Incontinence : anticiper le besoin pour éviter les “accidents” Les problèmes d’’incontinence sont largement répandus chez les personnes âgées. La société japonaise Triple W propose une réponse à ce phénomène via son boîtier intelligent DFree.
Le problème, pourtant tellement répandu, reste gênant… L’incontinence concerne aujourd’hui 4 millions de personnes en France, tous genres et âges confondus. Les personnes âgées sont les plus touchées par ce trouble, puisque l’incontinence touche près d’un tiers des plus de 75 ans. C’est le vieillissement des tissus qui est ici en cause, puisqu’il affecte la tonicité des muscles et des sphincters qui contrôlent l’urine et les selles. La sensation du besoin d’uriner est en outre moins ressentie par les personnes âgées. L’incontinence peut également résulter d’une démence de type Alzheimer, d’un handicap physique ou de la baisse de l’activité physique de la personne. Dans tous les cas, l’incontinence est difficile à traiter et provoque une baisse considérable de l’autonomie de la personne âgée.

Incontinence : anticiper le besoin pour éviter les “accidents”

Le boîtier DFree cherche à répondre à ce phénomène. Le gadget d’origine japonaise prévient en effet ses utilisateurs de se rendre aux toilettes. Le principe : un système de veille connecté à l’intestin de la personne par ultrasons. Relié au téléphone de la personne, DFree lui rappelle que le moment arrive de se rendre au petit coin. “Le boîtier surveille vos organes internes et envoie les données à votre smartphone », précise Ryohei Ochiai, de Triple W, à Reuters. Les informations recueillies s’affichent sur l’écran pour le confort de l’utilisateur.
Le dispositif s’inscrit dans une problématique globale au Japon. En effet, dans moins de 50 ans, la proportion des plus de 65 ans dépassera la barre des 40 % de l’ensemble de la population. Les Japonais ont en effet une espérance de vie parmi les plus élevées, en particulier les femmes, qui ont la plus longue espérance de vie au monde depuis 1985. Pour l’Etat, les conséquences sont nombreuses : il lui faudra gérer les différentes pathologies liées au vieillissement, la hausse des dépenses de santé, le système des retraites, etc.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus