Maisons de retraite et EHPAD
à Albi (81990)

8 Maisons de retraite à Albi (81990)

  • Résidence Service Senior Les Rives du Tarn

    Albi 81000
    • Capacité d'accueil : 85 lits
    • Espaces verts
    1003 vues • Résidence partenaire
    Les Rives du Tarn : Résidence Service Senior à Albi
    9
    Résidence Service Senior
    85 places
    1003 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Les Jardins de Jouvence

    Albi 81000
    • Capacité d'accueil : 120 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (3 avis)
    3997 vues • Résidence partenaire
    Les Jardins de Jouvence : EHPAD à Albi
    4
    EHPAD
    120 places
    4 (3)
    3997 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD les Coteaux d'Escudié

    Albi 81000
    • Capacité d'accueil : 77 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (4 avis)
    3164 vues • Résidence partenaire
    EHPAD les Coteaux d'Escudié : EHPAD à Albi
    5
    EHPAD
    77 places
    4.5 (4)
    3164 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Aquarelia Albi

    Albi 81000
    • Capacité d'accueil : 98 lits
    • Espaces verts
    244 vues • Résidence partenaire
    Aquarelia Albi : Résidence Service Senior à Albi
    7
    Résidence Service Senior
    98 places
    244 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Habitat Partage - Albi

    Albi 81000
    • Capacité d'accueil : 16 lits
    • Espaces verts
    44 vues
    Habitat Partage - Albi : Résidence Service Senior à Albi
    4
    Résidence Service Senior
    16 places
    44 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD le Parc Albi : EHPAD à Albi
    0
    EHPAD
    0 places
    52 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • La Résidence du Palais - la Maison de l'Amitié : EHPAD à Albi
    0
    EHPAD
    0 places
    51 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD la Renaudié

    Albi 81000
    • Unité Alzheimer
    43 vues
    EHPAD la Renaudié : EHPAD à Albi
    0
    EHPAD
    0 places
    43 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite à Albi (81990) : comment bien choisir ?

Avec Cap Retraite, augmentez vos chances de trouver l'EHPAD ou la maison de retraite qu’il vous faut. Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Albi (81990) ? Sachez que nous vous accompagnons dans vos recherches pour que vous puissiez trouver rapidement la solution d’hébergement adaptée à vos besoins.

Nos conseillers sont avec vous pour toutes informations concernant les maisons de retraite disponibles, les tarifs et les capacités en lits des résidences. N’hésitez pas à les contacter par mail, téléphone ou sur notre formulaire en ligne.

Que faire à Albi (81990) ?

Albi (81990) est une ville située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Elle est à une heure de Toulouse.

La population senior

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, elle comptait 49 094 habitants en 2020 dont 15 964 seniors âgés de plus de 60 ans. Ce qui représente environ 32% de la population totale.

La vie quotidienne à Albi (81990)

Dans cette commune d’Occitanie, il est agréable de se balader le long des berges du Tarn mais aussi dans les ruelles pavées de son centre-ville historique. Au détour d’une rue, vous pourrez tomber sur la Cathédrale Sainte-Cécile, plus haute cathédrale de briques au monde ou encore le Palais de la Berbie, accueillant le musée du célèbre peintre Toulouse-Lautrec.

On retrouve également des hôpitaux et cliniques comme la Clinique Toulouse-Lautrec et le Centre Hospitalier d’Albi.

Quels types de maison de retraite peut-on trouver dans la ville d'Albi (81990) ?

À Albi (81990), on peut retrouver les établissements pour seniors suivants :

  • EHPAD : ils accueillent les personnes âgées, peu importe leur niveau d’autonomie. Ces établissements offrent un cadre de vie agréable et sécurisant aux résidents. Certains d’entre eux possèdent même des unités de soins adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Résidence Services Senior : ce type de maison de retraite accueille les résidents au sein de logements individuels dans lesquels ils peuvent vivre en toute autonomie au sein d’un environnement sécurisé.

Les EHPAD et maisons de retraite disponibles à Albi (81990) proposent un cadre de vie d’exception à leurs résidents. Le calme de la ville mais aussi la beauté de ses espaces verts font d’Albi (81990) une ville où règne une sérénité absolue.

Les EHPAD : soins et prise en charge de la dépendance

Sachez qu’à Albi (81990), le parc des établissements médicalisés met à disposition des prestations de qualité pour garantir la santé et le bien-être des résidents. En effet, la plupart des maisons de retraite organisent des activités quotidiennes à destination des personnes âgées dépendantes. Les activités en maison de retraite peuvent être de l’ordre de sessions de gymnastique douce, d'atelier mémoire ou encore des sorties culturelles.

Pour ce qui est de l’alimentation en EHPAD à Albi (81990), certains établissements disposent d’un chef cuisinier pour offrir une cuisine variée, de qualité et adaptée aux régimes alimentaires des résidents. Le service peut être fait en salle commune ou dans la chambre.

Une unité de vie protégée Alzheimer est également présente au sein de la résidence afin de s’occuper des personnes dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. Les prestations sont les mêmes que dans un EHPAD (accueil temporaire ou permanent, chambres avec lits médicalisés, santé, animations) mais avec une attention plus particulière au maintien des capacités cognitives et physiques des aînés.

Les résidences services seniors : indépendance et prestations à la carte

Les résidences services seniors sont des établissements qui regroupent des logements autonomes dans un immeuble ou dans un village senior. Ces résidences sont adressées aux personnes âgées autonomes qui ne peuvent ou ne veulent plus continuer à vivre seuls à domicile pour des raisons diverses (logement trop grand, coûteux à chauffer, anticiper la perte d’autonomie, etc…).

Les prestations proposées par ce type de résidence favorisent l’autonomie des résidents.

Comment bien choisir son EHPAD à Albi (81990) ?

Choisir sa maison de retraite à Albi (81990) n’est pas une mince affaire car de nombreuses possibilités s’offrent à vous. 

Pour trouver la maison de retraite à Albi (81990) adaptée aux besoins de votre proche senior, nous vous conseillons vivement de visiter plusieurs établissements avant de faire votre choix final. 

N’hésitez pas non plus à lire les avis sur les EHPAD à Albi (81990). Ils sont de précieux alliés pour se faire une idée d'un établissement, de la propreté des chambres et de la qualité du service. En règle générale, les avis sur les maisons de retraite sont plutôt fiables. L’objectif de Cap Retraite ? Vous faire gagner du temps dans votre recherche d’une maison de retraite à Albi (81990). 

Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone, messenger, mail, ou depuis le formulaire de contact du site pour répondre à toutes vos questions. Grâce à leur expertise, ils peuvent également vous assister dans vos démarches si vous avez besoin d’aide dans la constitution de vos dossiers.

Les tarifs en maison de retraite à Albi (81990)

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite comprend plusieurs éléments :

  • Le tarif dépendance correspond aux frais liés à la perte d'autonomie de la personne âgée. Par ailleurs, on utilise le GIR (Groupe Iso-Ressources) pour l’évaluer. Ce tarif peut être financé avec l’APA.
  • Le tarif hébergement concerne les frais liés à l'hébergement en chambre et au service de restauration. Il varie ensuite en fonction du type de séjour choisi au sein de l’établissement (temporaire ou permanent).
  • Le forfait soins englobe les frais médicaux et paramédicaux en EHPAD. 

D'autres paramètres entrent en compte dans le calcul du prix comme la localisation de la résidence ou encore les services proposés.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des tarifs pratiqués dans les maisons de retraite de cette commune de la Marne, une fourchette des prix actualisée en temps réel est disponible en bas de la page.

Enfin, nos conseillers sont à votre disposition pour calculer le GIR de votre proche et trouver l’établissement au meilleur prix.

Comment payer une chambre en EHPAD à Albi (81990) ?

Vos proches parents peuvent bénéficier de certaines aides venant compléter le budget de leur retraite. Ce sont généralement les organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la région Occitanie ou encore le département du Tarn qui versent ces aides. Elle peuvent prendre les formes suivantes :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : cette aide sociale s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie classées en GIR 1 à 4. Pour en bénéficier, il est fondamental de répondre à plusieurs critères tels que l'âge, le degré d’autonomie et l'établissement choisi.
  • Les aides au logement (APL ou ALS) : ces aides sociales sont toutes deux versées par la Caisse d’Allocations Familiale. Elles viennent compléter le budget retraite alloué au logement de votre proche senior. On peut en faire la demande en ligne directement auprès d'un conseiller CAF. Vous trouverez toutes les informations concernant les critères sur lesquels se basent les versements de ces aides sociales sur le site de la CAF. 
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : pour diminuer la facture de sa maison de retraite, il existe également cette aide sociale qu'est l'ASH, versée par le département. Elle peut être cumulée avec une aide au logement.

Pour toute question relative à la création d’un dossier pour une aide au logement, une allocation personnalisée d’autonomie ou bien une aide sociale à l’hébergement, n’hésitez pas à contacter les conseillers de chez Cap Retraite qui pourront vous aider à les remplir. Ils pourront également vous informer sur les pièces justificatives à envoyer ainsi que les critères de sélection de ces aides.


Tableau récapitulatif des 8 Résidences À albi

À albi, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 8 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 3, les EHPAD au nombre de 5 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 4. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à AlbiEHPAD à AlbiRésidence service senior à AlbiUnité Alzheimer à Albi
Nombre de chambres8534
Nombre de lits396197199197

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Albi ?

    Le prix moyen des EHPAD à Albi en 2024 est de 2464 € / mois. La résidence la moins chère est à 2210 €/mois et la plus chère à 2773 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Albi ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 8 maisons de retraite à Albi. Cela comprend 5 EHPAD dont 4 spécialisés Alzheimer et 3 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Albi (81990)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Personnel attentif, réactif et très serviable. Pour l'instant rien de défavorable à relever

Posté par Catherine M.

très bon etablissement

Posté par Christophe G.

Convivialité, Compréhension, qualité du suivi médical

Posté par Alain B.

Nous sommes assez satisfaits dans l'ensemble des prestations et services de cet EHPAD

Posté par Anne M.

tres bien

Posté par Susanne C.