Maisons de retraite et EHPAD
à Istres (13118)

2 Maisons de retraite à Istres (13118)

  • EHPAD Les Amaryllis

    Istres 13800
    • Capacité d'accueil : 82 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (13 avis)
    4514 vues • Résidence partenaire
    Les Amaryllis : EHPAD à Istres
    4
    EHPAD
    82 places
    4.5 (13)
    4514 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD L'etang Paisible

    Istres 13800
    • Capacité d'accueil : 84 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (4 avis)
    245 vues • Résidence partenaire
    L'etang Paisible : EHPAD à Istres
    5
    EHPAD
    84 places
    5 (4)
    245 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Résidence les Jardins de la Crau

    Miramas 13140
    Résidence les Jardins de la Crau : EHPAD à Miramas
    5
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    80 places
    4.5 (5)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD la Pastourello

    Saint-Chamas 13250
    EHPAD la Pastourello : EHPAD à Saint-Chamas
    0
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Saint-Antoine

    Grans 13450
    EHPAD Résidence Saint-Antoine : EHPAD à Grans
    0
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :
  • L'amandière

    Salon-de-Provence 13300
    L'amandière : EHPAD à Salon-de-Provence
    6
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    95 places
    4.5 (8)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Korian la Rimandière

    Saint-Martin-de-Crau 13310
    Korian la Rimandière : EHPAD à Saint-Martin-de-Crau
    8
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    84 places
    5 (3)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Trouver la meilleure maison de retraite et EHPAD à Istres 

Avec son climat chaud et tempéré typique du sud de la France, la ville d’Istres est une ville facile d’accès tant par le bus, le métro ou encore le tramway. Les atouts de cette ville sont nombreux (proximité avec Marseille et le bord de mer, bonne qualité de vie, etc.) et font d’elle l’une des villes où les personnes âgées veulent résider. 

Afin de vous aider à gagner du temps et à trouver le cadre le plus adéquat parmi les différentes maisons de retraite, 70 conseillers de Cap Retraite sont disponibles chaque jour pour répondre à vos préoccupations et vous assister. L'ensemble de nos prestations est gratuit. 

Les maisons de retraite à Istres (13) 

L'EHPAD est une résidence médicalisée qui accueille des personnes âgées dépendantes et semi-autonomes. Il bénéficie de la présence de nombreux professionnels de soins : diététicien, psychologue, kinésithérapeute, etc.

L'EHPAD de la ville d’Istres dispose d’une unité d’Alzheimer. Pour une bonne prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les EHPAD disposant d’une unité d’Alzheimer sont obligés de disposer d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) et d’une UHR (Unité d’Hébergement Renforcé).

La maladie d’Alzheimer entraîne de nombreux troubles comportementaux et il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour une bonne prise en charge des pensionnaires. C'est pour cela que les maisons de retraite proposent des chambres entièrement équipées afin d'assurer la sécurité et le confort de ces personnes dépendantes.

Si vous avez besoin d’aide afin de trouver la maison de retraite la plus adaptée aux contraintes sanitaires de vos parents souffrant d’Alzheimer ou de toute autre pathologie, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers de Cap Retraite qui se feront un plaisir de vous accompagner durant tout le processus. 

Ils pourront vous dresser une liste des établissements correspondant à vos besoins et situés dans les villes voisines de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme Miramas, Fos-sur-Mer et Martigues.

Les critères de choix d’une maison de retraite à Istres (13)

Lorsque vous devez choisir une résidence senior, un EHPAD ou n’importe quelle autre maison de retraite dans cette commune de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est indispensable:

- d’établir un budget, 

- d’établir le profil de votre proche âgé,

- de connaître l’emplacement géographique que vous souhaiteriez,

- de connaître les délais d’entrée en maison de retraite,

- prêtez attention à la disponibilité d’une assistance paramédicale (kinésithérapie, psychologie, etc.) et à l’accessibilité de la maison de retraite.

Les conditions d’accueil de l’établissement

La qualité des repas a un impact sur la santé, il est également important de s’interroger sur l’origine des repas proposés aux résidents. 

La situation de handicap du parent doit également être prise en compte dans le choix de la maison de retraite. Regardez également l'aménagement des chambres et les équipements prévus par l'EHPAD (lit médicalisé, rampe de soutien, etc.). 

L’environnement de l’EHPAD

La proximité des maisons de retraite, des parcs et autres lieux d’attraction, les différentes activités organisées dans la maison de retraite sont également des points sur lesquels vous devez vous attarder lors du choix.

Si vous désirez gagner en temps et avoir un bon logement, n’hésitez pas à solliciter l’appui des conseillers de Cap Retraite. Ils peuvent notamment organiser une visite de l'établissement qui vous intéresse. Cela vous permet d'avoir un premier contact avec le personnel de soin et d'échanger sur les services disponibles, de voir le cadre de vie au sein de la résidence et la future chambre médicalisée de votre parent.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, n’hésitez pas à consulter également les hébergements pour seniors dans les villes voisines comme Miramas, Marseille et Aix-en-Provence.

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Istres

Le prix d'une maison de retraite dépend de plusieurs critères, tels que le niveau de dépendance du résident, le type de chambre, les services proposés, etc. Il se compose généralement de trois éléments :

  • Le tarif dépendance est fixé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui mesure son degré d'autonomie. Plus le GIR est élevé, plus le tarif est faible.

  • Le tarif hébergement correspond au coût de l'hébergement en lui-même (entretien de la chambre, restauration, etc.).

  • Le forfait soins comprend les soins médicaux et paramédicaux dispensés par l'établissement.

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres tels que la localisation de la résidence et les prestations offertes.

Pour en savoir plus sur le système de calcul du coût d'un séjour en maison de retraite, n'hésitez pas à contacter Cap Retraite. Notre équipe de conseillers saura trouver l'établissement au prix le plus bas et adapté à vos besoins dans cette charmante commune des Bouches-du-Rhône.

Les aides financières disponibles en EHPAD à Istres

Bénéficier des aides contribue à réduire considérablement le montant à payer pour le séjour de la personne âgée dans une maison de retraite.

Dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez bénéficier, entre autres, des aides suivantes :

- L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : Certains EHPAD ont signé une convention tripartite avec la préfecture afin de faire bénéficier leurs pensionnaires de cette aide.

- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Afin de pouvoir jouir de cette aide, il est nécessaire que la maison de retraite de votre choix dispose de places destinées aux bénéficiaires de cette aide. En réalité, toutes les maisons de retraite médicalisées ont la possibilité d’accueillir les bénéficiaires de l’ASH.

- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Pour en bénéficier, il faut être une personne dépendante avec un GIR compris entre 1 et 4.

- Les allègements fiscaux : ce type d’aide vient en appui à ces personnes qui supportent les dépenses liées à leur dépendance.

Parce que comprendre ces différentes aides et savoir comment en bénéficier peut être un peu complexe, Cap Retraite met à votre disposition une équipe de 70 conseillers. 

Ces derniers maîtrisent parfaitement les conditions pour bénéficier de chaque aide et sauront vous orienter dans la constitution des dossiers, mais aussi dans les autres étapes du processus.

Les atouts de Cap Retraite

Depuis plus de 25 ans, nous rendons heureuses des milliers de familles en contribuant au logement des personnes âgées dans des maisons de retraite adaptées à leur réalité. 

Les équipes

Avec une équipe de 70 conseillers chevronnés et dévoués pour le bien être des personnes âgées, nous avons gagné le pari de la meilleure structure d’accompagnement au logement des personnes du 3ème âge. 

Les témoignages des diverses familles ayant bénéficié de notre assistance sont le symbole de la qualité de service que nous offrons. 

Accessibilité

Chez Cap Retraite chaque client a en face de lui durant tout le processus un seul et unique interlocuteur. Ce dernier, avec qui vous prenez contact par téléphone, mail, via le formulaire disponible sur le site ou par WhatsApp, se charge de vous accompagner dans la recherche de logement. 

Accompagnement

Il est également à vos côtés afin d’identifier les aides qui correspondent à votre situation et vous aider à monter les dossiers pour en bénéficier. La réservation auprès des directeurs des établissements afin de vous permettre une visite est également dans nos prérogatives. 

Chez Cap Retraite, nous accordons de l'importance à la célérité du processus et surtout au suivi du séjour des personnes âgées. Mieux, notre accompagnement n’implique aucun frais supplémentaire pour les pensionnaires.

Les informations à connaître 

Comment prendre contact avec un conseiller de Cap Retraite ?

Afin de faciliter la prise de contact avec nos conseillers, nous utilisons les outils modernes qui répondent aux habitudes de nos clients. Ainsi, vous avez la possibilité de nous contacter par mail, WhatsApp, via le formulaire disponible sur ce site ou encore à travers la ligne téléphonique au 04.13.68.05.02. 

L’assistance de Cap Retraite s’arrête après avoir trouvé le logement ?

Non, après avoir trouvé le logement et les aides dont vous pouvez bénéficier, nous assurons un suivi du séjour des pensionnaires. Un rapport détaillé est fait et analysé par nos experts afin de vérifier que les résidents sont installés dans de bonnes conditions.

Combien devrais-je payer à Cap Retraite ?

L’accompagnement de Cap Retraite est 100% gratuit. Vous ne payez aucun frais à Cap Retraite et vous payez le même montant que tout le monde pour les résidences.

Combien de temps faut-il pour la prise en charge de ma demande ?

Dès que vous prenez contact avec Cap Retraite, un conseiller vous est automatiquement dédié. Ce dernier se charge de vous accompagner et de suivre l’évolution de vos différentes démarches.

Avis des familles sur les maisons de retraite à Istres (13118)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très bon établissement, malheureusement MME. GIORI ne semble pas s'y faire, elle ne mange toujours pas (elle ne mangeait pas non plus lorsqu'elle était à la clinique de l'étang de l'olivier) malgré la qualité des repas, il se peut qu'elle soit un peu dépressive. Elle ne va pas vers les autres mais ne refuse pas le contact si c'est quelqu'un qui vient vers elle. Nous espérons que ça s'améliore dans les prochains jours,en participant un peu aux animations

Posté par Maguy G.

Excellent accueil lors de la demande d'admission de ma sœur ; elle se montre satisfaite de l'attention qui lui est portée et de la qualité des repas . Le traitement médical parait satisfaisant car elle semble apaisée.

Posté par Roseline P.

résidence agréable mitoyenne à une forêt. Les chambres sont agréables et bien entretenues. Le personnel et disponible.

Posté par Christine D.

Accueillante

Posté par Madame M.

Le personnel de la résidence est très à l’écoute aussi bien des résistants que des proches je me sens rassuré de savoir mon papa dans cet établissement

Posté par Marc D.