En France, 13 millions de personnes ont des difficultés avec les outils numériques, dont une majorité de personnes âgées non autonomes et seules. Malheureusement pour elles, la majorité des services publics et administratifs se font en ligne : les déclarations d’imposition, l’assurance-maladie, le compte MSA ou encore les services de La Poste… Pour cette raison, la Mission Société Numérique de la Direction Générale déléguée au Numérique de l’ANCT a créé Aidant Connect.

Cette plateforme permet aux aidants professionnels d’accompagner les personnes en réalisant leurs démarches administratives en ligne à leur place. Qui peut en bénéficier et comment cela fonctionne ? Cap Retraite fait le point.

Qu’est-ce que Aidant Connect ?

connexion à aidants connects

Aidants Connect est une solution numérique gratuite mise à disposition par l’État afin de sécuriser et faciliter le quotidien des travailleurs sociaux, des agents publics d’accueil ou des médiateurs numériques.

Grâce à ce dispositif, ces derniers pourront accompagner plus facilement les citoyens qui ne parviennent pas à faire leurs démarches administratives en ligne seuls, et faire « sous le compte de ».

Pour accéder à tous les services d’administration en ligne, Aidants Connect utilise France Connect. Cela garantit :

  • aux personnes un accompagnement humain.
  • aux aidants d’agir dans un cadre légal et sécurisé.

LIRE AUSSI: Aidant familial : top 5 des ressources sous-utilisées

Comment s’inscrire sur Aidants Connect ?

Pour les structures d’aidants

Pour intégrer Aidants Connect, les structures employeuses doivent en faire la demande en suivant ces étapes :

  • L’établissement effectue une demande d’habilitation via le guichet en ligne : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation.
  • Les aidants éligibles* suivent une journée de formation obligatoire. Parmi les sujets abordés : accompagnement de l’usager, RGPD, France Connect, et prise en main d’Aidants Connect.
  • Un kit de bienvenue avec la carte OTP (carte nominative permettant d’obtenir un code d’accès à usage unique) est envoyé à la structure contenant les accès Aidants Connect.

*Tous les aidants professionnels sont éligibles.

Pour les usagers

Pour bénéficier d’un accompagnement via Aidants Connect, la personne doit :

  • Être en capacité de conclure un mandat (elle ne doit pas être sous protection juridique de type tutelle ou curatelle.).
  • Souhaiter être accompagnée dans la réalisation de ses démarches administratives en ligne.
  • Être en contact avec une structure habilitée Aidants Connect.

LIRE AUSSI: Aidant familial : statut, aides et salaire 

Comment fonctionne Aidant Connect ?

senior avec un professionnel aidant connect

Une fois les conditions précédemment citées validées, les deux parties doivent suivre la procédure suivante :

1- L’usager se rend dans un centre d’accompagnement pour rencontrer l’aidant habilité.

Ensemble, ils définissent le périmètre du mandat de délégation. C’est-à-dire l’étendue des démarches sur lesquelles l’aidant va agir au nom de la personne et pour quelle durée.

2- L’usager doit ensuite se connecter à la plateforme France Connect pour confirmer son identité et les services administratifs de son choix, avant de valider et signer son mandat.

3- L’aidant se connecte à son tour sur le site France Connect, puis sélectionne « Aidants Connect ». Une fois sur son compte, l’aidant choisit l’usager à accompagner pour agir à sa place sur les différents dossiers administratifs.

Quels sont les services concernés par Aidant Connect ?

Étant rattaché à France Connect, Aidants Connect permet aux professionnels habilités d’accéder aux services suivants :

  • Assurance Maladie
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • Caisse d’Allocations Familiales
  • Pôle emploi
  • Caisses de retraite
  • impots.gouv.fr

Ces structures administratives permettent  :

  • D’accéder aux attestations, aux relevés de paiement et aux avis d’imposition.
  • De suivre l’état d’avancement d’un dossier, de récolter des informations, d’échanger avec l’administration en ligne.

EN SAVOIR PLUS SUR: Les secrets pour prévenir le burn-out de l’aidant familial

Quelle est la différence entre France Connect et Aidants Connect ?

France Connect est une plateforme accessible aux particuliers pour accéder à toutes les démarches administratives à partir d’un seul identifiant de connexion.

Aidants Connect s’adresse aux aidants professionnels pour leur permettre de réaliser les démarches administratives en ligne pour les comptes des particuliers qu’ils accompagnent. La plateforme permet de créer des mandats juridiques temporaires.

Avec un déploiement en cours sur l’ensemble du territoire, Aidants Connect accompagne déjà plus de 2 300 personnes, soit plus de 6 900 démarches administratives facilitées. Un résultat qui en dit long sur le potentiel de ce dispositif, inscrit dans le plan de relance de l’État dont le volet inclusion numérique vise à rapprocher le numérique du quotidien des usagers.

Sources :

https://cdn.conseiller-numerique.gouv.fr/Aidants_Connect_x_CNFS.pdf

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/investissement-former-francais-au-numerique

Sophie, conseillère spécialisée Grand âge

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