Ces activités qui font de l’Ehpad un lieu de vie chaleureux à Noël
Style de vie

Publié le 23/12/2018 . Mis à jour le 11/01/2019

Publié le 23 Déc. 2018 . Mis à jour le 11 Jan. 2019

Des centaines de milliers de familles se préparent à fêter Noël et le Nouvel An dans toute la France. Les maisons de retraite et Ehpad du pays mettent les bouchées doubles à cette époque de l’année. L’équipe d’animation et le personnel aident les résidents à envoyer leurs vœux, réconfortent les personnes en proie à la solitude et organisent des repas et activités pour faire des fêtes de fin d’année un moment unique.

Ces activités qui font de l’Ehpad un lieu de vie chaleureux à Noël

L’importance de la prise en charge personnalisée pour un Noël réussi

Les résidents des Ehpad sont aujourd’hui plus âgés et moins autonomes qu’autrefois. Nombre d’entre eux passent les fêtes de fin d’année — période familiale par excellence — loin de leurs familles. Noël est donc une date importante du calendrier des maisons de retraite.

En leur qualité de lieu de vie, les Ehpad tentent de recréer l’atmosphère des fêtes de fin d’année et la magie de Noël dans un environnement collectif. Dès l’admission, le personnel s’efforce de connaître la personnalité et l’histoire de chaque résident. C’est aujourd’hui l’une des clés de la prise en charge personnalisée en maison de retraite.

En se renseignant sur les habitudes et les coutumes de chacun dans tous les domaines, et plus particulièrement en ce qui concerne les célébrations de fin d’année, le personnel adapte les activités et l’atmosphère de l’Ehpad. Tout le personnel a un rôle à jouer : des soignants à l’équipe d’animation, en passant par les cuisines, chacun intervient pour garantir un Noël joyeux.

Quelles sont les activités en Ehpad pour les fêtes de fin d’année ?

L’époque de Noël est une période de nostalgie. Partager les souvenirs du passé permet aux résidents de rester liés à l’histoire de leur vie et de leur famille. Pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, l’atmosphère de Noël est à la fois un repère temporel et une occasion de se remémorer des événements passés agréables.

Les animateurs des Ehpad l’ont bien compris et ils organisent des activités autour des souvenirs et du lien familial :

  • ateliers réminiscences pour raviver la mémoire des résidents,
  • décoration et rédaction de cartes de vœux,
  • confection de décorations de Noël,
  • préparation de cadeaux pour faire plaisir aux proches.

Des initiatives pour garder un lien avec la communauté

Au-delà du spectacle de fin d’année, avec magicien, chanteur ou acteurs, le personnel organise des animations en maison de retraite favorisant le lien social et l’intégration des résidents au sein de la communauté locale.

Le marché de Noël est le choix de prédilection de nombreuses maisons de retraite. C’est l’occasion d’ouvrir l’établissement aux habitants de la localité et de présenter le travail ou les œuvres faites par les résidents pendant les animations de travail manuel…

Les relations intergénérationnelles sont aussi à l’honneur à l’occasion des fêtes : de nombreuses écoles prennent l’initiative de rendre visite aux résidents des Ehpad. De la chorale, à la distribution de fleurs ou de cadeaux, en passant par les petites pièces de théâtre jouées par les enfants… Les idées ne manquent pas.

La technologie au service de la tradition !

Les animateurs les plus férus des technologies exploitent Skype et les autres options d’Internet pour permettre aux résidents à mobilité réduite de ne rien rater des célébrations de Noël.

Une maison de retraite a par exemple transmis la messe de minuit par Internet à ses résidents. D’autres aident les plus isolés à communiquer avec leurs proches à l’aide des différents services d’appels par Internet. Skype et WhatsApp permettent notamment aux résidents de partager les moments de bonheur familiaux autour du sapin avec un grand-père accueilli dans un Ehpad à des centaines de kilomètres… Même les frontières n’existent plus lorsque le personnel de la maison de retraite s’investit pour garantir un joyeux Noël aux résidents.

Ces petites attentions qui font de l’Ehpad un vrai lieu de vie

Les petites attentions, fondées sur une bonne connaissance des résidents et de leur personnalité, peuvent faire toute la différence.

Les décorations de l’Ehpad ou de la chambre du résident peuvent recréer l’atmosphère magique de Noël. Ensemble, les résidents et les animateurs peuvent confectionner des pots-pourris ou des arrangements floraux rappelant les senteurs de leur enfance.

Le repas de Noël, en famille ou simplement pour les résidents, est aussi l’occasion de restituer les saveurs familières des résidents et de respecter la tradition souvent chère aux aînés.

À cette époque de l’année, le personnel s’efforce aussi d’être attentif au fait que certains résidents peuvent être mélancoliques, voire attristés par la solitude ou la perte d’êtres chers. Le soutien du personnel et l’atmosphère de fêtes peuvent alléger ces souffrances. Les employés qui travaillent le jour de Noël redoublent souvent d’efforts pour égayer cette journée.

Le but des Ehpad : recréer un Noël en famille, où les résidents se réunissent et célèbrent la fête ensemble, dans la joie.

Pour aller plus loin, lisez notre Guide des fêtes avec un proche âgé.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.8/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes