L’OMS définit les maladies cardiovasculaires comme la première cause de mortalité dans le monde. Ces pathologies sont attribuées en particulier au mode de vie sédentaire couplé à des prédispositions génétiques défavorables. Pourtant, l’adoption d’une meilleure hygiène de vie permettrait de réduire sensiblement les risques. Le logiciel innovant Healthworks BMS a ainsi été créé pour aider les personnes âgées soucieuses de préserver leur capital santé. HealthWorks, le nouvel allié Santé - Source de l'image :http://medactiv.agence-presse.net/Un logiciel accessible à toutes les personnes âgées Avec près de 33 000 téléchargements en 2009, le HealthWorks BMS a séduit un large public. Afin de pouvoir lutter encore plus efficacement contre le fléau des maladies cardio-vasculaires chez la personne âgée, la nouvelle version de ce programme sera disponible gratuitement sur internet. En pratique, l’utilisateur doit entrer les données médicales concernant son poids, sa tension artérielle, et son niveau de diabète éventuel. Ensuite, le logiciel calcule le risque d’atteinte cardiovasculaire. Le résultat obtenu est traduit par des alertes couleur: verte, jaune ou rouge. Les conclusions incitent l’individu à modifier ses habitudes de vie si nécessaire. Un à trois utilisateurs peuvent enregistrer leurs paramètres, ce qui permet un usage en couple ou en famille. Par ailleurs, l’entreprise a souhaité que l’interface soit facile d’utilisation pour les personnes âgées, quelque soit leur compétence en informatique. Par conséquent, le logiciel utilise un design simple et des caractères larges. La nécessité d’un mode de vie sain pour les personnes âgées Les populations des pays industrialisés ont des habitudes de vie dommageables sur leur santé, la consommation d’une nourriture trop riche, le manque d’activité physique, ou encore le tabagisme sont autant de facteurs qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires pour les personnes âgées. L’entreprise Patchworks souhaite responsabiliser les individus, et prévenir  ces comportements néfastes pour l’organisme. Pour ce faire, le HealthWorks BMS propose également un fichier de questions-réponses relatives à la santé, sur le diabète, l’hypertension artérielle, la température et l’asthme. En effet, Uwe Diegel, président de HealthWorks Global insiste sur l’importance d’agir en amont contre les maladies cardiovasculaires. Selon lui, une meilleure information aux personnes âgées et une meilleure prévention sont plus efficaces que bien des outils technologiques.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus