5 idées d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique
Le 15/05/2017 - Actualités

Quel meilleur moment que la retraite pour s’adonner à diverses passions et entretenir ses capacités intellectuelles et physiques ! Pour vous aider à planifier votre temps libre et à l’enrichir en fonction de vos goûts, Cap Retraite vous présentent quelques idées, non exhaustives, d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique. Il y en a pour tous les goûts…

5 idées d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique

Bouger : activités physiques pour les seniors en Loire-Atlantique

Les activités physiques sont la clé du bien vieillir pour les personnes âgées et aussi une excellente façon de remplir son emploi du temps. De nombreuses activités sportives sont adaptées aux seniors en Loire-Atlantique.

Les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS) organisent en général des activités physiques adaptées aux capacités des seniors en Loire-Atlantique.

La fédération française de la retraite sportive regroupe également des clubs spécialisés dans les activités physiques pour les seniors en Loire-Atlantique :

  • randonnée,
  • gymnastique aquatique,
  • activités dansées,
  • golf…

Sortir : loisirs et activités festives pour les seniors

Avec des grandes villes comme Nantes et Saint-Nazaire, le programme d’activités culturelles pour les seniors en Loire-Atlantique est très riche. Les communes de moindre importance ne sont d’ailleurs pas en reste et organisent régulièrement des manifestations pour toute la famille et bien sûr les seniors de Loire-Atlantique.

On citera notamment : le festival de la nature à Piriac-sur-Mer, le festival Les Escales en juillet à Saint-Nazaire ou encore les Celtiques de Guérande en août. Autant d’activités festives passionnantes pour les seniors en Loire-Atlantique.

Visiter : un riche patrimoine à découvrir ou redécouvrir

Le patrimoine du département, idéalement situé en bord de mer et traversé par l’un des plus beaux fleuves de France, offre de nombreuses possibilités d’activités pour les seniors en Loire-Atlantique.

Le département compte ainsi plusieurs châteaux grandioses, comme ceux de Châteaubriant et de Clisson, proposant diverses activités et offrant un intérêt particulier pour les seniors de Loire-Atlantique intéressés par l’histoire.

Nantes, cité de Jules Verne, compte un musée dédié à l’écrivain français le plus lu dans le monde. Les musées sont d’ailleurs l’une de ces activités pour les seniors en Loire-Atlantique dont on peut profiter à toute saison : le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer, le musée Benoist Maison de la forêt, le musée des Marais Salants…

Apprendre : l’université permanente de Nantes

L’université permanente de Nantes (02 72 64 88 64) permet à tous de suivre des cours et des conférences sur différents sujets. Elle propose de nombreuses activités susceptibles d’intéresser les seniors de Loire-Atlantique :

  • des conférences sur des sujets divers,
  • des expositions,
  • des cours dans des disciplines variées (sciences, lettres et sciences humaines, art, territoire monde et société, numérique, langues…).

Des activités culturelles pour les seniors en Loire-Atlantique sont également organisées par les Archives départementales à Nantes (02 51 72 93 20) :

  • visite guidée,
  • cours d’initiation à la recherche historique,
  • projections de la cinémathèque de Bretagne…

Se divertir : des activités adaptées aux seniors à domicile et en établissement

Les clubs des seniors et les centres communaux d’action sociale (CCAS) proposent de nombreuses activités spécifiquement adaptées aux seniors en Loire-Atlantique :

  • ateliers mémoire, cuisine, écriture…
  • sorties et randonnées,
  • visites des sites de patrimoine,
  • gym douce et tai-chi,
  • jeux de société…

Les équipes animation dans les maisons de retraite en Loire-Atlantique organisent également des activités pour les résidents. Elles sont du même type que celles proposées dans les clubs pour seniors en Loire-Atlantique, mais plus adaptées aux personnes en perte d’autonomie.

Dans les unités Alzheimer, dont les résidents sont atteints de démence et présentent souvent des troubles comportementaux, le personnel, épaulé par des professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, aide médico-psychologique…), propose des activités à visée thérapeutique pour stimuler les fonctions cognitives des seniors.

Les activités pour les seniors en Loire-Atlantique sont diverses. Chaque ville a son propre programme. Des associations spécifiques opèrent également au niveau local, comme l’Office municipal des retraités de Rezé (Rezé Seniors). Renseignez-vous notamment auprès de votre CCAS.  

  • Bonjour, je passerai chercher mon invitation vendredi, je serai ravie de faire la connaissance du CCAS et voir si j’ai droit à certaines activités. Je cherche depuis quelques temps un organisme comme le votre. J’ai ma carte blanche. Cordialement.

  • Laissez un commentaire

    Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

    Articles connexes

    Seniors : 5 conseils pour arrêter de fumer

    Seniors : 5 conseils pour arrêter de fumer

    Le mois de novembre a été déclaré « moi(s) sans tabac » par le ministère de la Santé. Le but : encourager les Français à essayer d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Cause de multiples maladies, le tabagisme concerne aussi les seniors. La bonne nouvelle : bien accompagné, il est possible d’arrêter de fumer après 60 ans.

    Lire la suite

    5 conseils pour mieux communiquer avec les personnes âgées

    5 conseils pour mieux communiquer avec les personnes âgées

    « Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer », affirme l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Aujourd’hui, les moyens de communication ont changé et les différences entre les générations compliquent parfois les échanges. Pour mieux communiquer avec les personnes âgées de notre entourage, il est important de s’adapter […]

    Lire la suite

    Je cherche une maison de retraite à :