Chaque année en France, 9 000 personnes âgées décèdent à la suite d'une chute à domicile. Avec l'avancée en âge, le manque de souplesse, les dysfonctionnements ORL, la diminution de certaines capacités motrices et le manque de tonicité musculaire… Les seniors sont les premières victimes de déséquilibres et de vertiges, responsables d'accidents domestiques graves. Pour anticiper une perte d'autonomie et le risque d'isolement social liés à la peur de tomber ou à une perte de confiance en ses capacités, voici nos conseils pour réduire la perte d'équilibre d'une personne âgée.
Identifier les troubles de l'équilibre pour mieux les soigner
L'équilibre repose sur une coordination harmonieuse entre les yeux, les oreilles, le système nerveux et les muscles. Une défaillance de l’un ou plusieurs organes conduit inévitablement à une altération de l'équilibre chez la personne âgée.
Les tests d'équilibre
Dans les stades les plus avancés, un déséquilibre se traduit souvent par des sensations d'étourdissement ou d'instabilité lors de la marche. Afin de prévenir les chutes potentielles associées à ces symptômes, des tests préventifs sont utilisés pour évaluer les premiers signes de déséquilibre :
- La position du flamant rose : se tenir debout sur un seul pied pendant 5 secondes.
- Se lever et s'asseoir sans aucune aide.
- Faire un tour sur soi-même les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
Les causes du déséquilibre après 60 ans
Les risques de chutes chez la personnes âgée augmente avec l'âge. Plusieurs facteurs naturels contribuent à cette perte d'équilibre :
- Une maladie vestibulaire : une défaillance de l’oreille interne liée à la surdité, la maladie de Ménière, des vertiges paroxystiques positionnels bénins (ou VPPB) ou une infection bactérienne.
- Des troubles de la vue[3] liés à la presbytie ou toute autre maladie oculaire, non ou mal corrigée.
- L'affaiblissement de la masse musculaire (1 à 2 % par an) dû au vieillissement et à un manque d'activité physique.
- Des maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer, où l'altération des lésions nerveuses perturbe le jugement.
- Le syndrome post-chute : après plusieurs accidents, la peur de chuter de nouveau engendre des troubles de la marche.
- Les effets secondaires d'un traitement
- Les conséquences d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
- L’hypotension orthostatique : un affaiblissement de la tension à cause du vieillissement du cœur, de certaines maladies ou encore de la prise de certains médicaments.
Une consultation chez le médecin traitant identifiera l'origine du déséquilibre. En fonction du diagnostic, il prescrira des anticorps vertigineux, des séances de rééducation avec un kinésithérapeute[6] ou orientera vers des spécialistes tels qu'un ophtalmologiste, un ORL, un neurologue et d'autres experts appropriés.
Exercices pour améliorer l'équilibre d'une personne âgée
La pratique régulière d'activités telles que la marche nordique, la randonnée, l'aquagym ou le tai-chi est bénéfique pour maintenir une bonne forme physique et l'équilibre après 60 ans.
Cependant, quelques exercices d'entraînement fonctionnel, simples, complémentaires et réalisables chez soi, renforcent les muscles, améliorent la coordination et la flexibilité, tout en favorisant la stabilité et la confiance dans la posture et les mouvements.
- Se tenir debout sur une jambe : appuyez-vous derrière une chaise stable et solide, puis soulevez le pied droit tout en maintenant l'équilibre sur le pied gauche. Maintenez cette position aussi longtemps que possible, puis changez de pied. L'objectif est de réussir cet exercice sans l'aide de la chaise.
- Marche talon-orteils : placez le pied droit devant le gauche, de sorte que le talon droit touche le bout des orteils du pied gauche. Déplacez ensuite le pied gauche devant le droit, en alternant le poids du corps entre le talon et les orteils. Répétez cette démarche avec le pied gauche jusqu'à effectuer 20 pas.
- Chavirement : tenez-vous debout avec une posture droite, la tête bien alignée et les pieds ancrés au sol. Transférez doucement le poids sur le pied droit et soulevez lentement la jambe gauche du sol. Maintenez cette position jusqu'à 30 secondes, puis changez de côté. Répétez cet exercice cinq fois de chaque côté et augmentez progressivement le nombre de répétitions.
- Position sur une jambe avec bras levé : tenez-vous debout à côté d’une chaise avec les pieds joints et les bras le long du corps. Soulevez la main gauche au-dessus de la tête, puis levez lentement le pied gauche du sol. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis répétez avec le côté droit.
- Bâton d'équilibre : tenez un bâton, une canne ou un manche à balai à plat sur la paume de la main et maintenez-le droit aussi longtemps que possible. Changez ensuite de main pour travailler l'équilibre des deux côtés du corps.
- Pompes au mur : debout devant un mur vide, penchez-vous légèrement en avant et posez les paumes à plat sur le mur à la hauteur et à la largeur des épaules. Effectuez 20 répétitions en rapprochant lentement le corps du mur et en repoussant doucement pour redresser les bras.
- Marche militaire sur place : en restant debout, levez le genou droit aussi haut que possible, puis abaissez-le et répétez avec la jambe gauche. Réalisez 20 mouvements de chaque côté, utilisez un support tel qu'une commode ou un comptoir, si besoin.
- Se mettre sur les orteils : en position debout, levez les bras puis montez sur les orteils aussi haut que possible, puis abaissez-vous doucement. Réalisez 20 répétitions tout en évitant de vous pencher excessivement en avant.
Solutions d'aide à domicile : les mesures préventives à la perte d'équilibre
Pour prévenir les conséquences néfastes d'une perte d'équilibre, plusieurs solutions d'aide à domicile[1] et mesures préventives sont à considérer :
- La téléassistance : ce dispositif portable alerte rapidement les proches ou les secours en cas de chute pour une intervention rapide en cas d'urgence.
- L'adaptation du logement pour garantir la sécurité et la mobilité : cela implique la révision des aménagements du domicile tels que les escaliers, les fils électriques dans les pièces, les tapis glissants ou encore les baignoires difficiles d'accès, afin de réduire les risques de chute liés à l'âge.
- Les dispositifs d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : ces programmes personnalisés renforcent les capacités d'autodétermination du patient et son rôle en tant qu'acteur de sa santé. Ils enseignent également les réactions à adopter en cas de perte d'équilibre, pour une meilleure gestion des risques.
- Le choix de chaussures adaptées : porter des chaussures fermées dotées de semelles antidérapantes offre une meilleure stabilité et réduit les risques de glissades et de chutes.
- Une alimentation saine et équilibrée associée à une hydratation régulière : maintenir une bonne nutrition et une hydratation adéquate, surtout après un effort physique, préserver la santé globale, la fonctionnalité musculaire et réduit les risques de déséquilibre.
Touchant plus de 2 millions de personnes âgées chaque année, les chutes et les glissades se classent au deuxième rang des causes d'accidents mortels chez les personnes de plus de 65 ans. Pour réduire ces dangers et préserver la qualité de vie des aînés, il est impératif d'identifier précocement les signes de perte d'équilibre. Car, malgré les aménagements de domicile, la menace s'étend aussi en extérieur avec, à terme, un risque de chute, de perte d'autonomie précoce et d'isolement social.
Sources :
Le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L. 1161-4)
-
[1] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[2] AMP
L’AMP (Aide Médico-Psychologique) est un professionnel qui aide les personnes en difficulté, notamment dans les établissements spécialisés, en les soutenant dans leur vie quotidienne et en leur offrant un accompagnement…
-
Les troubles de la vue chez les personnes âgées désignent les problèmes de vision qui peuvent rendre difficile la vue claire et affecter leur quotidien.
-
[4] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[5] AVC
Un AVC, ou accident vasculaire cérébral, se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau est bloqué, ce qui peut provoquer des problèmes de mouvement, de langage, ou…
-
[6] Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un spécialiste qui aide les gens à récupérer leur mobilité et à soulager leurs douleurs à travers des exercices et des massages.
Note de l’article (30 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Je cherche à acheter un appartement dans une résidence senior médicalisée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Contactez des agences immobilières spécialisées dans les résidences seniors médicalisées ou consultez des sites dédiés à ce type de logement.
Bonne journée,
Amandine.