Le Guinness des Records a annoncé mardi 4 mai que la doyenne de l’humanité était une Française des Antilles : Eugénie Blanchard. L’ancienne religieuse, surnommée Douchy par les enfants, a 114 ans et elle réside depuis vingt ans à l’hôpital de Gustavia à Saint-Barthélemy. Un nouveau record pour la France, qui détient celui de la longévité avec une célèbre Arlésienne qui vécut jusqu’à plus de 122 ans. Eugénie Blanchard, la doyenne de l'humanité est française - Source de l'image : http://www.blois.maville.comEugénie Blanchard, doyenne de l’humanité La doyenne des Françaises Eugénie Blanchard a reçu le 2 mai dernier le titre de « doyenne de l’humanité », après le décès de la Japonaise Kama Chinen, quelques jours avant son 115e anniversaire. Mademoiselle Blanchard est née le 16 février 1896 à Saint-Barthélemy (dans les Antilles françaises). Quel est le secret de la longévité de cette religieuse, qui a passé une grande partie de sa vie dans un couvent de Curaçao ? Apparemment une forte constitution et un fichu « caractère », d’après son neveu Daniel, 63 ans, qui souligne qu’elle excelle à donner des ordres. Une vie tournée vers le Ciel aussi, pour cette femme qui sait parfaitement prier, mais ni lire ni écrire. Peut-être aussi le bon air des îles. Après Curaçao, Sœur Cyria a retrouvé sa terre natale et s’est installée dans une jolie maison typique. Puis, avec l’âge, elle fut admise en maison de retraite Des Antillais en pleine forme Eugénie Blanchard séjourne depuis plus vingt ans à l’hôpital Bruyn de Gustavia à Saint-Barthélemy. Mais si elle a perdu la vue et ne peut guère se déplacer, elle garde une santé de fer et ne prend jamais de médicaments, à l’exception de quelques somnifères. La famille et le personnel de l’hôpital ont sabré le champagne pour fêter l’événement, comme pour chacun des anniversaires de la vieille dame. Appelée Douchy par les enfants auxquels elle offrait toujours des bonbons, Eugénie n’est pas la seule centenaire antillaise. Le doyen des Français, Philibert Jean-Pierre Parnasse, âgé de 109 ans, réside quant à lui à Basse-Terre, chef-lieu de la Guadeloupe. Un autre record de longévité française : la femme la plus vieille du monde (dont on puisse prouver l’âge) s’est éteinte en 1997 à 122 ans, 5 mois et 14 jours. Il s’agissait de  Jeanne Calment.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus