La maladie d'AlzheimerEtat des lieux de la prise en charge de la maladie d'AlzheimerLa maladie d’AlzheimerLes causes de la maladie d'AlzheimerLes symptômes de la maladie d'AlzheimerLe diagnostic de la maladie d'AlzheimerTest de Mc NairQue faire après l'annonce du diagnostic au malade d'Alzheimer ? Le conseil de Cap RetraiteAlzheimer : Où en est la recherche ?Les tests de dépistage d’AlzheimerLa maladie d’Alzheimer et les maladies apparentéesInformations complémentaires sur la maladie d'AlzheimerL'appartement 'intelligent': la technologie au service d’AlzheimerFrance Alzheimer fête ses 25 ansLes campagnes de sensibilisation à AlzheimerAlzheimer : l'effet paradoxal de la stimulation cérébraleLe défi de la maladie d’Alzheimer à l’échelle européenneEnquête de l'INPES: ''regards croisés sur la maladie d'Alzheimer''Sophie Pays : une des plus jeunes malades d’Alzheimer de FranceMaladie d'Alzheimer : Le coût de la prise en charge révéléLes traitements contre Alzheimer sont-ils réellement efficaces ?Bilan du Plan Alzheimer : Des progrès accomplis

 
Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION À ALZHEIMER

Les campagnes de sensibilisation à Alzheimer

Les efforts de communication entrepris ces dernières années ont amélioré la connaissance du public face au fléau que représente la maladie d'Alzheimer.

Poursuivant dans cette lancée, les campagnes de sensibilisation se multiplient, pour mieux informer la population, mais aussi encourager les dons en faveur de la recherche contre Alzheimer. Si certaines initiatives rencontrent un franc succès, d'autres en revanche sont moins bien accueillies par l'opinion.
Sensibiliser, oui, choquer, non.


Sensibilisation à Alzheimer : le spot choc de France Alzheimer


L'association France Alzheimer diffusait il y a tout juste un an, un spot télévisé mettant en scène des personnes âgées atteintes d'Alzheimer dans des situations difficiles du quotidien. Les acteurs, ont participé bénévolement au projet, de même que l'agence publicitaire Saatchi et Saatchi, qui a offert gratuitement ses services.

Toutefois, malgré la bonne volonté humaine entourant la création de cette campagne, le film provoqua un véritable tollé médiatique. De nombreux malades d'Alzheimer et leurs familles ont été blessés par les images, montrant par exemple une personne âgée consommant de la nourriture pour chien, ou encore une personne déambulant la nuit, dehors avec une seule chaussure.

Valérie Roumanoff, dont l'un des proches est atteint par la maladie diffusa une pétition pour faire retirer le spot des écrans, considérant qu'il porte atteinte à la dignité des malades. Largement suivie, son action entraîna le retrait pur et simple du spot. Les responsables de France Alzheimer comprirent qu'une ligne rouge avait été franchie et présentèrent leurs excuses.
 

La campagne canadienne de sensibilisation à Alzheimer


La société Alzheimer canadienne lançait, à la fin du mois de mai dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation, visant à faire partager au grand public la réalité difficile de la maladie d'Alzheimer.  Créée gratuitement par l'agence de publicité Leo Burnett, la campagne est intitulée ''Oubliez ce que vous savez''.

Cette campagne a pour objectif de rectifier les idées ressues liées à la maladie d'Alzheimer. Elle reprend trois aspects de cette pathologie souvent mal connus malgré leur prévalence: la maladie d'Alzheimer ne touche pas uniquement les personnes âgées, elle apparaît parfois autour de 40 ans.

De plus, outre la mémoire, c'est le fonctionnement du cerveau tout entier qui est atteint, affectant la vie de l'individu jusque dans l'exécution des taches les plus simples.

Enfin, la maladie d'Alzheimer est fatale en moyenne cinq à dix ans après le diagnostic.
La campagne sera diffusée en plusieurs langues, aussi bien dans les journaux, qu'à la télévision ou à la radio.
 

Une clé USB originale pour encourager les dons en faveur d'Alzheimer


La société publicitaire néo-zélandaise Colenso BBDO a mis en place, fin juillet 2010, une campagne de sensibilisation très efficace pour récolter des fonds en faveur de la recherche scientifique contre la maladie d'Alzheimer.

L'idée est ingénieuse : une gomme à effacer refermant une clé USB à son extrémité : un clin d'oeil sur le thème de la mémoire, qui n'est pas passée inaperçu, les médias locaux et internationaux ayant largement primé cette initiative. L'outil, dessiné par le designer Phila Lagaluga a été distribué à plusieurs organisations, accompagné d'un courrier de sensibilisation.

Pour l'heure, on ignore si cette clé USB baptisée '' Memory Eraser USB Stick '' sera disponible dans d'autres pays que la Nouvelle-Zélande.
 


BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
BESOIN DE CONSEILS POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE ?
Un conseiller spécialisé vous contactera dans les plus brefs délais
Nom* : Tel* :
Email :
  * champs obligatoires
Contactez nous aussi par téléphone !
Si vous cherchez un emploi, cliquez ici