Tarif hébergement des Ehpad : ce qui va changer ! La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes d’une personne âgée peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de comparer les prix des différents établissements. Dans un souci de transparence, le gouvernement a fixé par décret la base commune des prestations comprises dans le tarif hébergement des Ehpad. Que comprend ce socle commun de services ? Explications.

Comparer plus facilement les tarifs hébergement des Ehpad

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre dernier, vise à améliorer la prise en charge des aînés aussi bien à domicile qu’en établissement. Les deux premiers décrets publiés au Journal officiel après la parution de la nouvelle loi concernent tout naturellement le tarif hébergement des Ehpad, principale composante de la facture des résidents.
Souvent, les prestations comprises dans le tarif hébergement des Ehpad diffèrent d’un établissement à l’autre et des coûts supplémentaires peuvent ne pas apparaître clairement dans les prix publiés. Un décret paru au Journal officiel du 31 décembre fixe une liste précise des prestations minimales incluses dans le tarif hébergement de tous les Ehpad. Cette mesure permettra aux aînés et à leur famille de comparer plus facilement les tarifs des Ehpad lors de la recherche d’un établissement d’hébergement adapté.

Les 5 prestations d’hébergement incontournables en Ehpad

À partir de juillet 2016, la base commune des services inclus dans le tarif hébergement des Ehpad devra obligatoirement être la suivante :

  • gestion administrative de l’accueil du résident (états des lieux, lettres adressées à la famille, élaboration du contrat de séjour, services de comptabilité…) ;
  • services hôteliers (location d’une chambre simple ou double, avec salle de bain équipée, chauffage, électricité, entretien et maintenance des chambres et locaux, branchements à la télévision et au téléphone, accès à Internet) ;
  • restauration (trois repas par jour, plus un goûter et la possibilité d’avoir une collation la nuit) ;
  • blanchissage du linge plat et de toilette,
  • animations et activités organisées dans la maison de retraite et sorties.

Le tarif hébergement publié par l’Ehpad doit donc inclure toutes ces prestations et être transmis à la CNSA au plus tard le 30 juin de chaque année.
Le deuxième décret fixe la formule utilisée pour calculer l’augmentation maximale du tarif hébergement des Ehpad non habilités à l’aide sociale. Le taux, fixé cette année à 0,61 %, prend en compte l’évolution des charges des gestionnaires et celle des pensions retraite de base. La hausse du tarif hébergement des Ehpad respectera ainsi davantage le pouvoir d’achat des résidents.

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Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

1 Commentaire

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  1. Brossillon Nathalie

    Bonjour,
    Pour moi la hausse de 0,61 % n’est pas justifiée, les pensions n’augmentent pas et débourser 100 euros de plus chaque mois (dont souvent le complément est à la charge des familles) est une somme conséquente dans mon cas.
    L’Ehpad de Marans, Charente Maritimes ou se trouve ma mère et ma tante (sa jumelle) ne donne pas droit à une telle augmentation quant on voit que les gouter sont souvent zapper, que le personnel ne se déplace pas avant une bonne dizaine de minutes lorsque les résidants sonnent pour de l’aide sous prétexte que le personner est en pause café à ce moment là aux heures du gouter de 16heures et il ne semble pas y avoir de reoulement d’effectif de mis en place pour palier à cela (je le constate quand je me rend à l’ehpad entre 15h et 17h30 ). Et difficile de trouver du personnel soignant quant on le cherche. Un aberration qui va valoir une plainte auprès du Conseil Général relatant les dates et heures de non assistance aux personnes agées.
    La maintenance des chambres laisse à désirer, les moutons de poussières en sont la preuve et les toilettes non faites sur plusieurs jours car l’urine est bien incrustée sous le battant des toilettes quant j’inspecte la propreté des lieux.
    Le personnel soignant se permet de faire des commentaires désobligeants (jugement déplacé) envers les résidants quand on leur téléphone pour avoir des nouvelles de nos proches. Ils sont là pour soigner et non pour juger !
    De plus, la hausse ne m’a été communiqué par lettre que 15 jours avant la date effective de cette modification d’où peu de temps pour me retourner et trouver une solution .
    Bref, c’est de l’abus. les résidants sont pris pour des vaches à lait. Trop facile d’abuser de personnes qui ne sont plus en mesure de contester quoi que se soit et revendiquer leur droits.
    Je ne pense pas que mes commentaires est une quelconque remontée pour faire changer les choses et la mauvaise gestion de moyen et du personnel d’un bâtiment !
    Si la Direction n’en prend pas note, qui d’autres le fera !

    Répondre

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