Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Partant du constat qu’écouter de la musique est l’une des activités préférées des personnes âgées, et du fait born-melo.jpgque les résidents en maison de retraite ont peu accès aux musiques qui ont marqué leur vie, la société Onze Plus a développé un véritable JukeBox pour maisons de retraite : la Borne Mélo. La musique, trop souvent absente de la maison de retraite C’est en se basant sur une étude réalisée avec l’Université de Bourgogne et qui a concerné une centaine de maisons de retraite et foyers logement et près de 2000 retraités de tous âges que s’est fondée la conviction de Marc Boudot, patron de Onze +, pour développer son projet. De cette étude, il est ressorti que la musique est l’activité favorite des personnes âgées. Paradoxalement, alors que chaque maison de retraite possède une salle télé, peu ont à disposition une pièce dédiée entièrement à l’écoute de la musique. Par ailleurs, dans 84 % des cas où il y a une chaîne stéréo, le choix des CD est très limité. Enfin, alors qu’elles en ont le temps, les personnes âgées écoutent peu de musique de leur choix, tout leur est souvent imposé par une musique d’ambiance programmée à l’avance. La jukebox pour maisons de retraite « À partir de ça, nous avons cogité en équipe sur le meilleur moyen de leur redonner un peu d’autonomie dans les choix et, surtout, leur donner un accès libre à des musiques et des chansons qui ont marqué leur époque » explique Marc Boudot. Le concept de la borne Mélo est né… et, sitôt fait, mis en application dans la maison de retraite du Canada, au Creusot, où elle a rencontré un succès immédiat. Un premier test concluant fait ressortir, sur un mois, l’utilisation moyenne de trois heures par jour pour la borne et l’écoute de quelque 1 600 chansons. Un double outil très adapté à la maison de retraite La borne mélo constitue ainsi un double outil : non seulement une borne multimédia avec plus de 2000 titres à disposition, mais également un outil qui propose un grand choix d’animations que le personnel soignant ou animateurs peuvent mettre facilement et rapidement en place (quiz, loto musical, jeux de mémoire…).

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus