À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie Alzheimer, des personnalités publiques participent à la campagne des « Mots pour Alzheimer » de l’association France Alzheimer. Au-delà de cet événement annuel, des célébrités luttent au quotidien contre la maladie d’Alzheimer. Certaines, touchées de plein fouet, se sont éteintes. D’autres sont concernées par la maladie d’un proche et mettent leur célébrité au service du combat contre Alzheimer. Chaque engagement est aussi l’histoire d’une famille touchée par la maladie.
« Des mots pour Alzheimer »
À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, ce 21 septembre 2017, l’association France Alzheimer renouvelle sa campagne « Des mots pour Alzheimer ». Le but : sensibiliser les Français à une maladie qui touche trois millions de personnes : 900 000 malades et leurs proches.
Les acteurs Alexandre Brasseur, Shirley Bousquet et Marie-Christine Adam, ainsi que l’animateur Laurent Romejko ont accepté de relever le défi et prêtent leur voix pour lire des textes littéraires sur la maladie et la mémoire, diffusés à la télévision jusqu’au 24 octobre 2017.
Lara Fabian : un clip pour aider les malades d’Alzheimer
Lors de la promotion de son album « Ma vie dans la tienne », en 2016, la chanteuse Lara Fabian a également diffusé sur les réseaux sociaux le clip « L’oubli ». Elle y confie l’expérience de sa mère Luisa, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et filme sa famille regardant la caméra comme s’il s’agissait de sa mère. Le but : lutter contre la stigmatisation des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
Didier Barbelivien, « Les violons du passé »
Le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, âgé de 63 ans, est l’auteur de chansons célèbres, notamment « À toutes les filles ». L’an passé, le chanteur a sorti un nouvel album « Amours de moi », dont l’un des morceaux « Les violons du passé » évoque la maladie d’Alzheimer dont souffre sa mère.
« Un jour, on ne reconnaît plus rien/Même les choses les plus familiales/On fait partie comme son prochain/De la grande fête d’Alzheimer », chante l’auteur de quelque 2 000 titres.
Anne et Colette Roumanoff, le combat d’une fille et sa mère contre Alzheimer
L’humoriste Anne Roumanoff a perdu son père en 2015. Daniel Roumanoff a lutté 10 ans contre la maladie d’Alzheimer. Colette Roumanoff, la mère d’Anne et femme de Daniel, conte le combat de cet homme, écrivain et ex-PDG, dans un livre « Le Bonheur plus fort que l’oubli », paru chez Michel Lafon.
Marthe Mercardier
Âgée de 88 ans, la comédienne Marthe Mercardier a joué notamment dans « Les femmes sont marrantes » et « Le Bon Roi Dagobert ». Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2013, elle lutte également contre la pauvreté et vit dans une roulotte offerte par des forains parisiens.
Annie Girardot
La comédienne et actrice Annie Girardot a lutté plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer. Décédée en 2011, elle a vécu trois ans en maison de retraite médicalisée. Malgré sa maladie, la comédienne a continué à jouer au théâtre et a interprété en 2005 le rôle d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer dans le film « Je préfère qu’on reste amis ». En 2007, sa fille Giulia Salvatori a publié l’ouvrage « La Mémoire de ma mère » (Michel Lafon).
Emil Cioran
L’écrivain roumain, d’expression roumaine et française est décédé à Paris en 1995. L’auteur de « Précis de décomposition » et « L’Inconvénient d’être né » était atteint de la maladie d’Alzheimer. Il a publié son dernier ouvrage « Aveux et Anathèmes » huit avant son décès.
Jean-Jacques Servan-Schreiber
Le journaliste et fondateur du journal L’Express est décédé en 2006, à 82 ans. L’ancien homme politique, président du Parti radical, et proche aussi bien de François Mitterrand que de Valéry Giscard d’Estaing, était atteint d’une maladie apparentée à la maladie d’Alzheimer. L’ancien président du Conseil régional de Lorraine a également été ministre des Réformes (13 jours) et a écrit plusieurs ouvrages, notamment « Les Fossoyeurs » et « Le Défi mondial ».
Alphonse Halimi
Le boxeur, détenteur d’un record de précocité en France, est devenu champion du monde de boxe au Vel’ d’Hiv en 1957. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il décède à 74 ans, après un séjour en maison de retraite à Saint-Ouen. Il a joué son propre rôle dans le film « Le Grand Pardon » d’Alexandre Arcadi.
Note de l’article (13 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
A connaître en plus des personnalités qui n’ont pas été inscrites sur cette liste on peut dire que cette maladie touche autant les « grosses têtes pensantes » que les « cervelles d’oiseaux »…