorant la qualité de vie des aînés en perte d’autonomie. Après avoir été examinés par différents experts des secteurs technologique et médico-social, quatre projets ont été sélectionnés par le jury. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée fin novembre 2009 à Troyes à l’occasion du premier congrès de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontologie (SFTAG). Gérontechnologies innovantes: 4 lauréats pour les prix Malakoff Médéric - Source de l'image: http://www.gerontechnologie.netEncourager l’expansion des gérontechnologies De nombreux efforts sont déployés ces dernières années pour développer de nouvelles technologies pratiques pour les aînés. Ces inventions contribuent à faciliter la vie de milliers de personnes âgées et elles rendent au quotidien de précieux services aux aînés en perte d’autonomie. Pour encourager l’expansion du secteur des gérontechnologies, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a donc lancé en juin 2009 la première édition des « Prix Technologie Autonomie ». Les dossiers de projets déposés jusqu’au 15 juillet 2009 ont été analysés par des professionnels du secteur tels que le Cleirppa  (Centre de liaison, d’étude, information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées), l’Association française des aidants familiaux et l’association Accordages. Au final, quatre projets ont été retenus pour se partager une dotation globale de 50 000 euros répartie en deux catégories: les prix « Innovation Action sociale » et les prix « Travaux et Recherches ».
Les lauréats des prix « Innovation Action sociale »
Le Grand Prix « Innovation Action sociale » (15 000 €) a été décerné au dispositif novateur de gérontechnologie créé par Link Care Services.  Ce système de vigilance spécialement conçu pour les malades d’Alzheimer a été plébiscité par le jury pour le répit qu’il apporte aux aidants familiaux et professionnels. Par l’intermédiaire de capteurs d’images et du son disposés dans les pièces de vie principales de la personne âgée (exceptés toilettes et salles de bains), ce dispositif permet d’intervenir rapidement en cas de problème. Les informations captées sont transmises en direct au Centre de Link Care Services. Toute anomalie comportementale est signalée par ordinateur aux équipes spécialisées qui préviennent les aidants concernés ou les secours si nécessaire. Dans la même catégorie, le Prix Spécial (10 000 €) a été remis à la société Technosens pour son nouvel outil « E-lio ». Ce système offre aux aînés un accès facile à divers services interactifs à partir de leur poste de télévision. E-Lio propose notamment d’un agenda partagé pour ne rien oublier, de cours de gymnastique en visiophonie, un service d’aide médicale ou encore la transformation de la télévision en cadre numérique géant pour visionner les photos des petits-enfants…
Les lauréats des prix « Travaux et Recherches » en gérontechnologie
Le Grand Prix « Travaux et Recherches » a été attribué à Nathalie Castaing pour son générateur de mobilité « 3-ways ». Destiné principalement aux personnes âgées et aux handicapés, ce déambulateur très moderne s’adapte automatiquement au rythme de l’utilisateur. Les poignées du « 3-ways » sont dotées de capteurs capables à la fois de détecter la vitesse et de fonctionner en tant que freins. Le générateur de mobilité peut même se transformer en siège d’appoint afin de permettre à la personne âgée de s’asseoir en cas de fatigue. Le jury a également décerné un Prix spécial à l’Ecole Télécom ParisTech pour la réalisation de tests permettant de déterminer en temps réel les conditions d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces tests donnent la possibilité aux concepteurs de projets d’adapter leurs dispositifs techniques en fonction des demandes des utilisateurs, ce qui constitue un outil également fort utile pour la gérontechnologie.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus