Les bienfaits de l’aquagym chez les seniors
Santé

Publié le 14/08/2017

Publié le 14 Août. 2017

L’aquagym est un sport doux, idéal pour les seniors puisqu’il permet de garder la forme et de prévenir des maux dus au vieillissement, tout en présentant très peu de risques de blessures. L’eau facilite les mouvements, ce qui donne à l’aquagym de nombreux bienfaits, notamment pour les personnes en perte d’autonomie. Découvrez vite les bienfaits de l’aquagym chez les seniors !

Les bienfaits de l’aquagym chez les seniors

L’aquagym chez les seniors : pour qui et comment ?

L’aquagym est un sport qui présente de nombreux avantages, notamment pour les seniors. Tout d’abord, il est accessible à tous :

  • il se pratique à tous les niveaux, pour les sportifs réguliers comme pour les débutants ;
  • il possède très peu de contre-indications ;
  • il se pratique toute l’année à la piscine !

On dit de l’aquagym que c’est un sport doux, car c’est un sport très « respectueux » des articulations. Dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70 % de son poids, ce qui rend les mouvements bien plus faciles et ce qui réduit significativement le risque de blessures.

L’eau offre donc une aisance de mouvement, y compris pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Et pourtant, les bienfaits sur le corps sont aussi importants que si les mouvements étaient exécutés hors de l’eau ! Les muscles et les articulations travaillent, le corps se redynamise, bref, l’aquagym permet à de nombreuses personnes de se réconcilier avec le sport et d’améliorer significativement leur condition physique !

Pour un effet optimal, deux séances d’aquagym par semaine permettent de bénéficier rapidement des effets de l’aquagym et de progresser rapidement. Certaines résidences seniors et certains centres nautiques proposent des cours spécifiques réservés aux seniors, pour que chacun avance à son rythme sans brusquer le corps. Bon à savoir : il existe de nombreuses variantes de l’aquagym qui permettent de diversifier les exercices et les bienfaits, comme :

  • l’aqua-bike,
  • l’aqua-fitness,
  • l’aqua-step,
  • l’aqua-running.

Les bienfaits de l’aquagym chez les seniors

L’aquagym présente de nombreux bienfaits chez les seniors contre les maux liés à l’âge. L’aquagym permet d’entretenir sa force musculaire pour prévenir l’ostéoporose. Elle permet également de soulager les rhumatismes et les douleurs au dos grâce à des exercices adaptés, qui renforcent le corps, tout en ménageant les articulations et en améliorant le maintien.

L’aquagym est un sport qui permet de renforcer le corps, mais surtout de le tonifier. L’aquagym permet d’améliorer le tonus musculaire, l’endurance et la circulation sanguine. Les effets sur le corps sont rapidement visibles, étant donné que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de sport en dehors de l’eau. Vous obtiendrez donc rapidement un résultat esthétique : le corps se raffermit, la cellulite est éliminée, la silhouette est de nouveau sculptée. L’aquagym est donc un sport senior idéal pour lutter contre le surpoids.

En plus d’avoir de nombreux bienfaits physiques chez les seniors, l’aquagym est aussi un véritable coup de booste pour le moral ! En effet, l’aquagym se pratique en groupe, de manière régulière, et en musique, dans une ambiance positive et dynamique. L’aquagym devient donc un rendez-vous quotidien, qui permet de faire le plein de bonne humeur, mais aussi de tisser de nouveaux liens sociaux et d’éviter l’isolement social. Il est aussi très valorisant de voir son corps évoluer sous les effets du sport, et profiter des nombreux bienfaits sur votre quotidien, en retrouvant des mouvements plus fluides.

L’aquagym présente donc de nombreux bienfaits chez les seniors, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Si vous recherchez un sport senior doux, qui vous redonnera tonus et sourire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les clubs autour de chez vous ! Vous pratiquez ou avez déjà pratiqué l’aquagym ? Partagez votre expérience en commentaire !

L'avis des utilisateurs sur cet article
3.6/5 - 5 votes - Votre vote :

Articles connexes