Comme le disait très justement Coluche à son époque : « l’avenir des jeunes, c’est de devenir vieux ! ». En effet, selon des études prospectives planétaires, la population mondiale devrait compter 1,3 milliard de personnes âgées de plus de 65 ans à l’horizon 2040 ! Annoncé depuis longtemps, l’Europe et la France n’échappent pas au phénomène du vieillissement de leur population. Les personnes âgées ont de l’avenir !La population âgée sur la planète Le Bureau américain du recensement sonne l’alerte : les personnes âgées présentes sur la planète devraient représenter 14% de la population mondiale d’ici 2040, soit le double d’aujourd’hui. L’étude précise : «les personnes de plus de 65 ans vont bientôt dépasser les enfants âgés de moins de 5 ans pour la première fois dans l’histoire»… A noter que la population la plus âgée du monde se trouve au Japon (22% de personnes âgées de plus de 65 ans), suivi de l’Espagne et de l’Italie. Si l’on sait depuis longtemps que l’Europe est préoccupée par le vieillissement de sa population, il semble que le phénomène s’étende aussi aux pays « les plus jeunes », où le taux de fécondité ralentit alors que l’espérance de vie ne cesse de croître (+2 à 3 mois de vie par an en moyenne). Ce phénomène ajoute ainsi un quatrième étage à la pyramide des âges dans l’ensemble des régions du monde… Europe : le vieux continent reste vieux ! L’Europe est en effet la région la plus vieille du monde, en opposition avec l’Afrique subsaharienne, la plus jeune. Par exemple, selon le rapport, le Nigeria, qui est le pays le plus peuplé du continent africain, ne devrait voir sa population « vieillir » qu’au milieu du siècle prochain alors que l’Europe affronte déjà le phénomène. Car là est le véritable enjeu : comment faire face à la prise en charge de cette population vieillissante ? « Dans les pays développés, la question des retraites prédomine, alors que peu de pays en voie de développement sont dotés d’un tel système. C’est un vrai problème, car le phénomène va être très rapide dans ces pays-là » commente le démographe François Héran. « Certains économistes évoquent déjà la mise en place de rapports d’entraide entre les pays développés et ces régions du globe ». France : 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en 2050 Quant à la France, le débat ne cesse d’être d’actualité. Les projections démographiques de l’INSEE démontrent que près d’1 français sur 3 devrait avoir plus de 60 ans en 2050 (soit 22,3 millions de personnes), contre 1/5 en 2005. En 2050, l’âge moyen des Français sera de 42,6 ans, contre 39 ans en 2006. Conséquence : la proportion d’actifs va fatalement diminuer, relançant la question du financement des retraites. Le seul point positif reste sûrement que la France « devrait vieillir cependant moins que dans la plupart de ses voisins européens », grâce à un taux de natalité élevé qui devrait permettre à sa population de s’accroître jusqu’en 2045…

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus