Les actes de maltraitance constatés à la résidence des Colombes à Bayonne ont récemment défrayés la chronique. Malgré l’opprobre contre les maisons de retraite, les établissements destinés aux personnes âgées offrent des structures d’accueil de plus en plus évoluées et de qualité. Maltraitance à Bayonne : une exception dans le panorama des maisons de retraite - Source de l'image: http://www.la-croix.comActes de maltraitance en maisons de retraite : des cas isolés Violences physiques, défauts d’hygiène et sous alimentation des pensionnaires, la structure d’accueil des Colombes à Bayonne n’était pas le lieu rêvé pour couler une paisible retraite. Petit établissement bénéficiant d’un vide juridique, la résidence des Colombes n’était pas soumise à des contrôles réguliers de la part de la DDASS. Cet établissement n’était pas plus autorisé à héberger des personnes dépendantes et pourtant les résidents présentaient souvent des handicaps importants. Le scandale, mis à jour grâce au témoignage d’une infirmière employée sur place, soulève la question de l’état des lieux des structures d’hébergement pour personnes âgées. Pourtant, les experts s’accordent à dire que si des cas de maltraitance peuvent être sporadiquement constatés, les établissements pour seniors sont à 95% des lieux d’accueil de qualité où les gens sont bien traités. Une restructuration du secteur des maisons de retraite Les maisons de retraite font l’objet d’une restructuration totale qui a commencé il y a six ans. Même si certains établissements ne sont pas aux normes et que des éléments restent à améliorer, l’état des lieux des établissements pour seniors est plutôt positif. Par ailleurs, les EHPAD, structures d’hébergement destinées aux personnes dépendantes et financées en partie par le conseil général, font l’objet d’un suivi et de contrôles rigoureux de la part de la DDASS. Même en travaillant au quotidien avec les maisons de retraite, les cas de maltraitance réelle sont extrêmement rares. On constate par ailleurs que les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses à proposer des services dignes d’hôtels quatre étoiles, témoignant ainsi d’un engagement de qualité de la part des directeurs d’établissements. La résidence des Colombes reste donc un cas malheureux, isolé, qui n’est pas représentatif de la réalité en EHPAD. A l’avenir, le gouvernement devrait mettre en place des initiatives de surveillance des petits lieux de vie de moins de 25 places pour les seniors afin éviter d’être à nouveau confronté à des situations révoltantes mais heureusement exceptionnelles.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus