La Circulaire du 8 décembre 2006 relative à la mise en oeuvre des conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les établissements de santé vient de paraître au Journal Officiel (JO du 19/01/2007). Maisons de retraite : à partir du 1er février, plus de tabac dans les espaces communs La loi entrant en vigueur au 1er février interdit de fumer dans les lieux publics. Les résidents fumeurs des maisons de retraite seront toutefois autorisés à fumer dans leurs chambres, considérées par le législateur comme des espaces privés. Interdiction formelle de fumer au lit La circulaire contraint les directeurs de maisons de retraite à inclure l’ « interdiction formelle » de fumer dans les lits dans le règlement intérieur de l’établissement qu’ils dirigent, ceci afin de prévenir les risques d’incendie. Quid des chambres multiples ? Les maisons de retraite sont conviées à regrouper les résidents fumeurs dans des chambres communes. Sans quoi, si dans la même chambre «un des occupants s’opposait à la consommation de tabac, aucune autorisation ne pourrait être accordée à l’autre occupant.» Souplesse dans l’application de la loi La circulaire, signée par le ministre de la Santé, M. Xavier Bertrand, prévoit néanmoins une certaine souplesse dans l’application de la loi à ceux de nos aînés pour qui un sevrage brutal du tabac pourrait être plus néfaste que la nicotine. Ainsi est-il précisé qu’«à titre exceptionnel, et au regard des pathologies prises en charge, l’application de l’interdiction de fumer pourra être progressive.»

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus