Les seniors voulant se maintenir en bonne santé physique et morale, doivent essentiellement bouger et se nourrir convenablement. Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, la pratique d’une activité physique régulière est d’autant plus importante puisqu’elle prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète etc. Faire 30 minutes d’exercice tous les jours, n’est pas si difficile que cela en a l’air, l’essentiel étant de bouger et de privilégier la marche à pied. Intégrer une activité physique dans son quotidien est à la portée de tout le monde, sachant que même si elle est modérée, elle est bénéfique.

Quelles sont les habitudes que les seniors devraient adopter pour rester en forme ?

    Bouger le plus souvent possible au cours d’une journée passe essentiellement à travers des actions du quotidien, telles que monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, porter ses courses, jardiner, bricoler, tondre la pelouse, faire une balade avec son chien etc.

Il est important de privilégier la régularité à l’intensité de l’effort. En effet, il est préférable de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour plutôt que de faire tout son sport de la semaine en une seule journée.
Les activités physiques modérées peuvent correspondre à : laver les vitres ou sa voiture, passer l’aspirateur, faire du vélo, danser, nager, jardiner et bien encore.
Les activités physiques élevées peuvent être : bêcher, nager rapidement, pratiquer un sport de combat etc.

Vous l’avez compris, les occasions de bouger au quotidien sont nombreuses. L’important est de se faire plaisir tout en bougeant et de pratiquer son activité physique en groupe le plus souvent possible pour se motiver.

    Voici quelques idées supplémentaires d’activités à pratiquer au quotidien :

Les médecins encouragent donc vivement l’activité physique modérée. Il faut néanmoins veiller à s’hydrater tout au long de l’effort, à s’entraîner progressivement et à arrêter l’activité à la moindre sensation de douleur.

Je cherche une maison de retraite !

Quelles sont les conditions à respecter pour pratiquer un sport en toute sécurité ?

Selon les résultats d’une étude menée par Ralph Paffenbarger de l’université d’Harvard : pratiquer régulièrement une activité physique, permettrait de vivre plus longtemps.

  • Les seniors doivent cependant prendre en compte que certains sports leur sont contre-indiqués. En effet, les sports de combat, les sports nautiques ou encore les sports pouvant présenter des risques de chutes sont vivement déconseillés.
  • Par ailleurs, après 50 ans, un examen médical est recommandé avant de débuter une nouvelle activité sportive. En effet, tenir compte de sa situation physique et de ses capacités avant de se lancer, est primordial pour éviter de se faire mal.
  • Il faut débuter le nouveau sport de manière progressive, avoir le bon équipement, veiller à ne pas se déshydrater et choisir éventuellement un groupe ayant les mêmes capacités physiques.

Bouger devient rapidement une source de plaisir et de bien-être. Le tout étant de persévérer, de se motiver et de découvrir l’activité convenant au mieux à votre rythme de vie et à votre état de santé.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Julie,

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Sweetlilou

    Les différentes activités qui sont offertes permettent de conserver également les capacités de concentration et de mémorisation car, indépendamment d’exercices physiques, elles conduisent à une gym cérébrale qui a pour effet d’atténuer les hypothétiques détériorations au niveau de la vision ou de l’audition.En savoir plus sur:http://gym-pour-seniors.confort-domicile.com/

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour
      Je vous remercie pour ces informations.
      Bien à vous;
      Julie

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus