L’entrée en maison de retraite : 6 atouts pour vieillir heureux !
Maisons de retraite

Publié le 22/08/2017 . Mis à jour le 28/08/2017

Publié le 22 Août. 2017 . Mis à jour le 28 Août. 2017

Les personnes âgées sont souvent réticentes lorsqu’il s’agit d’envisager l’entrée en maison de retraite. Pourtant, les établissements offrent aujourd’hui des activités et un cadre de vie agréable à leurs résidents. Tout y est mis en œuvre pour répondre aux besoins de chacun et lui permettre de vieillir heureux et en bonne santé.

L’entrée en maison de retraite : 6 atouts pour vieillir heureux !

La maison de retraite : une réponse aux besoins sociaux des aînés

L’accueil en maison de retraite est souvent vécu comme une rupture par les aînés et leurs familles. Pourtant, les établissements pour personnes âgées peuvent répondre aux besoins de lien social et de sécurité des aînés, surtout lorsque l’alternative qui s’offre à eux consiste à résider seuls à domicile.

La notion d’établissement pour personnes âgées regroupe des options variées : de la résidence-services pour les plus autonomes à l’Ehpad pour les personnes âgées dépendantes (maison de retraite médicalisée), il est toujours possible de trouver un environnement adapté à ses besoins et attentes.

Chaque maison de retraite offre aujourd’hui des services que les seniors ne peuvent pas toujours obtenir lorsqu’ils optent pour le maintien à domicile : loisirs, activités, locaux adaptés, aide au quotidien, prise en charge médicale…

6 atouts de l’accueil en maison de retraite

Au-delà de la prise en charge médicale, qui est souvent le premier motif de l’entrée en maison de retraite de type Ehpad, il existe au moins 6 autres bonnes raisons de choisir l’accueil en maison de retraite.

Vous retrouverez aussi ces gages de bien-être dans les résidences seniors (résidences-autonomie et résidences-services), où certains services seront néanmoins proposés en option.

  • Un cadre de vie sécurisé : pour être possible, le maintien à domicile nécessite souvent un aménagement du logement, qui peut s’avérer onéreux. La maison de retraite est entièrement conçue pour permettre une parfaite accessibilité et une mobilité maximale, tout en offrant une surveillance et une prise en charge médicales adaptées aux besoins des résidents.
  • Des animations et activités physiques : le maintien à domicile entraîne parfois un isolement, d’autant plus que près de 4 aînés de 75 ans et plus sur 10 vivent seuls. Il est souvent difficile pour les seniors de maintenir leurs relations sociales lorsqu’ils sont retraités. La maison de retraite offre une vie sociale, à travers divers événements culturels, animations, activités et sorties. La vie collective en général permet d’ailleurs de prévenir l’isolement des personnes âgées.
  • Des activités physiques : de nombreuses maisons de retraite proposent des activités physiques à leurs résidents. Certaines ont même un équipement spécifique pour permettre aux résidents de pratiquer la gymnastique douce, voire la natation. Si vous choisissez une maison de retraite de haut standing, vous pourrez même bénéficier de séances de balnéothérapie.
  • Une stimulation intellectuelle : la maison de retraite offre diverses possibilités de stimuler les capacités cognitives des résidents, à travers des ateliers mémoire ou littérature, mais aussi à l’aide d’une bibliothèque bien fournie et d’activités intellectuelles variées. Ces options sont accessibles aux résidents de la maison de retraite sans nécessiter de déplacement.
  • Une meilleure nutrition : la dénutrition des personnes âgées est un grave problème de nos jours, surtout pour celles qui vivent seules à domicile et n’ont pas la motivation de cuisiner. La maison de retraite offre quatre repas par jour préparés par un chef formé à la confection de plats adaptés à la nutrition des seniors et des personnes présentant des difficultés à mastiquer. Les repas sont aussi adaptés aux besoins nutritifs des résidents qui ont besoin d’un régime spécial.
  • Une aide au quotidien : le personnel soignant et les auxiliaires de vie sont au service des résidents qu’ils aident dans les tâches du quotidien : toilette, déplacement, repas… Lorsqu’un aîné en perte d’autonomie réside à domicile, ces tâches incombent souvent aux aidants familiaux ou nécessitent l’organisation minutieuse d’une aide à domicile.

L’accueil en maison de retraite permet d’offrir à votre proche âgé un cadre de vie adapté, où il bénéficie de tous les services dont il a besoin pour s’épanouir et vieillir en bonne santé. Découvrez les différents types de maisons de retraite pour savoir quel est l’établissement qui convient le mieux à votre parent, en fonction de ses capacités et besoins.

L'avis des utilisateurs sur cet article
3/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes