Maisons de retraite et EHPAD
à Arles (13104)

4 Maisons de retraite à Arles (13104)

  • EHPAD Résidence les Hauts de Barbegal

    Arles 13200
    • Capacité d'accueil : 53 lits
    • Espaces verts
    (2 avis)
    851 vues • Résidence partenaire
    Résidence les Hauts de Barbegal : EHPAD à Arles
    6
    EHPAD
    53 places
    4 (2)
    851 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Enclos Saint-Césaire : EHPAD à Arles
    0
    EHPAD
    0 places
    16 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD les Tournesols : EHPAD à Arles
    0
    EHPAD
    0 places
    12 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Griffeuille : EHPAD à Arles
    0
    EHPAD
    0 places
    24 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

Trouvez la meilleure maison de retraite à Arles avec Cap Retraite

Vous recherchez un hébergement senior pour un de vos parents à Arles et vous ne savez pas par où commencer ? C’est tout à fait normal. Entre la charge émotionnelle qui accompagne cette décision délicate, le choix de l’hébergement, du budget, la gestion des démarches administratives, etc., un bon accompagnement est précieux! 
C’est pourquoi les 70 conseillers Cap Retraite sont à votre écoute et vous accompagnent dans la recherche de l’EHPAD ou de la résidence service senior qui correspond à vos attentes sur la commune d’Arles, en Provence. Ils connaissent les infos en temps réel. Nos prestations sont gratuites et sans engagement.

Les différents types d'établissements à Arles

Lors de vos recherches, il est nécessaire de faire la distinction entre les EHPAD et les autres types de maisons de retraite. La différence tient au degré d'autonomie du locataire.

L'EHPAD

Les EHPAD, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sont caractérisés par leur médicalisation complète. Ils accueillent des personnes semi-autonomes et dépendantes qui ont besoin de soins constants en raison de leur état de santé et qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile. Certains sont même spécialisés dans l'accompagnement de patients souffrant de pathologies particulières.

Les EHPAD d'Arles ont l'habitude de recevoir des résidents qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson au sein d'une unité protégée. En tout état de cause, ces établissements ont un personnel médical qualifié et présent pour répondre à l'exigence que représente le traitement de telles maladies. Ils proposent un séjour temporaire ou permanent et sont équipés de rampes de soutien pour assurer la sécurité de chaque résident senior atteint de l'Alzheimer.

Certains EHPAD bénéficient également de l'intervention d'orthophonistes, qui travaillent avec des patients qui ont subi un AVC. Leur travail à permettre au patient de retrouver la parole ainsi que de retrouver de bons réflexes de déglutition.

La maison de retraite non médicalisée

Les maisons de retraite non médicalisées s'adressent à des personnes qui ne sont pas nécessairement dépendantes. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun personnel soit sur place ; la médicalisation est seulement allégée. C'est la différence notable avec les EHPAD. Par exemple, des résidences seniors sont situées plutôt dans le centre-ville d'Arles. 

Ainsi, les résidents peuvent en toute autonomie profiter des commerces et autres services. Ces établissements ont l'habitude de proposer des activités en extérieur à leurs résidents. Certains vont jusqu'à organiser des voyages de groupe tous les ans.

N'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers Cap Retraite qui sauront vous proposer un établissement qui correspond au degré d'autonomie de votre proche âgé. Vous pouvez également utiliser notre simulateur de calcul du GIR pour avoir une idée du degré de dépendance de votre proche!

Arles : Présentation des maisons de retraite 

Les établissements d'Arles sont appréciés par les résidents pour leur localisation entre ville et campagne, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le même temps, des activités stimulantes sont proposées pour rythmer la vie quotidienne. Découvrez ces aménagements en détail :

Un cadre verdoyant et bien desservi

Les maisons de retraite de Arles sont facilement accessibles à travers le réseau de transports en commun, notamment depuis la gare. Les résidents profitent d’établissements implantés en milieu semi-urbain, avec un accès privilégié aux parcs et espaces verts propices aux promenades. Les locataires apprécient également la proximité des résidences avec les commerces.

Les EHPAD d’Arles proposent des établissements équipés et modernes qui comprennent :

  • Des terrasses;

  • Des salles climatisées;

  • Des jardins privatifs;

  • Des blanchisseries;

  • Des bibliothèques.

Des activités pour tous au quotidien

Les activités dans les résidences seniors d’Arles sont variées et se renouvellent quotidiennement. Chaque animation est favorise la vie sociale et est adaptée à l'état de santé de chaque personne âgée :

  • Promenades accompagnées;

  • Ateliers mémoires intellectuellement stimulants;

  • Ateliers cuisines en groupe;

  • Échanges intergénérationnels réguliers;

  • Ateliers lecture personnalisés;

  • Projection vidéo;

  • Gymnastique douce pour la motricité;

  • Chorale propice au lien entre résidents;

  • Salon de coiffure, de pédicure et esthéticienne.

À travers cette dizaine d'activités quotidiennes, chaque résident senior trouvera sans aucun doute une activité qui lui plaît. 

Pour avoir plus d'infos sur les prestations d'animation dans chaque résidence, vous pouvez consulter les fiches descriptives sur notre site internet. C'est là que vous trouverez les avis des familles. Ces avis vous renseignent sur les équipements présents dans les chambres, la qualité des services (animation, restauration, etc.) et la vie quotidienne au sein de la maison de retraite. Vous pouvez déjà lire les avis directement en bas de la page.

Des équipements médicaux de pointe 

Le personnel soignant des EHPAD d’Arles est très qualifié, composé de nombreux spécialistes :

  • Des diététiciens proposent des régimes spécial diabète, sans sel, végétarien, mixé.

  • Des psychologues, des psychiatres sont attentifs aux besoins des résidents.

  • Des kinésithérapeutes et ergothérapeutes s’assurent du bien-être des locataires.

  • Des balnéothérapeutes permettent de travailler la motricité en douceur.

Les chambres sont également équipées et assurent la sécurité et le confort des pensionnaires.

Si vos besoins médicaux sont précis, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Cap Retraite qui saura vous diriger vers l’établissement qui comprend les équipements les plus adaptés à vos attentes. Notre service d'accompagnement est gratuit et sans engagement.

Arles : Les places sont-elles disponibles dès aujourd'hui ?

Les établissements à Arles proposent en moyenne une cinquantaine de places. Certains établissements disposent de chambres simples ou doubles disponibles dès maintenant. Si des maisons de retraite sont remplies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente dès aujourd’hui. 

Des maisons de retraite proposent une entrée en chambre double en attendant qu’une chambre simple se libère. Vous pouvez également consulter les places disponibles dans les villes voisines des Bouches-du-Rhône comme Marseille ou Aix-en-Provence.

Nos conseillers peuvent également organiser une visite de la résidence médicalisée qui vous intéresse. C'est l'occasion de rencontrer l'équipe médicale et d'observer le cadre de vie de la résidence.

Quel budget prévoir pour un EHPAD à Arles ?

La question budgétaire est centrale et nous en avons conscience. Si elle peut être source d’inquiétudes, il est possible de constater qu’il existe de nombreuses variations tarifaires selon les établissements et le type de chambre. De plus, de généreuses aides financières viennent soutenir le budget des résidents qui ne peuvent prendre en charge la totalité des coûts. Cap Retraite vous aide à y voir plus clair.

Synthèse des tarifs des EHPAD à Arles

Pour un maximum de clarté, Cap Retraite vous propose un récapitulatif des tarifs des maisons de retraite à Arles. Les tarifs varient en fonction de l’établissement, du type de chambre et des services proposés.

Le prix d'un séjour en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR de la personne âgée est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

  • Le tarif hébergement comprend le coût du logement (entretien de la chambre médicalisée, restauration, etc.).

  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

D'autres paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du prix tels que la localisation de la résidence et les services offerts. La durée du séjour au sein de l'établissement influence également le prix total.

Des aides sociales et financières

L’État propose des aides variées pouvant donner un coup de pouce à de nombreux profils de résidents en difficulté. Les plus communes sont les suivantes :

  • Les APL : les résidents d’une maison de retraite, à l’instar de tous les locataires, peuvent être éligibles aux APL. Il vous suffit de réaliser une simulation puis une demande sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale des Bouches-du-Rhône.

  • L’ASH : l’aide sociale à l’hébergement peut prendre en partie ou complètement en charge le paiement du loyer. Il faut réaliser une demande auprès de la commune d’Arles avant l’entrée en résidence ou au plus tard dans les deux mois.

  • L’APA : L’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes de plus de 60 ans qui sont dans un état de dépendance. Elle est allouée par le département des Bouches-du-Rhône. Pour la percevoir, il faut prendre contact avec le centre communal d’action sociale (CCAS).

  • L’ALS : l’allocation de logement social est proposée aux résidents d’EHPAD. Si cette aide n’est pas cumulable avec les APL, elle l’est avec l’APA et l’ASH. Elle peut alors se révéler des plus avantageuses.

Dans la mesure où vous rencontreriez des difficultés dans vos démarches, les conseillers Cap Retraite sont à votre disposition pour vous accompagner dans les présentes procédures.

Informations utiles

Qu’en est-il de la sécurité des établissements ?

Cap Retraite propose seulement des établissements qui garantissent la sécurité des résidents. Ces EHPAD s’efforcent de mettent en place des mesures strictes :

  • Dispositifs anti-fugue

  • Caméras de surveillance

  • Installation de rampes de soutien dans toutes les salles

  • Personnel d’accueil vigilant de jour comme de nuit

Une visite des maisons de retraite et des EHPAD est-elle possible ?

Il est normal que vous puissiez visiter et rencontrer le personnel d’une maison de retraite qui a retenu votre attention. Cela vous permet de rencontrer le personnel de l'établissement, d'échanger sur les prestations offertes et les soins dispensés. Les établissements d’Arles vous recevront sur rendez-vous. L’équipe de Cap retraite veillera à une prise de contact efficace et personnalisée.

Les résidents peuvent-ils apporter leurs meubles personnels ?

Les résidences sont conscientes que l’apport de meubles est important pour les locataires. Effectivement, cela leur permet de se sentir rapidement chez eux dans leur nouveau domicile. Dès lors, ils acceptent volontiers l’installation de meubles personnels. Toutefois, ceux trop encombrants peuvent être refusés.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Seulement une partie des maisons de retraite d’Arles accepte les animaux de compagnie. En effet, cela nécessite une organisation particulière et des mesures d’hygiène spéciales.

Les résidences fournissent-elles le Wifi aux locataires ?

Toutes les résidences pour seniors fournissent de la WIFI aux locataires. Le personnel apporte d’ailleurs un soutien quant à sa bonne utilisation.

Les horaires de visite sont-ils flexibles?

Les EHPAD d’Arles autorisent les visites tout au long de la semaine. Certaines demandent qu’un rendez-vous soit pris afin de répartir les visites dans la semaine pour le bien-être de tous

Comment contacter les conseillers Cap Retraite ?

Les conseillers Cap Retraite sont joignables par téléphone au 04.13.68.05.02

Vous pouvez aussi les contacter directement par l’intermédiaire de notre page contact sur le site. Nous ferons en sorte de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Notre service d'accompagnement et de conseils aux seniors est 100% gratuit, n’hésitez donc pas à en profiter immédiatement.

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Arles ?

    Le prix moyen des EHPAD à Arles en 2024 est de 2681 € / mois. La résidence la moins chère est à 2334 €/mois et la plus chère à 3369 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Arles ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Arles. Cela comprend 4 EHPAD dont 1 spécialisé Alzheimer. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Arles (13104)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Résidence agréable

Posté par Pascale L.

Parfait pour nous notre gd mère. Elle se croit même a sa maison avec du personnels choisit par elle

Posté par Marc P.