5 bonnes résolutions pour améliorer le bien-être des seniors
Le 31/12/2017 - Actualités

Une nouvelle année s’annonce. C’est le moment de réfléchir à ces petits changements de mode de vie nécessaires à la santé physique et mentale des seniors. Cap Retraite vous donne 5 conseils pour commencer l’année 2018 du bon pied.

5 bonnes résolutions pour améliorer le bien-être des seniors

Restez actif : le sport, un gage de bien-être

Certes, pour les seniors changer ses habitudes n’est pas toujours aisé. Il est souvent plus simple, au premier abord, de maintenir sa routine en évitant de réfléchir à ses conséquences sur son bien-être. Pourtant, le bien-vieillir dépend souvent d’une bonne « hygiène de vie », c’est-à-dire de quelques (nouvelles) habitudes saines à prendre, progressivement si nécessaire.

Rester actif sur le plan physique est l’une des clés du bien-vieillir. Bien choisie et pratiquée, l’activité physique est sûre et saine pour les seniors, même pour ceux qui souffrent déjà de troubles cardiaques, du diabète ou d’arthrose. Le manque d’activité est au contraire un facteur de risque de nombreux problèmes de santé.

Une activité physique modérée, et même légère, permet d’améliorer la santé des seniors. Pour préserver et renforcer votre capital musculaire et osseux, garder un poids idéal et booster votre équilibre, votre posture,  mais aussi votre forme, choisissez des activités telles que :

  • le tai-chi,
  • l’aquagym,
  • la marche,
  • les étirements.

 

Variez votre alimentation

Une bonne alimentation est toujours aussi importante au grand âge. Manger sain ne rime pas forcément avec manger seulement des aliments insipides. Pourquoi ne pas participer à un atelier nutrition pour les seniors ? Vous y découvrirez des recettes intéressantes pour manger moins de sucre et ajouter des fruits et légumes à votre menu. Internet aussi regorge de recettes saines pour les seniors. N’hésitez pas à demander à vos proches des conseils pour trouver les meilleurs sites de recettes faciles et nutritives adaptées à vos goûts personnels.

Pour prévenir la dénutrition des seniors, il est important de faire les bons choix quant aux petits plats que vous consommez. Mais, il est également crucial de prêter attention à « comment » vous mangez. Prenez le temps de savourer la nourriture et tentez de prévoir des repas avec des amis. Si vous n’avez pas la force de cuisiner tous les jours, pensez aussi au portage des repas.

Socialisez : gardez le contact avec vos proches et faites-vous des amis

Avec l’âge, il devient plus difficile de rester en contact avec les proches et les amis qui ne vivent pas à proximité de chez vous. Pourtant, garder une vie sociale active est important pour le bien-être des seniors. L’isolement est souvent un tremplin vers la dépression.

Avec les nouvelles technologies, comme Facebook et Skype, vous pouvez aujourd’hui être facilement en contact avec vos proches à l’autre bout du monde. Des tablettes adaptées aux seniors vous permettront même de profiter de ces outils de manière intuitive.

Pour vous faire de nouveaux amis, vous pouvez participer à des activités pour les seniors, organisées par le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville ou par les caisses de retraite.

N’hésitez pas à rire plus souvent

Le rire est une façon facile et saine de soulager la tension des seniors et de leurs proches. Le rire réduit le taux des hormones liées au stress et augmente au contraire celui du principal neurotransmetteur responsable de la satisfaction : l’endorphine, une sorte d’« antidouleur » naturel.

Le rire rapproche naturellement les gens et peut vous aider à améliorer vos liens sociaux. Il lève aussi les tensions dans bien des situations gênantes.

Pour rire plus souvent :

  • côtoyez des personnes connues pour leur bonne humeur,
  • regardez des programmes télévisés humoristiques,
  • participez à une classe de Yoga du rire…

Croquez la vie à pleines dents

Au-delà des résolutions purement « sanitaires » (mangez mieux, dormez mieux, bougez davantage…), n’oubliez pas de prendre soin de vous sur les plans spirituel, intellectuel et émotif.

Profitez de la vie en participant à des activités qui vous plaisent. Pourquoi ne pas essayer un passe-temps nouveau qui vous a toujours intrigué ou reprendre une activité qui vous passionnait ? Vous pouvez même profiter d’une simple collection ou d’une sortie à la pêche pour passer du bon temps avec vos petits-enfants.

Envisagez aussi le bénévolat pour les seniors. Être volontaire vous permet de participer à la vie de la cité, d’utiliser votre temps intelligemment, de partager votre savoir-faire et de faire de nouvelles connaissances.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.8/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes