La secrétaire d’État chargée aux Ainés, Nora Berra, a commandé fin 2009 un contrôle de l’ensemble foyers-logements existant à l’intérieur de l’Hexagone, soit 2 800 structures au total. Le rapport résultant de cette enquête se veut rassurant puisqu’il démontre que 90 % des établissements sont en règle. En effet, les contrôles ont permis de détecter 270 foyers-logements dysfonctionnant. Toutefois, il est urgent que cette minorité de foyers-logements se régularisent, afin d’annihiler tout risque de maltraitance et de garantir l’accueil des personnes âgées dans un environnement sécurisé. La secrétaire d’État chargée aux Ainés, Nora Berra- Source de l'image : http://static.cozop.comUne minorité de foyers-logements doit entreprendre des changements Les résultats de l’enquête ont mis en lumière les points d’amélioration sur lesquels certains foyers-logements doivent travailler. La majeure partie des établissements rappelés à l’ordre accueillent des personnes dépendantes alors que leur personnel soignant et leur équipement médical sont insuffisants. Ce défaut de médicalisation peut malheureusement être source de maltraitance. C’est pourquoi le gouvernement a donné quatre mois aux foyers-logements concernés pour reconsidérer la prise en charge de leurs pensionnaires. Au terme de cette  période, 55 foyers-logements ont d’ores et déjà achevé leur mise aux normes. 176 structures poursuivent les démarches en ce sens, et devraient être conformes très prochainement. Seules 3 ont été fermées et leurs résidents ont été réorientés vers des structures médicalisées. Pour être aux normes, certains foyers-logements doivent entreprendre des travaux de rénovation. D’autres devront embaucher une infirmière ou encore signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l’ARS (ex DDASS). Travailler pour une meilleure protection des personnes âgées Pour vérifier que les foyers-logements impliqués s’engagent effectivement dans l’amélioration de leurs services, une procédure drastique est appliquée. Tout d’abord un administrateur provisoire est nommé pour accompagner l’établissement dans sa réformation. Durant cette période, les Agences Régionales de Santé assurent un suivi en procédant à des inspections régulières. Ensuite, il est prévu que Nora Berra rencontre les directeurs d’ARS pour analyser les progrès réalisés par les foyers-logements. La secrétaire d’État souhaite aller encore plus loin dans la protection des personnes âgées. Ainsi, elle a également annoncé un projet de loi, visant à permettre la publication des évaluations des maisons de retraite, et le regroupement des signalements. Cette loi devrait permettre une plus grande transparence, souhaitable pour les personnes âgées et leurs familles. Par ailleurs, Nora Berra travaille conjointement avec le ministère de la Justice afin d’améliorer la protection juridique des personnes âgées.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus