Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

reflexologie.jpgPeu connue, la réflexologie palmaire est pourtant facile à pratiquer dans les maisons de retraite. Discipline basée sur le toucher des mains, elle s’inscrit dans la lignée des ateliers sensoriels, très en vogue aujourd’hui. Explications. La réflexologie, une activité facile à pratiquer en maison de retraite La réflexologie part du postulat de base selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement qui, s’il est massé de l’intérieur vers l’extérieur, aurait pour effet de le calmer. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l’extérieur vers l’intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Les ateliers sensoriels en maison de retraite Ainsi, des ateliers sensoriels basés sur la réflexologie palmaire se multiplient en maisons de retraite, comme par exemple à la Villa Beausoleil à Montrouge. Là, des animatrices organisent des ateliers afin d’expliquer ce qu’est la réflexologie aux patients. Après la théorie suit la pratique, et les animatrices passent à l’action auprès des résidents : manipulations, massages des mains, avec beaucoup de pédagogie, et ce afin de permettre aux résidents de pratiquer sur eux-mêmes de façon autonome. Détendre et soigner en maison de retraite Et les bienfaits sont multiples. Outre en effet le côté animation de l’atelier, les séances de réflexologie palmaire semblent apporter détente et bien-être aux résidents. Par ailleurs, ces séances présentent un côté ludique, convivial et génèrent des liens sociaux. La personne âgée se reconnecte à son corps et découvre ses zones de stress et ses points de tensions. Il est vrai que le toucher est un sens primordial, voire même vital lorsque l’on considère que les bébés, s’ils ne sont pas touchés, meurent. Il semblerait ainsi que l’on assiste à une conscientisation des bienfaits du toucher (lire notamment la mého humanitude).

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus