Quand des millénaires de tradition chinoise font leur apparition en maison de retraite, les résidents retrouvent une nouvelle jeunesse ! Ainsi, un atelier de Qi Gong peut faire le plus grand bien aux personnes âgées, et plus particulièrement à celles souffrant d’Alzheimer. Découverte de cet art ancestral. Maison de retraite : du Tchi Kong (Qi Gong) contre Alzheimer ? Pratiqué en Chine depuis des millénaires, le Qi Gong (prononcé « tchi-kong ») est un ensemble de techniques de maîtrise de l’énergie intérieure, praticables à tout âge. Le terme est l’association de deux idéogrammes signifiants «énergie» (qi) et «travail» (gong) : le «travail de l’énergie». L’enchaînement de gestes doux et maîtrisés permet de contribuer à la santé et à la longévité de l’organisme. Le Qi Gong est une série d’exercices efficaces, faciles à apprendre et qui peuvent être utilisés au quotidien pour se relaxer. C’est pourquoi il est particulièrement bien adapté aux personnes âgées, qui peuvent le pratiquer en position assise : on parle alors de Qi Gong statique. « Retrouver le calme par le mouvement » Dans un monde stressé, où l’on ne prend plus le temps pour soi, le Qi Gong fait de plus en plus d’adeptes. En effet, cette discipline permet de retrouver son souffle et son rythme naturel pour un mieux-être certain. A Bavilliers, près de Belfort, un centre hospitalier propose une séance hebdomadaire de Qi Gong à ces pensionnaires, pour la majorité atteints de la maladie d’Alzheimer. Sous la direction du professeur, les participants ferment les yeux, se concentrent, respirent, bougent les pieds et les mains lentement, massent des points d’acupuncture… Redécouvrir son corps, mémoriser des gestes simples, stimuler la circulation énergétique, se sentir bien… autant d’objectifs qui font le bonheur de tous. Art martial, sport ou médecine ? Le Qi Gong est une gymnastique de santé, qui entretient la souplesse corporelle tout en mobilisant l’esprit. Cette discipline peut donc procurer le meilleur effet sur le ralentissement de la maladie d’Alzheimer. «Ce n’est ni un sport ni un art martial : on ne recherche pas la performance, il n’y a ni lutte ni compétition», explique Dominique Casaÿs, kinésithérapeute, président de la Fédération européenne de qi gong. «Ce n’est pas non plus de la médecine. C’est un outil de bien-être et de prévention ». Quand on sait que la mémoire des gestes est la plus résistante à l’assaut de la maladie d’Alzheimer, on comprend mieux comment le Qi Gong peut aider à conserver longtemps certaines capacités…

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus