Depuis le 16 juin 2009, certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent modifier la composition de leurs forfaits soins, en intégrant une liste de médicaments remboursables. Explications. Les maisons de retraite concernées par la modification du tarif soins L’arrêté ministériel du 5 juin 2009, publié au Journal officiel du 16 juin, concerne « la composition du tarif journalier des soins » proposé dans certains EHPAD. Ces nouvelles dispositions s’appliquent uniquement aux EHPAD « qui disposent d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) ou qui sont membres d’un groupement de coopération sanitaire », ainsi qu’aux établissements dispensant des soins de longue durée (USLD). Donc, pour les EHPAD avec pharmacie, le « tarif soins » couvre désormais un certain nombre de médicaments. Les médicaments intégrés au tarif soins des EHPAD Pour les établissements concernés, les tarifs journaliers afférents aux soins intègrent donc certains médicaments. Il s’agit « des médicaments inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux ou sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités publiques ». Ne sont pas inclus les médicaments « à usage hospitalier ». Selon le choix de tarif fixé dans la convention tripartite des EHPAD, autrement dit selon qu’ils aient opté pour un tarif de soins global ou partiel, le coût des médicaments listés s’ajoute ainsi aux dépenses déjà comprises. Une étape importante dans la prise en compte des dépenses de santé L’intégration de ces médicaments dans le forfait soins de certains EHPAD marque une étape importante dans la démarche de globalisation des dépenses de santé. En effet, cette procédure vient s’inscrire dans le cadre des objectifs des lois de financement de la sécurité sociale définis depuis 2006. Si, au début, seuls les petits matériels médicaux étaient concernés, la loi de financement pour 2009 étend la liste à des médicaments courants. Pour l’instant, elle limite cette intégration à certains EHPAD seulement. Il est prévu de généraliser la mesure  en 2011 à tous les EHPAD restants, qui n’ont pas encore de pharmacie interne, et qui forment la grande majorité des maisons de retraite. Source : Arrêté du 5 juin 2009 relatif à la composition du tarif journalier afférent aux soins résultant du droit d’option tarifaire relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Journal officiel du 16 juin 2009)

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus