Quand la technologie se met au service de la vieillesse, c’est surtout la sécurité qui est mise en avant. Le projet Gerhome (Sophia Antipolis) fait partie de ces recherches ayant pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes âgées, en leur permettant de vivre à domicile en toute quiétude. La sécurité des personnes âgées en priorité ! Aujourd’hui, le développement du maintien à domicile des personnes âgées apparait comme une solution certaine au vieillissement inéluctable de la population, ainsi qu’aux questions de prise en charge de la dépendance. Face aux coûts élevés des soins, et conformément au souhait légitime d’une majorité de personnes âgées de demeurer dans leur cadre de vie, l’idée est d’assurer le plus longtemps possible le maintien à domicile des personnes dépendantes, qu’elles soient seules ou handicapées, et ainsi retarder leur entrée en institution. Mais vivre à domicile impose des conditions sécuritaires. C’est là qu’intervient la technologie et «l’intelligence artificielle»… Le projet GERHOME : un logement intelligent Concevoir un logement intelligent capable de veiller sur les personnes âgées, en toute discrétion: voici l’objectif affiché du projet GERHOME. Le logement doit donc être équipé de solutions techniques (domotique – voir schéma ci-contre) pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile de la personne âgée. La préoccupation principale est de rendre la « technologie invisible », et ainsi garantir le respect de la vie privée. Les services installés dans cet appartement high-tech devraient permettre de réduire les risques d’accidents domestiques (par des capteurs détectant les chutes, la saturation de l’air en cas d’incendie ou de fuite de gaz), de garder le lien avec ses proches, les médecins, ou encore de permettre à la personne âgée de conserver une certaine autonomie grâce à des aménagements pratiques. Le projet actuellement à l’essai La maison « intelligente », conçue par CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), est actuellement à l’étude près de Sophia-Antipolis. Niché dans la pinède, cet appartement de deux pièces meublé cache à chaque coin de meubles de minuscules équipements : « ce sont des capteurs, déployés dans toutes les pièces, à des endroits stratégiques qui nous permettent de suivre et d’analyser l’activité du résident », explique Alain Anfosso, chargé du projet Gerhome. Cet appartement pilote sert de laboratoire à l’équipe : les informations recueillies par les capteurs sont interprétées grâce à un logiciel d’analyse automatisée placé au domicile même. Si une anomalie est détectée, un signal est alors envoyé à un destinataire prédéfini (médecin, proche, services d’urgence…), sans passer par une plateforme d’écoute téléphonique. En 2008, 14 volontaires de plus de 65 ans ont testé l’appartement. Le système devrait être installé dans deux logements privés et deux chambres de maison de retraite d’ici la fin de l’année. A suivre…

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus